Fransylva à l'action

Le 22/01/2020

Affiche du SIA 2020

Zoom sur 6 actions clés de la Fédération : 

1. Un pôle forêt-bois de 160 m2 au SIA 2020
2. Une méthode dédiée à l’équilibre forêt-gibier
3. Groupes de travail
4. Sensibilisation de l’État aux enjeux forestiers
5. Forêt Sphère
6. Les chiffres clés de la forêt française

1. Un pôle forêt-bois de 160 m2 au SIA 2020

La filière participera en 2020 au Salon international de l’agriculture, hall 4, du 22 février au 1er mars ! France Bois Forêt et ses membres seront présents sur un espace de 100 m2 (stand B 140), sur lequel les visiteurs pourront notamment découvrir une maquette de la charpente de Notre-Dame de Paris de 7,50 m de hauteur, et échanger avec les Compagnons du devoir. Ce rendez-vous offre une occasion pour venir discuter de la forêt privée française et de la filière bois. Cette année, l'ONF adossera son stand à celui de la filière pour compléter ce pôle entièrement dédié à la forêt et au bois. Nous vous attendons très nombreux !

2. Une méthode dédiée à l’équilibre forêt-gibier

Fransylva a collaboré à la réalisation d’un site Internet qui présente la méthode de maintien et de rétablissement de l’équilibre forêt-gibier, mise au point par le CRPF de Bretagne et la fédération départementale des chasseurs des Côtes-d’Armor. Sa portée permettant de répondre à bon nombre de situations de déséquilibre au niveau national, les auteurs et plusieurs partenaires, dont France Bois Forêt et Fransylva, ont souhaité la rendre facilement accessible grâce à un site Internet, auquel vous pouvez accéder avec l’adresse : https://equilibre-foret-gibier.fr/

3. Groupes de travail

Des réflexions sont menées par Fransylva au sein de plusieurs groupes de travail. Le premier, piloté par Guy de Courville, concerne les relations entre Fransylva et le CNPF. Le deuxième, animé par Jean Patrick Puygrenier (trésorerie Fransylva) réfléchit aux financements du syndicalisme à tous les échelons : département, région et national. Le troisième se penche sur l’avenir et la stratégie du monde syndical de la forêt avec, comme référent, Benoît de Rodellec.

4. Sensibilisation de l’État aux enjeux forestiers

Au mois de décembre, Antoine d’Amécourt a rencontré Paul Delduc, conseiller énergie, environnement, transports et agriculture au cabinet d'Emmanuel Macron. Il remplace Audrey Bourroleau depuis le mois de septembre et a demandé à rencontrer le président de Fransylva et du CNPF dans une logique de meilleure compréhension des enjeux liés à la forêt privée française.

5. Forêt Sphère

L’association qui fédère le réseau des futurs forestiers a obtenu un soutien renouvelé et renforcé de la part du conseil d’administration de Fransylva et de l’UCFF (Union de la coopération forestière française) pour l’année 2020. L’enjeu : assurer un développement du réseau en région avec l’émergence de plusieurs antennes.

6. Les chiffres clés de la forêt française

Les chiffres clés de la forêt privée française sont réédités dans une version mise à jour de 2019. Cette plaquette permet de donner un éclairage sur les grandes tendances : surfaces, répartition des essences, récolte, emplois… La nouvelle version, réalisée conjointement par Fransylva et le CNPF, propose également un focus régional ainsi qu’une partie dédiée aux perspectives et enjeux. Ce document est disponible en version papier à partir de la mi-février. Vous pouvez passer commande auprès de : federation@fransylva.fr