11 janvier, 2021

Plan France Relance - Remontées des intentions de renouvellement forestier

Dans le cadre du plan de relance économique, le gouvernement a souhaité intégrer la filière forestière et sylvicole.
Au-delà d’un plan de soutien économique basé sur d’importantes subventions, il s’inscrit dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et à ses conséquences sanitaires dans nos forêts : scolytes, encre du châtaignier, chalarose….

Le ministère effectuera les arbitrages en fonction des besoins régionaux, les porteurs de projets seront répartis selon deux catégories:

D'une part les projets concernant des surfaces importantes supérieure à 300 hectares et des financements supérieur à 1 million d'euros, pilotés par les coopératives ou les experts forestiers en regroupant plusieurs propriétaires si besoin

D'autre part des dossiers individuels pour des surfaces et des montants inférieurs, ceux-ci pourront être instruit à titre individuel par les propriétaires où à titre collectif toujours à travers les coopératives ou les experts forestiers.

Si vous avez des projets de repeuplements forestiers, Je vous invite donc à prendre contact avec votre expert ou votre coopérative pour les inscrire dans ce plan, si vous n'avez pas de coopérative ou d'expert, le syndicat tient à votre disposition une liste de professionnels pour ces deux catégories.

Il vous est aussi possible de monter des dossiers individuels, cela nécessite malgré tout une bonne connaissance de la sylviculture et des formalités administratives.

Dans ce cas, je vous serais reconnaissant de nous transmettre par retour le formulaire joint qui n'a aucune valeur d'engagement mais qui permettra juste aux pouvoirs publics d'évaluer l'importance des fonds qu'il faudra consacrer aux dossiers individuels.

Ce dossier est à nous retourner avant le 11 janvier.
Au delà cette date, les arbitrages entre les différentes catégories de porteurs de projets seront définitifs. 

Je suis désolé de ce délai très court mais il est imposé par l'administration.

Comme précédemment précisé, il ne vous engage nullement mais permet juste d'évaluer les projets potentiels.

Comptant sur votre retour rapide pour pouvoir défendre l'enveloppe globale qui sera dédiée aux forestiers franciliens.

À télécharger :
> Formulaire pour remonter des intentions de renouvellement forestier

Derniers articles de la Fédération

Partager