Actualités

42 résultats

Fransylva à l'action

Le 22/01/2020

Zoom sur 6 actions clés de la Fédération : 

1. Un pôle forêt-bois de 160 m2 au SIA 2020
2. Une méthode dédiée à l’équilibre forêt-gibier
3. Groupes de travail
4. Sensibilisation de l’État aux enjeux forestiers
5. Forêt Sphère
6. Les chiffres clés de la forêt française

Fransylva recrute un(e) chargé(e) de mission !

Offres d'emploi - Du 21/01/2020 au 31/03/2020

La forêt occupe 1/3 de la surface de la France et elle est à 75% privée. Elle se fédère à travers Fransylva -Fédération des Forestiers Privés de France- qui représente les 3,5 millions de propriétaires.

Rejoignez nous pour faire partie de cette aventure ! Nous recrutons un(e) chargée de mission pour animer notre réseau de structures syndicales et développer notre communication interne.

Vous contribuerez à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de la Fédération et de la politique forestière au sein des structures Fransylva. Vous aurez en particulier la responsabilité de la conduite et de la dynamisation de projets nationaux comme régionaux par l’organisation et/ou l’accompagnement d’évènements  majeurs. Vous serez également en charge de la communication interne et de l’animation des sites et réseaux de la fédération.

 

Plus de détail ici : https://www.apec.fr/candidat/recherche-emploi.html/emploi/detail-offre/164939492W?motsCles=fransylva&selectedIndex=0&page=0

 

« Diagnostic et préconisations en matière d’équilibre forêt-gibier : des vidéos pour comprendre »

Du 16/12/2019 au 30/05/2020

Le guide pratique de l’équilibre forêt-gibier existe depuis 2016 sous sa forme papier et pdf. Il possède désormais une adresse Internet dédiée, où la démarche est explicitée et illustrée par 21 vidéos : https://equilibre-foret-gibier.fr/
 
Ce guide est issu des travaux de Pierre Brossier du CRPF Pays-de-la-Loire et de Jacky Pallu de l’Association départementale des chasseurs de grand gibier des Côtes d’Armor, avec l’appui de la Fédération départementale des chasseurs des Côtes d’Armor.
Après avoir été récompensés par le 1er prix des « Honneurs de la chasse Laurent Perrier – Groupama » en 2017, les auteurs ont cherché des partenaires pour co-produire un documentaire favorisant la diffusion de leur méthode basée sur des comptages précis des dégâts et une analyse concertée entre forestiers et chasseurs des causes du déséquilibre et des solutions à mettre en œuvre.
 
Fransylva a souhaité participer à ce projet par ses moyens humains. La démarche a été structurée pour que chaque étape puisse faire l’objet d’un petit film cohérent, et que l’ensemble soit présenté de manière chronologique.
Ces vidéos vous sont chaudement recommandées tant pour la méthode qu’elles présentent que pour les témoignages, les explications et les encouragements qu’elles contiennent.

Forestiers redoublez de vigilance

Le 10/12/2019

Novembre 2019, avec 5 décès de professionnels et plusieurs blessés très graves, un mois NOIR pour la profession dans les travaux forestiers. Les chutes de branches sont à l’origine de tous ces accidents

 

 

En panne d'idées cadeaux ?

Du 09/12/2019 au 18/07/2020

Faites des heureux en abonnant vos proches à Forêts de France ! Un bain de nature mensuel sans sortir de son salon....

Nous vous proposons une offre spéciale Noël 2019 pour tout nouvel abonné, valable jusqu'au 15 janvier 2020.

Cette offre est réservée pour tout nouvel abonné (qui n’a jamais été abonné)

Contact : debora.lemesle@fransylva.fr

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°6 est paru !

Le 16/10/2019

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro d'octobre 2019 :
- Edito
- Les aides financières
- Création de l'OFB
- Evolution climatique et place du chêne en BFC
- Page économique
- CDPENAF
- Attention aux incendies !!
- Hommage à Jean-Guy Tallon
- Dernières réunions pour 2019

 

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Les inscriptions pour la 7ème saison de la Journée internationale des forêts sont ouvertes !

Du 03/10/2019 au 22/03/2020

La 7ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée ! Cette année encore, Fransylva est partenaire de cette opération d’éducation au développement durable, qui a pour objectif de faire connaître la forêt sous ses multiples facettes (environnementale, économique, sociale).

Alerte sur la forêt privée française

Le 06/09/2019

A l'heure où la forêt est reconnue comme un enjeu social et environnemental majeur, l'Etat envisage de se désengager du CNPF, l'établissement qui oeuvre à garantir la gestion durable en France.

Fransylva, porte-parole et représentant des 3,5 millions de propriétaires forestiers français s'engage résolument aux cotés du CNPF pour défendre la continuité de ses missions.

Lire le communiqué de Presse

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 04/07/2019

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

Bâtir demain avec le pin d’Alep : le 12 juillet 2019

Le 03/07/2019

L’association France Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’interprofession FIBOIS Sud organisent une journée dédiée au pin d’Alep le 12 juillet prochain, à Marseille.
De 10h00 à 16h00, les professionnels, partenaires et acteurs de la filière forêt-bois sont invités à découvrir et redécouvrir cette essence emblématique de la région, suite à son intégration dans la norme sur le bois dans la construction.

Au programme lors de cette journée : conférences sur l’histoire et l’usage du Pin d’Alep, exposition, tables rondes en présences des professionnels de la filière sur la valorisation du Pin d’Alep dans les marchés de la construction…

Téléchargez le programme ici

Inscrivez-vous ici