Actualité sanitaire

Avec le changement climatique, nos forêts sont de plus en plus fragilisées et les crises sanitaires se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. L’objectif de cette rubrique est de vous tenir informé des dernières actualités en termes de crise sanitaire.

La Chalarose du frêne

Détectée en 2008 en Haute-Saône, la chalarose est un champignon qui s’attaque au frêne et se déplace de proche en proche avec une efficacité remarquable. Le frêne étant une essence très présente dans les massifs forestiers français, la progression de la maladie se fait très rapidement.

  • Pour en savoir plus, retrouvez le bilan, 12 ans après, réalisé par le Département de la santé des forêts du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

À télécharger :

À consulter :


La crise des Scolytes

Le nord-est de la France est confronté depuis 2018 à une épidémie majeure de scolytes qui s’étend de plus en plus vers le sud. Favorisés par des printemps secs, les insectes pullulent et s’installent dans les épicéas fragilisés par des sècheresses à répétition.Les bois scolytés doivent être récoltés rapidement pour éviter la prolifération des insectes, ce qui, au vue des volumes concernés, crée une saturation des marchés et une impossibilité des industries des régions concernées à absorber les bois concernés.

  • Pour en savoir plus sur l’étendue de la crise des scolytes dans le nord est de la France, retrouvez la note de conjoncture éditée par Fibois Grand Est et Fibois Bourgogne Franche Comté

À télécharger :


Retrouvez un point complet sur les crises sanitaires via le n°630 de notre magazine Forêt de France  de janvier/février 2019 : Crises sanitaires - quelle forêt aurons-nous demain ?

À consulter :


crédit photo : Philippe Gaudry - CRPF RA © CNPF ; Olivier Martineau © CNPF ; Sylvain Gaudin © CNPF