Forestiers privés de Haute-Loire (43)

Qui sommes-nous ?

Composé de propriétaires de forêts de toute taille et réparties sur tout le département, le syndicat des Forestiers Privés de Haute-Loire est en constante augmentation au cours de ces dix dernières années et représente aujourd'hui près de 1000 adhérents. Cette progression de ces dernières années est la meilleure preuve de l'intérêt que les propriétaires ont trouvé à notre syndicat.

 

 

 

Offre de la SAFER

Veuillez trouver ci-dessous une offre de la SAFER sur la vente de parcelle.

À télécharger :


Les forêts en souffrance

Retrouvez deux articles sur les effets du réchauffement climatique sur nos forêts

À télécharger :


Assemblée Générale 2020

Chers adhérents

En raison de la crise sanitaire l'assemblée générale classique n'a pu avoir eu lieu cette année. Nous organisons une assemblée générale pour valider nos statuts et nos comptes au Moulin de Barette le 11 octobre à 14h30.

Merci de vérifier vos coordonnées et de valider votre présence ou de privilégier le vote par procuration via le lien ci-dessous

À télécharger :

À consulter :


Formation Création et fonctionnement d'un Groupement Forestier - novembre 2020

Une formation sur les Groupements Forestiers est organisé les vendredis 13 et 20 novembre 2020.

Retrouvez toutes les informations et le formulaire d'inscription dans le document ci-dessous

À télécharger :


Informations

À télécharger :


Actualités


Aléas climatique : une nouvelle assurance pour vos forêts

À consulter :


Nouveau : sortie du Passeport pour la Fiscalité Forestière

 

          Après la publication du « Passeport pour la Forêt » (toujours d'actualité), Fransylva 63- les Forestiers Privés du Puy-de-Dôme vient de réaliser un nouveau Passeport qui traite de la « Fiscalité Forestière ». Comme pour la précédente publication, nous avons choisi de rendre ce sujet particulier de la Fiscalité Forestière le plus accessible possible. Ainsi tous les impôts et taxes auxquels sont assujettis les propriétaires forestiers sont abordés de manière simple et concrète.

          Au total en une quarantaine de pages illustrées et 5 chapitres, sont traités successivement :  la taxe foncière et l'impôt sur le revenu (1ère partie), le droit d'enregistrement en cas de succession ou donation et l'Impôt sur la Fortune Immobilière ( 2ème partie), le régime de la TVA pour les bois et forêts (3ème partie), les impôts liés à la cession à titre onéreux de parcelles de bois et forêts, la CSG/CRDS et la CVO (4ème partie) et enfin, la fiscalité des groupements forestiers (5ème partie).

À consulter :


Nous contacter

Président : Philippe BEIGNIER

Téléphone : 04 71 09 38 86

Mail : sylviculteurs43@hotmail.com

5 rue Alphonse Terrasson

43000 LE PUY EN VELAY


Le Bureau

Le conseil d'administration (jpg - 106 Ko)

Haute-Loire Paysanne


Pourquoi adhérer ?

 

  • Une information rapide et permanente

    Un propriétaire forestier doit disposer de sources d'informations fiables en ce qui concerne les techniques sylvicoles et la gestion des bois, l'économie et la politique forestière, le prix des bois, la fiscalité, le droit, les questions administratives. Ces actualités forestières locales sont transmises régulièrement à chaque adhérent soit par message informatique, soit par l'envoi d'une lettre tous les deux mois.

 

  • L'aide individuelle est facilitée par la proximité

    Le syndicat conseille ses adhérents par la mise en place d'outils au service des forestiers et leur apporte réponses ou appuis individuels et personnalisés sur les sujets concernant la gestion forestière durable. Il participe aussi, à côté du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), à la plate-forme régionale économique et cartographique « BOIS d’AUVERGNE » outil d’information, d’aide à la gestion et au développement forestier (www.boisdauvergne.com

 

  • L'adhésion permet de bénéficier d'une assurance responsabilité civile

    Les propriétaires forestiers sont responsables de leurs arbres et des accidents qu'ils peuvent occasionner sur leur terrain mais aussi chez un voisin : une branche peut blesser un ramasseur de champignons ou endommager un véhicule. En adhérant au syndicat des Forestiers Privés vous bénéficiez automatiquement du contrat du groupe "assurance Responsabilité Civile " souscrit avec GROUPAMA couvrant l'ensemble des forêts déclarées.

 

  • Défense et représentativité des propriétaires forestiers

    En regroupant un grand nombre de propriétaires et en unissant nos forces, nous seront encore mieux écoutés au niveau local et départemental pour défendre les valeurs et le point de vue des forestiers. Hommes politiques, écologistes, chasseurs et les nombreux usagers qui traversent nos propriétés.
    La Fédération Nationale des Forestiers Privés FRANSYLVA travaille sérieusement et sans relâche à la défense des intérêts de tous les forestiers privés.

    Pour ce faire le syndicat participe à de très nombreuses commissions et réunions avec les pouvoirs publics, les administrations, et les autres organismes de la filière. Il exprime les préoccupations et les souhaits des Forestiers : dégâts forestiers par les cervidés, gestion forestière dans les sites NATURA 2000, gestion de l’eau, réglementation des boisements, SAFER, Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers.

    Le Syndicat est également présent dans les réunions organisées au niveau départemental par les services de l’Etat ou par le Conseil Général. En outre plusieurs de ses membres siègent dans les conseils d’administration régionaux comme ceux du CRPF, de l’Association de certification PEFC, du CETEF43 (Centre d’Etudes Forestières). Enfin nous sommes très présents dans la Gouvernance de l’Union Régionale de La Forêt d’Auvergne (URFA).

Rejoignez notre syndicat

Rejoignez notre syndicat, c'est votre intérêt et l'intérêt de vos forêts. C'est l'union de nos idées qui font notre force au sein de la filière bois et qui permet à notre syndicat d'être toujours plus représentatif et surtout plus fort pour défendre les intérêts des forestiers.

À télécharger :


Notre revue

À télécharger :