Syndicat des forestiers privés de l'Allier (03)

Défense de vos intérêts - Valorisation de votre forêt - Conseil & Orientation

Avec 520 adhérents pour une superficie de 25 000 ha, le syndicat de l’Allier représente plus d’un quart de la surface forestière privée du département.

Pour nous contacter

Syndicat des Propriétaires Forestiers de L’Allier
17 rue de Paris- 03000 MOULINS
Tél. : 04 70 35 08 92 - Fax : 04 70 46 32 79
allier@fransylva.fr


Qui sommes-nous ?

Créé en 1960, le Syndicat des Forestiers Privés de l’Allier représente et défend les intérêts des propriétaires forestiers du département auprès des administrations et tout autre structure concernant la forêt privée.

Nous sommes soutenus dans notre action par Fransylva, notre Fédération Nationale des Syndicats Forestiers.

Fransylva intervient dans l’élaboration des textes qui régissent nos forêts et dans les discussions avec les instances et organisations nationales ou européennes touchant à la Forêt.

Le Bureau

  • Président : Jean Jacques MIYX
  • Vice-Présidents : Messieurs Jean Christophe de MONSPEY et Xavier de MONTLAUR
  • Trésorier : Monsieur Régis de VILLENAULT

Un syndicat structuré

Pour développer avec vous nos actions et améliorer le service rendu aux adhérents, le syndicat de l’Allier s’est dernièrement structuré en pôles (administratif, développement, expérimentation, écologie & nature et communication).

Chaque responsable de pôle est à votre disposition pour vous accompagner ou répondre à vos questions.

Responsabilité civile

Lorsque un propriétaire adhère au syndicat forestier de l’Allier, il bénéficie d'une couverture en responsabilité civile.

Pour information, le propriétaire forestier est responsable des dégâts et dommages causés par ses arbres envers autrui (art. 1382 et 1383 du Code Civil). 


Cette assurance garantit les propriétaires des conséquences financières liées aux dommages causés à des tiers par les forêts qui leur appartiennent dans le département.

Rejoignez-nous

Plus un syndicat est représentatif, plus il est fort !

Cotisation 2021 de base : 22 €
Cotisation 2021 proportionnelle : 1,19 € / hectare

À télécharger :


La formation

Nous proposons aux propriétaires forestiers des stages de formation pour apprendre à entretenir sa forêt, dialoguer avec les professionnels et faire les bons choix, valoriser économiquement son patrimoine boisé dans le respect des réglementations, de la nature et en connaissance des mesures fiscales.

Les formations à la gestion forestière FOGEFOR sont adaptées à chacun, quelle que soit son expérience et ou la surface de sa forêt. Elles sont financièrement très abordables.

Vous trouverez le bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous :

À télécharger :


CETEF de l'Allier

Le Centre d'Etudes Techniques et d'Expérimentations Forestières (CETEF) est une association constituée de propriétaires locaux qui travaillent ensemble à l’amélioration de leurs forêts. Chaque année, le CETEF organise des réunions d'échanges entre propriétaires sylviculteurs, sur le terrain, afin partager les expériences de chacun et de faire progresser les connaissances forestières.

En partenariat avec le CNPF, le CETEF s'intéresse à plusieurs domaines forestiers, et réalise des expérimentations sur les techniques sylvicoles et les essences qui, à l'avenir, pourront assurer une production forestière dans un contexte de changement climatique.

Que vous possédiez un ou cent hectares, l'adhésion au CETEF vous permettra d'enrichir vos connaissances et d'être au fait des innovations forestières.

À télécharger :