Nos missions

Influencer

Être présent partout, tout le temps, fédérer les intérêts, délivrer un message commun, participer aux groupes de travail, agir et réagir face aux groupes de pression, telle est notre vision de l’influence. Celle que nous exerçons au quotidien pour l’ensemble des syndicats forestiers départementaux et régionaux.


Informer

Fransylva informe les syndicats et les propriétaires forestiers des actualités et évolutions économiques, juridiques et politiques qui impactent la forêt. A travers l’Observatoire économique , Sylveco , Forêts de France et le Resofop , Fransylva garanti une information précise et régulièrement actualisé sur le monde forestier.


Accompagner

La Fédération est au service des syndicats forestiers départementaux et régionaux pour leur garantir un accompagnement dans leur démarche de valorisation de la forêt privée. Développer des services, construire des outils et mobiliser des compétences, telle est la mission que Fransylva pour soutenir les 78 syndicats et 18 unions régionales sur tout le territoire.


Conseiller

L’activité du service juridique s’inscrit pleinement dans les différentes missions de la Fédération. Il apporte tant ses compétences au service des propriétaires forestiers qui le sollicitent directement que dans le cadre des missions de représentation de la profession.


Investir

Fransylva a créé Forinvest BA , un club de business angels qui permet aux adhérents de syndicats de réaliser des investissements directs dans des entreprises valorisant du bois issu de forêts privéesAprès bientôt 5 ans d'existence, plus de 300 forestiers investisseurs ont investi dans 18 entreprises du secteur dans toute la France pour plus de 5 Millions d'euros.


Assurer

Depuis 2013, la Fédération a réussi son pari qui consistait à trouver une assurance efficace et à coût maitrisé pour les risques tempête et incendie en forêt. Sylvassur a été lancé le 26 mars 2013, et il est le fruit d’un partenariat de la Fédération avec le courtier Verspieren et les assureurs des Lloyd’s. La Fédération à travers la société Forestiers Privés de France Services assure le conseil, la mise en place et le suivi de ce produit d’assurance chez les propriétaires forestiers syndiqués.