Actualités

40 Actualités

Résultats par page152550

Fransylva sera présent au salon régional du bois et de la forêt, le 9 septembre à Flixecourt

Le 04/08/2017

Retouvez l'union régionale Fransylva Hauts de France et le syndicat des propriétaires forestiers de la Somme sur leur stand. Une occasion d'échanger sur les avantages à être propriétaire adhérent de syndicat et de découvrir les services offerts.

Pour le premier Salon Bois & Forêt dans la région,  venez à la rencontre de votre filière : stands, démonstrations, conférences ! 

Plus d'informations sur le site du CRPF Hauts de France.

La newsletter Fransylva de juillet 2017 est en ligne

Le 31/07/2017

Retrouvez l'actualité forestière de la fédération pour le mois juillet et des bonnes pratiques de gestion syndicale. 
Notre newsletter aux syndicats est disponible sur votre espace réservé : http://www.fransylva.fr/n/newsletter-fransylva/n:287. Bonne lecture !

Forêt Limousine n°77 est paru

Le 17/07/2017

Au sommaire du n°77 de juin 2017 de Forêt Limousine, la revue du CRPF et du syndicat régional :

  • Le nouveau Conseil de Centre Nouvelle-Aquitaine
  • Rôle du CNPF et des Chambres d’Agriculture en forêt
  • Brèves
  • Xylofutur
  • PEFC Nouvelle-Aquitaine : les nouveautés 2017
  • Animation PDM "continuités écologiques et forêts anciennes"
  • Journée forestière du 28 juillet 2017

Retrouvez tous les n° de Forêt Limousine à télécharger sur crpf-limousin.com

A vos agendas : Lancement de la 5ème saison de la journée internationale des forêts le 21 mars 2018

Le 14/07/2017

La Journée internationale des forêts est une opération d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) dont l'objectif est de faire découvrir la forêt française sous toutes ses facettes (environnementale, économique, sociale).

Pour participer à la 5ème saison, inscrivez-vous à partir du 1er septembre 2017 et organisez une manifestation grand public ou un parcours pédagogique.

Durant la saison 4, plus de 400 projets ont vu le jour et ont permis de mettre les forêts, l'arbre et le bois à l'honneur : 270 activités grand public ont été organisées, et 136 projets pédagogiques "La Forêt s'invite à l'Ecole" ont permis de faire découvrir la multifonctionnalité et la gestion durable des forêts à des milliers d'élèves.

Pour en savoir plus : www.journee-internationale-des-forets.fr

Le numéro double (juillet-août) de Forêts de France vient de paraître !

Du 12/07/2017 au 31/08/2017

Le nouveau numéro de Forêts de France vient de paraître, retrouvez notre dossier spécial " Start-up : ces jeunes pousses qui renouvellent la filière" Un focus sur les initiatives entrepreunariales au sein de la filière qui dynamisent son économie.
http://www.fransylva.fr/n/forets-de-france-le-magazine-des-sylviculteurs-engages/n:269

Pour avoir accès au contenu d'articles en avant première chaque semaine, suivez-nous sur les réseaux sociaux @fransylva_paris.

Appel à projet : une maison 100% bois à la Bourdaisière

Le 12/07/2017

Le festival de la Forêt et du Bois se tiendra les 20, 21 et 22 octobre prochain sur le thème « Construction & Innovation » au Domaine de la Bourdaisière. Dans ce cadre, l’interprofession FBF, l'ONF et Arbocentre lancent un grand appel à projets ouvert à tous sur la construction d’une maison 100% bois.

Ce concours consiste à former une équipe polyvalente (ingénieur, architecte, designer etc.) afin d’imaginer une maison "100% bois".

La participation à ce concours est gratuite et les projets sont à transmettre au Château de la Bourdaisière avant le 09.10. Le lauréat gagne l’opportunité de construire gratuitement sa maison à échelle 1 en 2018 lors de la 3ème édition du Festival.

Dossier de candidature www.labourdaisiere.com

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 11/07/2017

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

La fédération à l'action - juillet 2017

Articles Forêts de France - Le 06/07/2017

Zoom sur les actions clés ! Les rencontres récentes les plus porteuses parmi les rendez-vous des membres du bureau et de l’équipe de Fransylva. 

Le cerf a-t-il encore sa place dans nos forêt ?

Le 03/07/2017

Le Dr Francis Roucher a repris la plume dans la Revue forestière française pour exhorter le monde forestier et celui de la chasse à sortir ensemble de l'impasse actuelle. 

