Les enjeux de la fondation

Les enjeux de la Fondation

Les objectifs de la fondation : une forêt durable et vivante gérée par et pour les hommes d'aujourd'hui et de demain.

Développer la recherche

La recherche et l’innovation doivent permettre de relever le défi de la vie des forêts, à travers le développement de modes de sylvicultures durables, mais aussi l’élaboration de diverses technologies de pointe. De nouvelles utilisations du bois sont en marche, dans la construction comme dans la pharmacie, dans l’énergie comme dans la chimie.


Comprendre et anticiper le changement climatique

Aujourd’hui les forestiers qui gèrent et qui plantent les essences doivent prendre en compte les grands enjeux climatiques qui conditionnent la forêt française de demain.
Elle doit faire l’objet de recherches pour adapter les essences actuellement en place, pour planter les essences de demain. Il nous appartient de maintenir sa présence à son niveau actuel, et garantir la biodiversité qu’elle abrite et favorise.


Favoriser l'emploi en forêt

Un impératif : faire vivre notre forêt pour qu’elle produise le bois de notre industrie, de notre habitat, mais aussi pour qu’elle assure ses fonctions de régulation environnementale et qu’elle emploie des compétences de proximité. La filière bois dispose d’un réservoir important d’emplois non délocalisables, à valeur ajoutée, qu’il est possible de préserver et d’augmenter. Par cette composante économique, les forêts sont créatrices de lien social, mais aussi à travers leurs fonctions d’agrément (randonnée, chasse, etc.).


Faire connaître et aimer la forêt

Avec un tiers de la surface de la France boisée, 3,5 millions de propriétaires privés, plus de 136 essences forestières différentes, notre pays dispose d’une ressource formidable encore trop peu considérée dans toutes ses dimensions. La Fondation mobilise les forestiers pour former les générations de demain, pour faire connaître, comprendre et aimer la forêt. Un ambitieux plan sur l’avenir, attaché à la préservation, au renouvellement et la restauration de notre patrimoine forestier.