Actualités

44 résultats

Alerte sur la forêt privée française

Le 06/09/2019

A l'heure où la forêt est reconnue comme un enjeu social et environnemental majeur, l'Etat envisage de se désengager du CNPF, l'établissement qui oeuvre à garantir la gestion durable en France.

Fransylva, porte-parole et représentant des 3,5 millions de propriétaires forestiers français s'engage résolument aux cotés du CNPF pour défendre la continuité de ses missions.

Lire le communiqué de Presse

Fransylva à l'action

Le 02/09/2019

Zoom sur 5 actions clés de la Fédération :

1. Dégâts de gibier
2. Les forestiers siègent à l’Office français de la biodiversité
3. Recrutement de permanents dans les unions régionales
4. Une veille économique mutualisée pour chiffrer la filière
5. Chiffres clés de la forêt privée

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°5 est paru !

Le 10/07/2019

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2019 :
- Edito
- Le Programme régional de la forêt et du bois
- Crises sanitaires
- Prochaines réunions
- Changement climatique
- Actu CETEF Formation
- Page économique
- Hommage à François Leforestier
- Les syndicats dans vos départements
- Remise de médaille

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 04/07/2019

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

Bâtir demain avec le pin d’Alep : le 12 juillet 2019

Le 03/07/2019

L’association France Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’interprofession FIBOIS Sud organisent une journée dédiée au pin d’Alep le 12 juillet prochain, à Marseille.
De 10h00 à 16h00, les professionnels, partenaires et acteurs de la filière forêt-bois sont invités à découvrir et redécouvrir cette essence emblématique de la région, suite à son intégration dans la norme sur le bois dans la construction.

Au programme lors de cette journée : conférences sur l’histoire et l’usage du Pin d’Alep, exposition, tables rondes en présences des professionnels de la filière sur la valorisation du Pin d’Alep dans les marchés de la construction…

Téléchargez le programme ici

Inscrivez-vous ici

Fransylva recrute un(e) assistant(e) chargée de mission

Offres d'emploi - Le 03/07/2019

Le stagiaire sera amené à participer activement au projet de développement des structures syndicales en lien étroit avec la chargée de mission :


• Elaboration et maintenance du site internet
• Optimiser les réseaux sociaux existants et les développer (twitter, Facebook et LinkedIn)
• Graphisme : création de logos, de supports internes et de supports destinés aux syndicats
• Assistance dans les tâches quotidiennes de la chargée de mission (organisation de réunions, mise à jour de bases de données…).

EnsembleContreLyme : grand rassemblement pacifique le 3 juillet 2019

Le 27/06/2019

Le 3 juillet prochain aura lieu un grand rassemblement pacifique pour soutenir le mouvement EnsembleContreLyme.

Ce mouvement lancé par Nassera Fruigier, écrivaine et malade de Lyme, appel à la mobilisation de tous les malades, les proches, les amis, les professionnels de santé, les avocats, les élus politiques et les citoyens pour la reconnaissance et la prise en charge entière de la maladie de Lyme. Une belle initiative qui permettra de faire entendre leurs revendications au cours d’un moment unique d’échange.

Rendez-vous entre 11h et 15h, sur la place du Palais Bourbon.

Pour plus d’informations : http://www.ensemblecontrelyme.org/

Retrouvez le communiqué de presse ici

Bénéficiez de l’aide à l’amélioration des peuplements forestiers

Le 11/06/2019

L'aide à l'amélioration des peuplements forestiers, instituée en 2018, est reconduite en 2019 dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) 2018-2022 et du plan d'actions interministériel forêt-bois lancé fin 2018. Ce dispositif, financé par le Fonds stratégique de la forêt et du bois (FSFB), dispose pour 2019 d'une enveloppe de 8 M€ de crédits dédiés à l’amont forestier au lieu de 4 M€ en 2018.

Reforest'Action lance un appel à projets "2 millions d'arbres pour nos forêts"

Le 27/05/2019

Du 27 mai au 30 septembre 2019, Reforest'Action lance un appel national "2 millions d'arbres pour nos forêts". Une démarche soutenue par Fransylva. En 2018, l'appel à projets visait à planter un millions d'arbres, cette année l'ambition double. Ces deux millions d'arbres vont contribuer au renforcement de l'ensemble des services écosystémiques fournis par les forêts dans le respect dela biodivesité : stockage carbone, filtration de l'eau, production d'oxygène et de bois ".

Soumettez votre projet directement à l’adresse financementsinnovants@fransylva.fr

 

Save the date : Assemblée générale de Fransylva

Le 24/05/2019

L'Assemblée générale de Fransylva se tiendra le 5 juin prochain à l’ASIEM à Paris, de 9h30 à 16h30.

La matinée débutera par les travaux statutaires de l’Assemblée générale, avec une intervention d'Olivier PICARD et Eric TOPPAN sur le Label Bas Carbone, et une intervention de Christine de NEUVILLE, Présidente de PEFC.

L'après-midi verra l'intervention de Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, suivie d'une table ronde sur le thème "Forêt et biodiversité". Venez nombreux !