Fransylva à l'action

Le 04/07/2019

Zoom sur 7 actions clés de la Fédération :

1. Assemblée générale de Fransylva
2. Dîner filière au ministère de l’Écologie
3. Points de rencontre des secours en forêt
4. Forêt Sphère Ouest et Sud-Ouest
5. Transmission
6. Forinvest poursuit son action
7. Formation communication

1. Assemblée générale de Fransylva

Le 5 juin, Fransylva tenait son assemblée générale à Paris. Au programme de la matinée : l’ensemble des sujets d’actualité (évolutions juridiques, loi chasse, les services et le programme Mobiliser). Puis Olivier Picard et Éric Toppan ont exposé en détail la mise en place du label bas carbone (dossier à retrouver dans Forêts de France n°623). Christine de Neuville, présidente de PEFC, a ensuite présenté en avant-première le repositionnement de cette marque qui appartient à l’ensemble de la filière, avec l’ambition d’allier production, écologie et attentes de la société. Dans l’après-midi, Philippe Duclaud a rappelé l’engagement du ministère de soutenir le reboisement : il a souligné le travail de fond mené avec Fransylva pour alimenter le Fonds stratégique de la forêt et du bois et pour simplifier la procédure de dépôt des dossiers. La journée s’est clôturée avec le témoignage de l’ingénieur général Michel Badré, faisant valoir le rôle essentiel joué par les forestiers dans le maintien de la biodiversité terrestre.

2. Dîner filière au ministère de l’Écologie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a invité, avec la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, une vingtaine de professionnels de la filière bois à un dîner parisien informel. Antoine d’Amécourt a participé à cette rencontre qui a permis d’éclairer le ministre sur les enjeux du développement de la construction bois et sur la capacité des forêts françaises à fournir ces besoins en quantité et qualité suffisantes. Un article complet sur cette rencontre est à retrouver sur : www.forestopic.com.

3. Points de rencontre des secours en forêt

Fransylva a participé à la première réunion du comité de suivi du projet « Points de rencontre des secours en forêt ». Pour des questions de sécurité sur les chantiers forestiers, le décret du 5/12/2016 exige que des points de rencontre avec les services de secours soient identifiés. Le projet lancé par l’amont de la filière propose que les intervenants en forêt saisissent eux-mêmes les points qui leur semblent appropriés selon un cahier des charges précis, en cours d’élaboration et respectueux de la propriété privée. Ces points, une fois communiqués aux services départementaux d’incendies et de secours, apparaîtront sur le Géoportail.

4. Forêt Sphère Ouest et Sud-Ouest

Le réseau des futurs forestiers se développe en région. Après l’ouverture d’une antenne dans le Grand Est (à Nancy), c’est au tour de l’Ouest et du Sud-Ouest d’entrer dans la danse. Les futurs propriétaires et jeunes professionnels de la forêt de ces deux régions ont manifesté leur intérêt pour faire vivre ce réseau localement. La première soirée d’inauguration a eu lieu le 21 juin pour l’Ouest, et aura lieu fin septembre pour le Sud-Ouest.

5. Transmission

Le Syndicat des sylviculteurs nivernais a organisé une conférence, animée par Nicolas Rondeau, sur la transmission du patrimoine forestier. L’occasion de faire un tour d’horizon des pistes existantes et des mesures propres à la forêt.

6. Forinvest poursuit son action

Le réseau de forestiers-investisseurs a tenu son assemblée générale le 19 juin dans les locaux de son partenaire et soutien, France Bois Forêt. Comme à l’accoutumée, l'AG a été suivie de la présentation de quatre entreprises en cours de levée de fonds, issues des secteurs de l'ameublement (e-commerce de meubles), de la chimie du bois (dépollution de l'eau) et de la seconde transformation de feuillus. Cette journée fut l'occasion pour Forinvest de présenter son bilan depuis sa création – 28 entreprises financées par des forestiers pour près de 8 millions d'euros – et ses deux grands projets en cours pour la fin d'année 2019 : un concours de l'innovation dans la filière forêt-bois et la création d'un fonds d'investissement pour la filière. Ces deux actions sont rendues possibles grâce au soutien et à l'implication des adhérents de Forinvest et du réseau Fransylva.

7. Formation communication

Le programme Mobiliser met en place trois journées de formation dédiées à la communication et à l’influence : le mardi 17 septembre, le mercredi 2 octobre et le mercredi 6 novembre (ces deux dernières dates se situant la veille de la formation administrateur). Elles auront pour objectif de répondre à des questions telles que : comment contacter vos élus et que leur raconter ? Comment organiser des relations presse structurées dans le temps ? Quelle utilisation peut-on faire des réseaux sociaux ? Cette formation est destinée aux bénévoles, administrateurs ou présidents engagés sur le plan opérationnel dans la communication du syndicat. Ils peuvent choisir d’assister à une, deux ou trois journées. Les places sont limitées à 25 participants. Nous privilégierons les candidats qui souhaitent assister aux trois journées, dans le cadre d’un projet général de communication pour leur syndicat.