Incendie de Notre Dame : Un an après

Le 15/04/2020

Un an déjà. Le 15 avril dernier on s’émouvait dans le monde entier devant les images de Notre-Dame de Paris en flammes.

Le monde semblait sur le point de perdre un de ses trésors architecturaux. Et en effet, la charpente en chêne qui supportait les toits s’est presque entièrement consumée. Datant du XIIe siècle, cette charpente, baptisée la « Forêt », reposait sur un assemblage complexe de 1000 m3 de chêne.

 

L’incendie de Notre-Dame avait déclenché un élan de solidarité sans précédent. Dans un élan d’émotion, les forestiers de toute la France s’étaient mobilisés, et avaient spontanément offert des chênes de leurs forêts en vue de la reconstruction. Ils avaient également été nombreux à répondre à l’appel de la Fondation Fransylva qui avait encouragé les sylviculteurs mais aussi « tous les français qui le souhaitent » à offrir un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. 

 
En effet, les forestiers appellent à ce que la ''forêt-charpente'' soit reconstruite avec des chênes de France, dans la tradition et la qualité des premiers constructeurs. Et bien sûr à perpétuer le cycle sylvicole : replanter les chênes pour assurer la continuité de la forêt française.

La filière reste aujourd’hui pleinement mobilisée afin que s’érige une nouvelle « Forêt » en bois. En aval, un groupe national piloté par l’interprofession de la filière France Bois Forêt, baptisé « France Bois Notre-Dame de Paris » est impliqué dans les échanges autour de la restauration de la cathédrale, aux côtés des Architectes en Chef des Monuments Historiques.

 

Comme le rappelle l’interprofession France Bois Forêt « la résistance et la durabilité (du bois) en font le matériau de construction idéal pour la restauration de la cathédrale, tout en répondant pleinement à toutes les exigences en matière de construction. De plus, la nouvelle charpente en chêne stockera pendant encore de nombreux siècles le carbone qu’il contient et contribuera ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. »

 

Légende photo :

Maquette de la charpente Notre-Dame de Paris, reproduite à l’identique par les Compagnons du Devoir, exposée au Salon de l’Agriculture 2020