Qui sommes-nous ?

Fransylva est la Fédération « Forestiers Privés de France ». Elle représente et défend les propriétaires forestiers et la forêt privée auprès des pouvoirs publics français et européens, des partenaires de la filière forêt-bois et des organismes non-gouvernementaux impliqués dans la filière forêt-bois.

Fransylva, la Fédération « Forestiers Privés de France »

Fransylva informe les propriétaires forestiers sur les questions politiques, juridiques et économiques. Elle leur donne ainsi les moyens de gérer leur forêt en acteurs économiques responsables, avec sérénité. 

Fransylva regroupe : 17 unions régionales, 78 syndicats départementaux ou interdépartementaux soit 40 000 adhérents et 2 millions d'hectares (1/5ème de la surface des forêts privées). Les syndicats départementaux prennent des initiatives pour favoriser l’activité des forestiers. Ils assurent leur représentation auprès des pouvoirs publics locaux et relayent les actions menées par la Fédération au niveau national.

La marque Fransylva s’engage à respecter et promouvoir ses valeurs qui sont celles des propriétaires forestiers et de leurs organismes.

Économie

Produire et transformer en France.

Fransylva réunit des acteurs économiques qui fournissent une matière première de valeur pour une filière principalement française essentielle à l’économie du pays. Cette production limite les importations et permet de transformer en France ou d’exporter.

Environnement

Gérer durablement la forêt.

Fransylva réunit des propriétaires engagés à travers un plan de gestion mis en place sous l’égide des CRPF. Cela garantit un respect des équilibres naturels, une gestion responsable et durable des ressources et de l’environnement de la forêt.

Fransylva coopère étroitement avec PEFC (lien) pour garantir l’Ecocertification, preuve d’une gestion durable forestière auprès des consommateurs.

Emploi, formation, social

Des hommes au service de la forêt.

Fransylva, par l’intermédiaire des propriétaires forestiers, forme et emploie des professionnels et crée des emplois indirects. Fransylva affirme sa volonté de contribuer à l’effort social de notre pays.

Relations avec le territoire

Une forêt intégrée.

Fransylva agit en relations régulières et coordonnées avec les élus, les administrations et les responsables territoriaux pour leur apporter conseil et expertise sur les questions liées à la forêt.

Engagement dans la filière

Cohérence des métiers.

Fransylva s’engage dans sa filière et se doit de fournir et contribuer à promouvoir les différentes étapes de transformation. Au sein de France Bois Forêt (lien), Fransylva fédère l’amont pour s’engager  dans une production régulière, responsable et en croissance.