Actualités

36 Actualités

Résultats par page152550

L'Assemblée Générale de Fransylva a eu lieu ce mercredi 13 juin

Le 20/06/2017

L’AG de la Fédération s’est déroulé ce mercredi 13 juin. L’occasion de donner la parole lors d’une table ronde à des entrepreneurs, journalistes et industriels pour connaître leur vision de la forêt.

Un constat fort en ressort : allier écologie et économie n’est pas une utopie ! Demain la forêt sera digitale et sociale !

Retrouvez le discours du président et les éléments statutaires (comptes) dans votre espace réservé sur fransylva.fr

Fransylva est sur les réseaux sociaux !

Le 16/06/2017

La Fédération est désormais présente sur les réseaux sociaux ! Retrouvez nous sur linkedin Fransylva Fédération des Forestiers Privés et Twitter twitter.com/fransylva_paris pour des informations en temps réel.

 

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Sylvassur sera présent au Sommet de la Forêt et du Bois, les 28, 29 et 30 juin 2017, HALL 1 Stand 12.

Le 07/06/2017

Venez nombreux nous rencontrer pour échanger sur l’assurance forestière. Vous pourrez rencontrer Nicolas du Boullay et Vincent Bienkowski qui se feront un plaisir de répondre à vos questions, de vous faire des simulations les plus adaptées à votre besoin et de vous remettre la documentation nécessaire afin de protéger au mieux votre forêt en cas de sinistre incendie ou tempête.

N’oubliez pas qu’il n’y a plus d’aide de l’Etat en cas de sinistre. Sylvassur est l’assurance au meilleur prix pour garantir votre patrimoine forestier. Un devis sur le stand ne vous prendra que quelques instants.

La fédération à l'action - juin 2017

Articles Forêts de France - Le 05/06/2017

Zoom sur les actions clés ! Les rencontres récentes les plus porteuses parmi les rendez-vous des membres du bureau et de l’équipe de Fransylva. 

La forêt Méditerranéenne, combustible, mais pas coupable : Grande journée sur les incendies en forêt : 16 juin 2017

Agenda - Le 31/05/2017

 Nos forêts sont en danger ! L’alerte est donnée par Fransylva Bouches-du-Rhône, le syndicat des forestiers privés du département qui organise une grande journée sur la problématique des feux de forêt le vendredi 16 juin 2017. L’objectif : mobiliser les forestiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi tout l’arc méditerranéen. La question centrale qui les réunit : que faire pour anticiper et éviter de nouvelles vagues d’incendies ? On a tendance à oublier les feux de l’été 2016, mais les forestiers provençaux, eux, s’en souviennent et son inquiets… Pour participer, inscrivez-vous en cliquant ici (formulaire d’inscription à remplir pour tous, adhérents du SPFS13 et autres). Le programme complet ici http://fransylva-paca.fr/wp/syndicat-13/.

 

Recherche urgente projets de plantation d'environ 20 000 plants

Du 31/05/2017 au 30/06/2017

« Dans le cadre du partenariat FRANSYLVA / REFOREST’ACTION, nous sommes sollicités par notre partenaire pour trouver au plus vite deux projets de plantation d’environ 20 000 plants chacun.
Ces projets de plantation s’inscrivant dans le cadre d’amélioration de peuplements, d’enrichissement, de remise en état suite à des dégâts sanitaire ou climatique, ou encore plantation de prairie, seront financés par REFOREST’ACTION à hauteur de 0,5 € HT/plant.
Si vous êtes intéressés par ce financement, merci de nous faire part de votre projet auprès de Nicolas du Boullay, au 01 47 20 56 58 ou par email nicolas.duboullay@foretpriveefrancaise.com »

Nomination du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentaire. Les forestiers souhaitent la bienvenue à Jacques Mézard

Le 17/05/2017

Cet après-midi s’est tenu la passation de pouvoir entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard, le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Antoine d’Amécourt a assisté à cette transition. Aplaudissements, émotion et surtout un message fort : Jacques Mézard est très attaché au travail mené par Stéphane Le Foll et souhaite s’investir pleinement pour assurer la continuité du travail mené jusqu’à présent. 
 
Attention à ne pas oublier la forêt !

Fransylva, la Fédération des Forestiers Privés a lancé un appel aux candidats aux élections présidentielles

Le 20/04/2017

A quelques jours des présidentielles, Fransylva a lancé un appel aux candidats  à se positionner sur les enjeux de la filière bois et plus particulièrement de la Forêt.

Comment envisagent-ils l’avenir de la filière, la création d’une dynamique amont-aval, l’évolution de la fiscalité, le financement de l’amont, du renouvellement de la forêt et enfin l’aide à l’innovation ?

