Magazine forêts de France


Forêts de France est la revue de la Fédération des syndicats « Forestiers Privés de France ». Ce mensuel de 52 pages vous donne accès à toute l’information essentielle pour les forestiers. Actualité de la filière, points politiques, juridiques, références économiques, conseils sylvicoles, fiches techniques, et à chaque numéro, un dossier thématique sur un sujet approfondi.

Ce mois-ci, dans Forêts de France 

Retrouvez le sommaire du numéro de janvier 2023 et une sélection d'articles.

À télécharger :
Sommaire Forêts de France Janvier 2023



DOSSIER : Premiers pas en forêt

🗞️Pour ce début d’année #ForêtsdeFrance vous propose un dossier intitulé
« Premiers pas en forêt ».

🌳🌲 Quand il est question de la forêt, cela nous évoque tous quelque chose. C'est celle de nos grands-parents ou des contes de notre enfance, décor de nos promenades. 

🌱Pour autant, les forêts restent des écosystèmes complexes qui ne sont pas toujours faciles à appréhender et à gérer, même pour leurs propriétaires 👨‍💼️ 🙍🏻‍♀️.

🔎 Comment transmettre sa passion ? Quels sont les professionnels à connaître ? Quels sont les grands enjeux économiques et écologiques de la propriété forestière ? Ce dossier vous propose une introduction à la forêt et à sa gestion.


Lire l'extrait de : Premiers pas en forêt

EDITO - La forêt à l’honneur : gardons les pieds sur terre ! (décembre 2022) 

🌳 De plus en plus, la forêt se retrouve au cœur du dialogue politique, dans les médias et dans les consciences de chacun... et c'est tant mieux ! Son rôle indispensable au regard des enjeux de transition écologique et de changement climatique est connu et reconnu. 

📺 Attention cependant à ne pas tomber dans un trop-plein de sensationnalisme et à exclure du débat ceux qui sont en première ligne. Le manque de représentativité de la filière forêt-bois et de ses professionnels dans l'émission Aux arbres citoyens ! diffusée sur France 2 le 8 novembre dernier était regrettable. Et ce malgré une proposition de participation envoyée par France Bois Forêt à France Télévisions. 

💬 Dans une période complexe, propriétaires, gestionnaires, experts forestiers, coopératives, pépiniéristes, reboiseurs, entrepreneurs de travaux forestiers, professionnels de la récolte du bois et de sa transformation... sont autant de connaisseurs, de sachants qui doivent être écoutés. Ils ont un devoir d’information et de pédagogie vis-à-vis de la société. 

💼🛠 Fransylva poursuit ses actions et appelle à remettre les professionnels de la forêt au cœur du débat. Ils sont les premiers garants du renouvellement de la forêt, de son adaptation au changement climatique, de la préservation de sa biodiversité et de nos paysages.

À lire en intégralité ici : EDITO - La forêt à l’honneur : gardons les pieds sur terre !  

📷  Sylvain Gaudin © CNPF

📷  Portait d’Henri-Louis Duhamel du Monceau par François-Hubert Drouais.
© Collections du Musée national de la marine



 [HISTOIRE] - DUHAMEL : scientifique et sylviculteur (décembre 2022)

Régulièrement, la Directrice de recherche au CNRS Andrée Corvol-Dessert raconte l’histoire d’un personnage, d’un fait ou d’un lieu lié à la forêt.

📝Ce mois-ci, elle s’est penchée sur la vie de Henri-Louis Duhamel du Monceau, homme de sciences du XVIIIème qui a écrit de nombreux ouvrages sur la forêt et la sylviculture 🌳 

À lire en intégralité : [HISTOIRE] - DUHAMEL : scientifique et sylviculteur


3 QUESTIONS A : Henry Billaudel - Délégué Général de la Fondation Fransylva (décembre 2022)

La Fondation Fransylva a lancé en septembre 2022 un appel aux dons au profit d’une opération intitulée « Sauvons les forêts françaises » 🌳

💬  « Nous sommes aujourd’hui à mi-parcours et avons déjà récolté plus de 100 000 euros grâce aux dons de plus de 800 personnes, essentiellement des particuliers. [...] Nous structurons aujourd’hui l’appel à projets en vue de sélectionner début 2023 les actions qui seront mises en œuvre. Les bénéficiaires pourront être tout type d’association agissant au bénéfice de la forêt » explique Henry Billaudel

La fondation abritée Fransylva, sous égide de la Fondation du patrimoine, a pour objet de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur de la forêt. 
Pour soutenir et faire un don 👉 https://buff.ly/3Z82S0C

À lire en intégralité : 3 QUESTIONS A : Henry Billaudel - Délégué Général de la Fondation Fransylva

📷  tonnellerie de mercurey - © Michel Joly



 DE LA FORÊT AU FÛT ! (décembre 2022)

Il n’est pas rare de lire la formule « vieilli en fût de chêne » sur l’étiquette des bonnes bouteilles de vin 🍷
Mais qu'en est-il vraiment ? 
🌳 Le bois a-t-il une influence notable sur le vin ?
Que recouvre la notion de vin boisé ?

Toutes les réponses à ces questions dans cet article !

À lire en intégralité : DE LA FORÊT AU FÛT !

TRANSFORMATION DU BOIS : Prioriser la filière française. (décembre 2022)

🪵Omniprésent dans notre quotidien, le bois est aussi utile à la société qu’il est indispensable à la bonne marche de notre économie, en particulier dans un contexte de recherche constante de décarbonation.

📦Le secteur de l’emballage en est la preuve : en France, 95 % de nos marchandises sont transportées grâce à des palettes en bois, et le papier et le carton sont les matériaux les plus utilisés par les industriels et fournisseurs d’emballages. 

 ♻️ Dans un contexte urgent de décarbonation de nos sociétés et de nos économies, l’usage du bois est une solution majeure à développer. Encore faut-il pouvoir trouver la ressource ligneuse nécessaire pour satisfaire la demande. 

💬 « En France, près de 40% du bois utilisé est encore importé […]. Pour maintenir voire accroître notre consommation, la pire des solutions serait de mettre notre forêt sous cloche ce qui signifierait accentuer notre dépendance aux importations, sans être toujours assurés que les bois importés sont issus de forêts gérées durablement», alerte Laurent de Bertier.

🛠️Fransylva appelle à ce que soient déployés les moyens nécessaires en faveur d’un approvisionnement local afin de satisfaire la demande française en croissance. Trop d’essences ne sont pas encore suffisamment utilisées faute de débouchés alors que cela participerait à une gestion durable de nos forêts .

À lire en intégralité : Prioriser la filière française.


Abonnement

Service des abonnements de Forêts de France
Fédération des Forestiers Privés de France
6 rue de la Trémoille, 75008 PARIS
Tél. 01 47 20 36 32 - Fax 01 47 23 38 58

- Tarif fidélité réservé aux abonnés et aux adhérents de syndicat forestier.
- Tarif spécial pour les groupements forestiers : nous consulter
- Prix au numéro : 8 € sur place - 14,50 € avec frais d'envoi postaux

Vous pouvez désormais acheter Forêts de France au numéro à l'unité en format PDF !
Retrouvez notre magazine depuis l'édition de janvier 2017.