Représentation départementale de la Vienne

Contact

n° 12317 Alexandre Guerrier

Représentation pour la Vienne de Fransylva en Poitou-Charentes

La Croix de la Cadoue
86240 - SMARVES

Téléphone : 05 49 88 79 54

Email : prop.forestiers-vienne@wanadoo.fr

Président : Jean Deniau
Secrétaire : Pascal Valade


Comment adhérer ?

Vous avez 2 possibilités pour adhérer à notre syndicat :

  1. Par e-mail : imprimer le pdf, scanner le bulletin d'adhésion rempli par vos soins et l'envoyer à l'adresse suivante : prop.forestiers-vienne@wanadoo.fr
  2. Par courrier : imprimer, compléter et envoyer le bulletin d'adhésion à l'adresse de notre Syndicat figurant sur le document.
Toute inscription doit être accompagnée d'un chèque à l'ordre du syndicat.

À télécharger :


Actualité - la journée forestière de Fransylva Vienne

Fransylva Vienne organisait, à l'occasion de sa réunion annuelle, sa journée départementale de la forêt privée. Cette manifestation s'est déroulée le 28 juillet 2018, au domaine LA PLANCHE, situé dans les Roches-Prémaries.

Les propriétaires forestiers du département se sont réunis afin d'échanger sur les problématiques actuelles liées à la gestion d'une forêt :

  • Les préocupations du grand gibier,
  • L'avancée de la Chalarose du Frêne,
  • Le morcellement des parcelles..

Des sujets qui ont fait l'objet de débats avec la participation du député Nicolas Turquois. Pascal Valade, administrateur, met l'accent sur le désintérêt des notaires à prendre en charge les dossiers de transactions de petites parcelles, « Désormais, il devient difficile de trouver un notaire qui réalise un acte de vente de petites parcelles de bois ».

 

À consulter :


Communiqué de Presse

À télécharger :


Agenda

Réunion annuelle au château de Mauprié le lundi 21 août 2017


Journée Internationale des Forêts

Á l'occasion de la Journée Internationale des Forêts, une randonnée a été organisée à Jazaneuil le 24 mars 2018. Les participants ont pu y découvrir le cycle de vie d'une forêt, depuis la plantation jusqu'à la récolte, avec une démonstration d'abattage.

À consulter :


Assurance responsabilité civile de vos bois dans la Vienne

En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une ou plusieurs parcelles de bois. A peine plus de 1 % sont assurés en responsabilité civile pour ces biens. Or, tout propriétaire est responsable des accidents causés par ses arbres à autrui !
Votre assurance responsabilité civile individuelle ne couvre pas ce type de dommage.
En adhérant, vous bénéficiez automatiquement de notre assurance responsabilité civile qui vous couvre pour les dommages causés par vos arbres sains (attention aux arbres morts).


Accès aux services juridiques

Forts de nos expériences, nous avons développé une compétence dans le domaine juridique et nous pouvons répondre à nos principales questions :

- Quelles sont les démarches nécessaires avant une coupe ?                    
- Suis-je dans un secteur soumis à réglementation ?
- Qu'est-ce que la CVO, suis-je concerné ?

Si vous souhaitez une étude approfondie, vous pourrez aussi avoir accès au service juridique de notre Fédération Nationale des Forestiers privés de France : nos adhérents bénéficient d'un tarif préférentiel.


Représentation des propriétaires forestiers de la Vienne

Nous participons aussi aux différentes commissions départementales et régionales, au cours desquelles nous défendons les intérêts de nos adhérents.
Nous sommes à la disposition de nos adhérents pour leur expliquer les conséquences pratiques que celles-ci engendrent afin de les aider à faire valoir leurs droits.