Assurance Responsabilité Civile

Si vous possédez un bois ou une forêt, votre responsabilité civile peut être mise en cause en cas d'accident d'un tiers, même si votre forêt n'est pas ouverte au public ! Car tout propriétaire est responsable de son bien.

L'assurance responsabilité civile est essentielle pour le propriétaire, pour ne pas risquer d'avoir à payer des millions d'Euros si un tiers est gravement blessé par une simple chute de branche dans sa forêt.

Le moyen le plus économique pour s'assurer est d'adhérer à un syndicat de propriétaires forestiers.

N'attendez plus ! Les risques encourus sont trop importants !

Une branche tombe sur une route et endommage une automobile, un incendie se propage à partir de votre parcelle... Les conséquences pécuniaires peuvent être très importantes !

Un promeneur gravement blessé par la chute d’une branche dans votre forêt ? Vous pouvez avoir à payer des millions d’euros !

Il ne s’agit pas de fiction : de tels accidents peuvent arriver et constituent un risque qu’aucune précaution ne saurait écarter totalement.


Tout propriétaire est responsable des accidents causés par les arbres de sa forêt

« Je suis assuré en tant que chef de famille » dites-vous.

Attention ! La responsabilité civile du chef de famille ne couvre pas les risques concernant la propriété forestière !

En forêt, les dommages causés à autrui quelles qu’en soient les circonstances (chute de branche d’arbre sur un promeneur, chute d’arbre sur une clôture ou une voiture, etc.) sont de la responsabilité du propriétaire de la forêt - même si celle-ci n'est pas ouverte au public !

Vous assurer en responsabilité civile pour votre forêt est indispensable.


Une assurance RC à moindre coût

Une assurance responsabilité civile peut être très coûteuse si elle est prise individuellement. Par contre le propriétaire forestier peut s'assurer à un tarif avantageux s'il adhère au contrat de groupe d'un syndicat de propriétaires forestiers.

L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet de bénéficier automatiquement de l'assurance responsabilité civile couvrant l'ensemble des forêts déclarées.

Dans la plupart des cas, le coût de l'adhésion au syndicat, qui inclut l'assurance RC, est moins chère que l'assurance prise individuellement.

Pour connaître le syndicat du département où se situent vos bois :

À consulter :