Actualités

71 résultats

« Diagnostic et préconisations en matière d’équilibre forêt-gibier : des vidéos pour comprendre »

Du 16/12/2019 au 30/05/2020

Le guide pratique de l’équilibre forêt-gibier existe depuis 2016 sous sa forme papier et pdf. Il possède désormais une adresse Internet dédiée, où la démarche est explicitée et illustrée par 21 vidéos : https://equilibre-foret-gibier.fr/
 
Ce guide est issu des travaux de Pierre Brossier du CRPF Pays-de-la-Loire et de Jacky Pallu de l’Association départementale des chasseurs de grand gibier des Côtes d’Armor, avec l’appui de la Fédération départementale des chasseurs des Côtes d’Armor.
Après avoir été récompensés par le 1er prix des « Honneurs de la chasse Laurent Perrier – Groupama » en 2017, les auteurs ont cherché des partenaires pour co-produire un documentaire favorisant la diffusion de leur méthode basée sur des comptages précis des dégâts et une analyse concertée entre forestiers et chasseurs des causes du déséquilibre et des solutions à mettre en œuvre.
 
Fransylva a souhaité participer à ce projet par ses moyens humains. La démarche a été structurée pour que chaque étape puisse faire l’objet d’un petit film cohérent, et que l’ensemble soit présenté de manière chronologique.
Ces vidéos vous sont chaudement recommandées tant pour la méthode qu’elles présentent que pour les témoignages, les explications et les encouragements qu’elles contiennent.

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 04/07/2019

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

Journée internationale des forêts 2018 dans la Vienne

Vidéo - Le 17/05/2018

Une randonnée était organisée à Jazeneuil le 24 mars 2018, dans le cadre de la journée internationale des forêts. Elle a fait découvrir aux participants le cycle de vie d'une forêt, depuis la plantation jusqu'à la récolte, avec une démonstration d'abattage.

Une vidéo réalisée par le CRPF de Nouvelle-Aquitaine et Fransylva Poitou Charentes.

Voir la vidéo sur YouTube

Forêt Limousine n°77 est paru

Le 17/07/2017

Au sommaire du n°77 de juin 2017 de Forêt Limousine, la revue du CRPF et du syndicat régional :

  • Le nouveau Conseil de Centre Nouvelle-Aquitaine
  • Rôle du CNPF et des Chambres d’Agriculture en forêt
  • Brèves
  • Xylofutur
  • PEFC Nouvelle-Aquitaine : les nouveautés 2017
  • Animation PDM "continuités écologiques et forêts anciennes"
  • Journée forestière du 28 juillet 2017

Retrouvez tous les n° de Forêt Limousine à télécharger sur crpf-limousin.com

Le cerf a-t-il encore sa place dans nos forêt ?

Le 03/07/2017

Le Dr Francis Roucher a repris la plume dans la Revue forestière française pour exhorter le monde forestier et celui de la chasse à sortir ensemble de l'impasse actuelle. 

Malgré les alertes lancées dans les années 1960, malgré les expériences réussies de gestion cynégétique des années 1980, la situation de la forêt française n’a cessé d’empirer depuis 50 ans au plan des dégâts de cervidés.

Une étude de 2016 sur le cerf dans le massif vosgien commanditée par plusieurs fédérations de chasseurs de l'Est de la France a troublé les esprits.

Lire la « libre expression » du Dr Roucher dans la Revue forestière française 

Forinvest : 1 million d'euros investis en 2017 dans 5 entreprises de la filière forêt bois

Le 30/06/2017

2017 s'ouvre avec un premier bilan très prometteur pour Forinvest Business Angels, le réseau de forestiers investisseurs initié par FRANSYLVA. Près de 100 Business Angels ont accompagné 5 entreprises de la filière forêt bois dans leur levée de fonds, en investissant au total 1M€ : transformation du bois, construction, ameublement, alimentation, chimie verte. Autant de perspectives prometteuses de valorisation du bois français !

Plus d'infos sur les entreprises financées sur forinvest-ba.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Biodynamie forestière : l’Ain inaugure la première plantation d’Europe

Articles Forêts de France - Le 13/04/2017

« D’ici 2050, la forêt devra faire face au changement climatique […]: la longueur des cycles forestiers rend nécessaire d’entamer l’adaptation de la sylviculture dès maintenant », précise le Programme national forêt-bois. Pour ne pas être pris de court, Fransylva Ain s’est lancé en janvier dernier dans la plantation biodynamique. Cette méthode innovante vise à accompagner la croissance des arbres et à renforcer leur résistance aux pathogènes et au stress hydrique. Déjà testée dans des parcs et jardins, elle a ici été appliquée à l’univers forestier. Une première en Europe.