Malgré les alertes lancées dans les années 1960, malgré les expériences réussies de gestion cynégétique des années 1980, la situation de la forêt française n’a cessé d’empirer depuis 50 ans au plan des dégâts de cervidés.

Une étude de 2016 sur le cerf dans le massif vosgien commanditée par plusieurs fédérations de chasseurs de l'Est de la France a troublé les esprits.

Lire la « libre expression » du Dr Roucher dans la Revue forestière française 

Forinvest : 1 million d'euros investis en 2017 dans 5 entreprises de la filière forêt bois

Le 30/06/2017

2017 s'ouvre avec un premier bilan très prometteur pour Forinvest Business Angels, le réseau de forestiers investisseurs initié par FRANSYLVA. Près de 100 Business Angels ont accompagné 5 entreprises de la filière forêt bois dans leur levée de fonds, en investissant au total 1M€ : transformation du bois, construction, ameublement, alimentation, chimie verte. Autant de perspectives prometteuses de valorisation du bois français !

Plus d'infos sur les entreprises financées sur forinvest-ba.fr

L'Assemblée Générale de Fransylva a eu lieu ce mercredi 13 juin

Le 20/06/2017

L’AG de la Fédération s’est déroulé ce mercredi 13 juin. L’occasion de donner la parole lors d’une table ronde à des entrepreneurs, journalistes et industriels pour connaître leur vision de la forêt.

Un constat fort en ressort : allier écologie et économie n’est pas une utopie ! Demain la forêt sera digitale et sociale !

Retrouvez le discours du président et les éléments statutaires (comptes) dans votre espace réservé sur fransylva.fr

Fransylva est sur les réseaux sociaux !

Le 16/06/2017

La Fédération est désormais présente sur les réseaux sociaux ! Retrouvez nous sur linkedin Fransylva Fédération des Forestiers Privés et Twitter twitter.com/fransylva_paris pour des informations en temps réel.

 

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

Nomination du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentaire. Les forestiers souhaitent la bienvenue à Jacques Mézard

Le 17/05/2017

Cet après-midi s’est tenu la passation de pouvoir entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard, le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Antoine d’Amécourt a assisté à cette transition. Aplaudissements, émotion et surtout un message fort : Jacques Mézard est très attaché au travail mené par Stéphane Le Foll et souhaite s’investir pleinement pour assurer la continuité du travail mené jusqu’à présent. 
 
Attention à ne pas oublier la forêt !

Fransylva, la Fédération des Forestiers Privés a lancé un appel aux candidats aux élections présidentielles

Le 20/04/2017

A quelques jours des présidentielles, Fransylva a lancé un appel aux candidats  à se positionner sur les enjeux de la filière bois et plus particulièrement de la Forêt.

Comment envisagent-ils l’avenir de la filière, la création d’une dynamique amont-aval, l’évolution de la fiscalité, le financement de l’amont, du renouvellement de la forêt et enfin l’aide à l’innovation ?

Des questions essentielles au vu de l’importance de la surface forestière en France et de ses enjeux, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

Biodynamie forestière : l’Ain inaugure la première plantation d’Europe

Articles Forêts de France - Le 13/04/2017

« D’ici 2050, la forêt devra faire face au changement climatique […]: la longueur des cycles forestiers rend nécessaire d’entamer l’adaptation de la sylviculture dès maintenant », précise le Programme national forêt-bois. Pour ne pas être pris de court, Fransylva Ain s’est lancé en janvier dernier dans la plantation biodynamique. Cette méthode innovante vise à accompagner la croissance des arbres et à renforcer leur résistance aux pathogènes et au stress hydrique. Déjà testée dans des parcs et jardins, elle a ici été appliquée à l’univers forestier. Une première en Europe.

L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie en vidéo

Vidéo - Le 17/03/2017

Vous êtes propriétaire forestier en Haute-Savoie ? L'Union des Forestiers Privés de Haute-Savoie est à vos côtés pour valoriser vos bois !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Utilisation de l’indice de biodiversité potentielle

Articles Forêts de France - Le 01/03/2017

Peu de temps après la création de l’IBP en 2008, le CRPF Midi-Pyrénées a proposé cette méthode à un propriétaire tarnais qui réalisait son PSG et souhaitait mieux intégrer la biodiversité ordinaire dans sa gestion courante. C’est ce travail qui est ici relaté. Notons qu’en complément à l’IBP, le propriétaire a utilisé ultérieurement la démarche BIOFIL, développée par le CRPF Midi-Pyrénées et permettant notamment de mieux repérer à l’échelle de la forêt les éléments de biodiversité remarquables.