Victoire Reneaume (png - 17 Ko)

Espace Presse

Contact Presse : Victoire Reneaume
Tél. 06 68 33 39 55 - 01 48 74 18 62
v.reneaume@ohwood.fr

N'hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des ingénieurs forestiers, des responsables politiques, ou toute autre personne de la forêt privée.

Retrouvez les principaux Communiqués de Presse et Tribunes de Fransylva, forestiers privés de France.

Plan de "relance verte"

La forêt privée se mobilise pour participer à la dé-carbonation de la France

À télécharger :

Écoutons aussi ceux qui font la forêt…
Forêt, écologie, société stop au monologue, créons un dialogue !

On attend beaucoup de la forêt et à raison puisqu’elle apporte des solutions aux enjeux actuels de la société. Pourtant les sons de cloches divergent à son égard. Et il y a un risque majeur actuellement de se voir dicter « la bonne manière de faire » par une bien-pensance déconnectée des réalités du terrain. Alors pour assurer l’harmonie entre la forêt, l’écologie et la société : écoutons aussi ceux qui font la forêt !

À télécharger :

Stratégie européenne pour la biodiversité : L’objectif est clair … Mais la prise en compte du rôle des forestiers est oubliée !

L'ambition de la Commission européenne de signaler les priorités pour l’Europe en matière de biodiversité au niveau mondial a été dévoilée
le 20 mai avec la publication par la Commission de la nouvelle stratégie de l'UE pour la biodiversité jusqu'en 2030. La Confédération
européenne des propriétaires forestiers (CEPF) - qui représente les forestiers privés au niveau européen - se félicite de l'objectif général de
conserver et d'améliorer la biodiversité. Cependant, cette stratégie ne permet pas de garantir la cohérence des politiques

À télécharger :

La forêt au coeur du monde de demain !

Retrouvons le bon sens paysan… la forêt et les forestiers ne l'ont jamais perdu ! Alors que le confinement et le ralentissement de l’activité économique nous incitent à réfléchir à nos modes de consommation, je vous invite au nom des forestiers français à (re)trouver le temps long.

Les forestiers s’unissent

Pour assurer une meilleure représentativité et peser plus lourd dans la défense d’intérêt des propriétaires forestiers, le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest (Sysso) rejoint Fransylva, la Fédération nationale des forestiers privés. A l’heure où la forêt privée affronte de vrais sujets de société (changement climatique, sécheresse, crises sanitaires…) et devient un enjeu d’avenir, cette union représente une vraie opportunité. Unis, les forestiers privés de France s’engagent.

À télécharger :

Enquête : changement climatique & forêt : comment réagissent les forestiers privés ?

Les propriétaires forestiers sont en première ligne pour observer le changement climatique. Ils sont inquiets et veulent agir mais le manque de moyens et de connaissances freine l’évolution des pratiques sylvicoles sur le terrain. Ces constats, explicités dans l’enquête RESOFOP1 2019, m’amènent aujourd’hui à prendre la parole au nom des forestiers privés pour interpeller sur l’urgence d’allouer les moyens nécessaires à la forêt. Ceci afin de lui permettre de s’adapter au changement climatique en cours et de jouer son rôle tant attendu de puits de carbone, réservoir de biodiversité et fournisseur de bois.

À télécharger :

Un arbre pour chaque attestation FFVE

Fin octobre, Jean-Louis Blanc, président de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) et Antoine d’Amécourt, président de Fransylva ont signé un partenariat pour que chaque attestation FFVE donnant lieu à un certificat d’immatriculation de collection puisse être compensé par une action de renouvellement des forêts en France.

À télécharger :

Alerte sur la forêt privée française !

Erratum – 9 septembre 2019 – L’État envisage de se désengager du CNPF, l’établissement public qui œuvre à garantir la gestion durable en France. Fransylva s’engage pour défendre le CNPF.

À télécharger :

Offrons un chêne pour la restauration de Notre-Dame de Paris !

La Fondation Fransylva, émanation de Fransylva, fédération des sylviculteurs de France appelle les sylviculteurs et tous les français qui le souhaitent à offrir un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris.

Dégâts de gibier

7 septembre 2018 : Fransylva à la table des négociations pour défendre l’avenir de la forêt privée. Une discussion au niveau national, à fort impact pour nos régions.

À télécharger :

Immobilisme des transactions de petites parcelles forestières