L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie en vidéo

Vidéo - Le 17/03/2017

Vous êtes propriétaire forestier en Haute-Savoie ? L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie est à vos côtés pour valoriser vos bois !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Les lois de finances de fin d’année

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Cette année, le mois de décembre a accouché de deux lois de finances dont l'empreinte forestière est très limitée. Exception faite des modifications apportées au fonctionnement du compte d'investissement forestier et d'assurance qui concernent directement le secteur, très peu de dispositions des deux lois de finances de décembre 2016 ont un impact forestier. Revenons néanmoins sur quelques éléments intéressants. 

Utilisation de l’indice de biodiversité potentielle

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Peu de temps après la création de l’IBP en 2008, le CRPF Midi-Pyrénées a proposé cette méthode à un propriétaire tarnais qui réalisait son PSG et souhaitait mieux intégrer la biodiversité ordinaire dans sa gestion courante. C’est ce travail qui est ici relaté. Notons qu’en complément à l’IBP, le propriétaire a utilisé ultérieurement la démarche BIOFIL, développée par le CRPF Midi-Pyrénées et permettant notamment de mieux repérer à l’échelle de la forêt les éléments de biodiversité remarquables.

Le nouveau contrat d'objectifs du CNPF est signé

Le 07/02/2017

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Antoine d’Amécourt, président du CNPF, et Claire HUBERT, directrice générale du CNPF ont signé le 2 février 2017 le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'établissement.

Ce contrat d'objectifs est la feuille de route du CNPF pour la période 2017-2021. Ses objectifs s’articulent autour du double défi du Programme national de la forêt et du bois : mobiliser plus de bois dans des conditions de gestion durable, tout en adaptant les forêts au changement climatique.

A l'issue de la cérémonie, Thomas Formery, ancien directeur général du CNPF, a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite, qui lui a été remise par le ministre.

Feuillus : des marchés contrastés

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

En feuillus, les perspectives de marché ne laissent entrevoir aucun bouleversement notable en 2017. En dépit des limitations des exportations de grumes hors UE frappant les exploitants forestiers, le chêne tient toujours le haut de l’affiche. En revanche, le hêtre stagne à de faibles niveaux de prix tandis que le peuplier reste encalminé dans des eaux basses.

Élections 2017 des conseillers CRPF : Propriétaires, votre vote est important !

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

Ils définissent les orientations de gestion de vos forêts, ils agréent vos documents de gestion durable vous permettant de réaliser vos ambitions et désirs pour vos bois, ils vous conseillent et vous accompagnent..., bref, vous êtes appelés à élire vos représentants dans les conseils des CRPF.

 

a Propriétaires, votre vote est important !

Le douglas aux portes de l'innovation en forêt

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

En France, nous avons la chance d’abriter le plus grand massif d’Europe de douglas ! (essentiellement en forêt privée), le deuxième après celui de l’aire naturelle en Amérique ! La coopérative forestière CFBL propose un état des lieux sur cette ressource porteuse d’ave-nir : quelle sylviculture, quelle rentabilité, quels débouchés et surtout quelle place dans la société ? Le point de départ sera de trouver la bonne adéquation entre la production et la demande du marché. Et pour cela, pas de surprise, la clé de la réussite, c’est l’innovation. 

CertiPhyto : les évolutions 2016

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

Afin de réduire le recours à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de sécuriser leur utilisation, une réglementation spécifique est en place depuis octobre 2014. Tous les traitements chimiques sont concernés : herbicides, insecticides, fongicides. Les utilisateurs professionnels de ces produits doivent justifier d’un niveau de formation approprié, de même que les conseillers et les distributeurs. Les forestiers privés sont soumis à cette réglementation.

Le juste prix du taillis de chêne

Articles Forêts de France - Le 05/12/2016

À quel prix est-il juste que le propriétaire forestier soit rémunéré lors de la vente de stères de taillis sur pied ? N’avons-nous pas comme objectif que la forêt soit rentable ? Ne dit-on pas que, dans une économie équilibrée, chacun trouve son compte ? D’autre part, comment s’y retrouver alors que les piles de bois en grande longueur débardées à la machine sont estimées approximativement en volume et que nous sommes par-fois payés à la tonne sèche de plaquettes que personne n’a jamais vue ? Prenons en compte les différents éléments du prix de revient, sachant qu’on leur donne ici des valeurs certes vraisemblables et que le lecteur peut les rectifier à son gré. Adaptons ces conclusions au cas des peuplements dégradés, invendables comme bois bûche. Esquissons une politique de prix de vente. Dans l’esprit d’une note de Fransylva, le juste prix de vente du bois résulte d’une alchimie où l’équilibre économique de chacun est préservé, tenant compte notamment des coûts de revient.

Cycle de formation des Administrateurs 2017

Le 17/11/2016

Un cycle de formation des administrateurs est organisé au printemps 2017 :

Les 31 mars/1er avril et 12/13 mai

Inscription avant le 1er février 2017

Ce cycle est destiné aux administrateurs des organismes de la forêt privée. On y brosse les aspects nécessaires à l'exercice de leurs fonctions : réglementation forestière, politique forestière.

Une deuxième formation aura lieu à l'automne. Dates à venir

Contact : isabelle.picquette@foretpriveefrancaise.com