Nancy : Trois innovations accèdent à la finale du concours La Canopée

Du 05/03/2020 au 15/04/2020

Le concours La Canopée vient de couronner trois projets innovants à Nancy le 04 mars dernier. Neuf candidats avaient cinq minutes pour convaincre et défendre leurs innovations devant un jury d’experts. Trois ont obtenu leur place en finale qui aura lieu le 15 avril prochain au Grand Palais à Paris pendant le Forum International Bois Construction.      
Inscrivez-vous pour venir les voir !

Grand Prix Entreprise : CBS-Lifteam pour le Palazzo Nice Méridia
Spécialiste des grandes portées et des grandes structures en bois, CBS-Lifteam a réalisé la Tour en R+9, l’immeuble de bureaux le plus haut de France réalisé en bois local à 90% issu des Vosges, conçu par Architecture Studio.
« Moins de matières, moins d’énergie, pour plus d’ingénierie et plus de travail » résume Jean-Luc Sandoz, CEO de CBS-Lifteam, « le terreau scientifique permet, comme fertilisant, l’innovation continue » ajoute-t-il à propos du concours.


Grand Prix Start-up : Timbtrack
Conception d’outils de collecte et géoloalistion de données sylvicoles en vue de digitaliser la gestion des forêts sur une plateforme de gestion. Gain de temps, confort sur le terrain, communication simplifiée dans la filière… 
« L'innovation est essentielle à un moment où la filière forêt-bois a besoin d’entamer sa transition digitale » Geoffroy de Cannière, Directeur Commercial et partenire de Timbtrack.

 Grand Prix Idéation : le plancher en bois rafraîchissant
Le plancher rafraîchissant intègre des matériaux à changement de phase biosourcés. Il est capable de stocker la fraîcheur nocturne afin de rafraîchir le bâtiment le jour suivant. C’est un nouvel atout pour la construction bois qui permet d’aboutir à des bâtiments confortables et de faible consommation énergétique. 
« Présenter mon innovation à toute la filière bois m’a permis de rencontrer différents acteurs stratégiques » Damien Mathis, Docteur en Science du Bois de Ai Environnement.