La Journée Internationale des Forêts 2019 : découvrez les évènements organisés dans les régions

Du 06/02/2019 au 30/03/2019

Logo JIF 2019

La Journée Internationale des Forêts revient pour la 6e édition sur le thème  « Les forêts et l'éducation ». Comme tous les ans, la fédération est partenaire de l'évènement et les antennes de Fransylva se mobilisent pour organiser des manifestations à travers toute la France.

Voici un avant-goût des évènements organisés du 16 au 24 mars.

Samedi 16 mars :

  • Sorties découverte et visite forestière guidée dans le Loiret, à Sennely (10h-12h et 15h-17h), et dans l’Indre. Fransylva Indre et ses forestiers vous initieront à la reconnaissance des arbres et des plantes dans différents milieux (futaie, taillis, mare) et vous feront découvrir la gestion forestière. Trois parcours découvertes sont prévus en forêt à Reboursin (15h), Neuillay-les-Bois (14h30) et Chalais (14h30). 
  • Fransylva Haute-Marne organise une visite forestière à Robert Magny à 10h30 et à 14h30.

Jeudi 21 mars :

  • À Lille dans les Hauts-de-France, se déroule la colloque international sur le thème « Quelles forêts voulons-nous demain ? ».
    Au programme : exposition, conférences et tables rondes avec la participation du Président de Fransylva, Antoine d’Amécourt.
  • Les forestiers privés de Franche-Comté (en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, PEFC) interviennent en classe pour une découverte générale de la forêt dans l'école élémentaire du Puits (MOREZ - 39).

Vendredi 22 mars :

  • Fransylva Poitou-Charentes expose sur le salon du livre « Forêts des hommes, forêts du monde » jusqu’au dimanche 24 mars à Thénac (Charente-Maritime).

Samedi 23 mars :

  • Fransylva Haute-Marne organise une visite forestière à Villars en Azois à 10h30 et à 14h30.
  • Les forestiers privés du Morbihan invite le public à découvrir la forêt lors d'une sortie découverte et une démonstration de travaux forestiers de 14h et à 17h à Le Cours, dans le Morbihan.
  • L' Assemblée Générale des forestiers privés d'Ile-de-France se tiendra le samedi 23 mars au Château de Neuville, à Gambais. À cette occasion, une table ronde sera animée sur le thème « Le bois énergie ».
  • L’ensemble des acteurs de la filière (Office National des Forêts, coopératives forestières, propriétaires privés et publics, professionnels, étudiants de la filière…) viennent à la rencontre du grand public pour partager leurs connaissances sur les sujets forestiers et le caractère multifonctionnel de la forêt. Retrouvez Fransylva Puy-de-Dôme, partenaire de cette manifestation à Clermont Ferrand.

Dimanche 24 mars :

  • Randonnée, reconnaissance des essences forestières et gestion durable de la forêt à Champigné, dans le Maine-et-Loire, de 10h à 17h.

Samedi  29 mars : Ecole des Combottes (St Hilaire 25)

  • Les forestiers privés de Franche-Comté organisent une journée dédiée à la découverte de la forêt, à l'aide des 5 sens (dans une forêt privée, parcours pédagogique avec 5 ateliers animés par des propriétaires, PEFC et  Conseillers forestier Chambres) avec l'Ecole des Combottes (St Hilaire 25).

Lundi 1er avril : Ecole de Pouligney (Pouligney-Lusans 25)

  • Fransylva Franche-Comté organise 3 ateliers en forêt privée, autour de l'écosytème forestier, (reconnaissance d'espèces, plantation, rôles de la forêt) en présence des élèves de l'école de Pouligney (Pouligney-Lusans 25).

Mardi 2 avril : Ecole de Pouligney (Pouligney-Lusans 25)

  • En forêt privée, découverte de la gestion forestière avec les forestiers privés de Franche-Comté, 3 ateliers sont prévus, avec au programme :  mesures des arbres, cycle de la forêt gérée (futaie régulière/irrégulière, différents produits pour différents usages).

Mardi 9 avril : Ecole des Combottes (St Hilaire 25)

  • Découverte de la forêt à l'aide des 5 sens avec Fransylva Franche-Comté en présence des élèves de l'école Combottes.

 

Retrouvez l'ensemble des manifestations sur le site : https://www.journee-internationale-des-forets.fr/