Votre syndicat

Ce site porte la voix des hommes et des femmes de Fransylva FPPA, le syndicat des propriétaires forestiers privés des Pyrénées Atlantiques étendues au massif Pyrénées Adour. Il regroupe des passionnés qui se veulent défenseurs et acteurs de la cause forestière de leur massif.

Ce portail d’information est aussi le porte-parole de tous, amateurs et professionnels qui sont dans le milieu forestier à tous les titres, simple propriétaire, chasseur, entrepreneur ou négociant dans le bois, acteur de la protection de la faune et de la flore. L’objectif prioritaire est de faire connaître ce sous-ensemble forestier aquitain de 280000 ha qui ne tire pas sa singularité de critères administratifs mais de caractéristiques communes d’essences végétales, de tradition sylvicole, de zones de production ou de débouchés commerciaux, sans oublier de recherche scientifique.

Tout producteur lié à la terre et aux aléas météorologiques sait bien que son parcours est souvent semé d’embûches. Le sylviculteur plus que quiconque puisqu’en production feuillue, il raisonne par périodes d’une cinquantaine d’années minimum. Là où les économistes parlent de marchés volatils et d’hyperréactivité imposée par les flux, le forestier gère le long terme. Il poursuit inlassablement ses actions de gestion d’une forêt cultivée, durable, capable de répondre aux exigences de qualité des marchés sans pour autant se détourner des bienfaits et des services rendus à la société en termes d’écologie.

C’est sur ces fondamentaux que nous nous reconnaissons et que nous échangeons, confrontés à des problématiques toujours plus complexes.

C’est aussi ce magnifique domaine forestier que le syndicat des propriétaires forestiers des Pyrénées Atlantiques veut vous faire découvrir afin que, jamais plus, vous ne franchissiez la lisière d’un bois sans une pensée gratifiante pour ces propriétaires qui vous laissent jouir d’espaces qu’ils façonnent sans bruit et qu’ils vous demandent simplement de respecter et d’apprécier.


Contact

Composition du conseil d'administration de FRANSYLA Forêt Privée Pyrénées Adour au 1er janvier    2018 :
- Président : Hervé Madéo - 06 11 83 98 68 - h.madeo@gmail.com
- Vice-Président : Jean Marc Nébout
- Trésorier : Adolphe Mousquès - mousquesadolphe@gmail.com
- Membres : Marie Louise Couture, Anne de Roll Montpellier, Jean-Jacques Chalmeau, Jacquelin de Vazelhes.

 

Adresse :

Syndicat des Pyrénées-Atlantiques
Maison de l'Agriculture
124 boulevard Tourasse
64000 - PAU
Téléphone : 05 59 80 70 00
Fax : 05 59 80 70 01
Email : silvae064@gmail.com