Le mot du Président
Chers Adhérentes, Chers Adhérents,
Succéder à Jean-François Jacquet, qui reste à nos côtés et que je remercie d’accepter d’être notre Président d’Honneur, n’est pas chose aisée. Sa parfaite connaissance de la sylviculture et de l’écosystème du monde forestier nous a été très utile et nous a permis de faire entendre notre voix dans les différentes instances.
Merci Jean-François !
Quant à Fransylva Calvados/Manche, je souhaite m’inscrire dans la voie de Jean-François tout en y apportant ma spécificité. De nombreux challenges attendent les propriétaires forestiers :
– Adaptation de la forêt aux changements climatiques,
– Production d’arbres de valeur tout en respectant la biodiversité,
– L’équilibre sylvo-cynégétique,
– Lutte contre l’incendie,
– Les vols de bois,
– Gestion active de sa forêt avec l’aide préconisé d’expert et de conseils forestiers,
– Formation du forestier.
Fransylva Calvados/Manche devra être un interlocuteur sur lequel il faut compter dans les instances départementales.
C’est la raison pour laquelle notre intérêt est d’avoir un syndicat fort qui fasse entendre sa voix auprès des élus locaux et des médias.
Je vous encourage donc à en parler autour de vous pour nous amener des adhérents et vous remercie de votre attention et soutien.
Xavier Blain