Des questions essentielles au vu de l’importance de la surface forestière en France et de ses enjeux, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Biodynamie forestière : l’Ain inaugure la première plantation d’Europe

Articles Forêts de France - Le 13/04/2017

« D’ici 2050, la forêt devra faire face au changement climatique […]: la longueur des cycles forestiers rend nécessaire d’entamer l’adaptation de la sylviculture dès maintenant », précise le Programme national forêt-bois. Pour ne pas être pris de court, Fransylva Ain s’est lancé en janvier dernier dans la plantation biodynamique. Cette méthode innovante vise à accompagner la croissance des arbres et à renforcer leur résistance aux pathogènes et au stress hydrique. Déjà testée dans des parcs et jardins, elle a ici été appliquée à l’univers forestier. Une première en Europe.

L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie en vidéo

Vidéo - Le 17/03/2017

Vous êtes propriétaire forestier en Haute-Savoie ? L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie est à vos côtés pour valoriser vos bois !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Utilisation de l’indice de biodiversité potentielle

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Peu de temps après la création de l’IBP en 2008, le CRPF Midi-Pyrénées a proposé cette méthode à un propriétaire tarnais qui réalisait son PSG et souhaitait mieux intégrer la biodiversité ordinaire dans sa gestion courante. C’est ce travail qui est ici relaté. Notons qu’en complément à l’IBP, le propriétaire a utilisé ultérieurement la démarche BIOFIL, développée par le CRPF Midi-Pyrénées et permettant notamment de mieux repérer à l’échelle de la forêt les éléments de biodiversité remarquables.

Les lois de finances de fin d’année

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Cette année, le mois de décembre a accouché de deux lois de finances dont l'empreinte forestière est très limitée. Exception faite des modifications apportées au fonctionnement du compte d'investissement forestier et d'assurance qui concernent directement le secteur, très peu de dispositions des deux lois de finances de décembre 2016 ont un impact forestier. Revenons néanmoins sur quelques éléments intéressants. 

Le nouveau contrat d'objectifs du CNPF est signé

Le 07/02/2017

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, Antoine d’Amécourt, président du CNPF, et Claire HUBERT, directrice générale du CNPF ont signé le 2 février 2017 le nouveau contrat d'objectifs et de performance de l'établissement.

Ce contrat d'objectifs est la feuille de route du CNPF pour la période 2017-2021. Ses objectifs s’articulent autour du double défi du Programme national de la forêt et du bois : mobiliser plus de bois dans des conditions de gestion durable, tout en adaptant les forêts au changement climatique.

A l'issue de la cérémonie, Thomas Formery, ancien directeur général du CNPF, a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite, qui lui a été remise par le ministre.

Forêt Limousine n°76 est paru

Le 06/02/2017

Au sommaire du n°76 de janvier 2017 de Forêt Limousine, la revue du CRPF et du syndicat régional :

  • Le fonds forestier en Limousin
  • La forêt privée dAquitaine
  • RTE et la forêt en Limousin
  • FCBA
  • Brèsves
  • Contribution des producteurs sylviculteurs au Programme régional Forêt-Bois
  • Election
  • Fogefor

Retrouvez tous les n° de Forêt Limousine à télécharger sur crpf-limousin.com

FRANSYLVA réaffirme haut et fort son soutien à PEFC !

Le 27/01/2017

Une émission qui fait des amalgames inadmissibles : l’émission Cash Investigation diffusée le 24 janvier dernier.

Nous réagissons et réaffirmons fermement notre engagement auprès de PEFC.

Le seul argument avancé : enregistrement de parcelles non forestières. En quoi cela peut nuire au label PEFC puisque aucun bois ne sortira de ces parcelles donc jamais le consommateur se trouvera devant un meuble ou autre résultant de ces parcelles !

Quant à l’affirmation de Monsieur Julliard elle ne peut être autre puisque FSC est leur enfant (sans commentaire).

Élections 2017 des conseillers CRPF : Propriétaires, votre vote est important !

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

Ils définissent les orientations de gestion de vos forêts, ils agréent vos documents de gestion durable vous permettant de réaliser vos ambitions et désirs pour vos bois, ils vous conseillent et vous accompagnent..., bref, vous êtes appelés à élire vos représentants dans les conseils des CRPF.

 

a Propriétaires, votre vote est important !

Feuillus : des marchés contrastés

Articles Forêts de France - Le 18/01/2017

En feuillus, les perspectives de marché ne laissent entrevoir aucun bouleversement notable en 2017. En dépit des limitations des exportations de grumes hors UE frappant les exploitants forestiers, le chêne tient toujours le haut de l’affiche. En revanche, le hêtre stagne à de faibles niveaux de prix tandis que le peuplier reste encalminé dans des eaux basses.