Nos missions > Agir avec nos partenaires


Les propriétaires constituent l’amont incontournable de la filière bois qui compte 440 000 emplois. Au quotidien Fransylva travaille avec l’interprofession France Bois Forêt et l’ensemble des acteurs qui la composent. Dans cet esprit Fransylva prend part aux travaux de diverses instances dans lesquelles il est indispensable que la forêt privée soit présente (biodiversité, chasse, énergie renouvelable, certification PEFC, carbone, transition écologique, bois-énergie).

Fransylva partage avec tous ses partenaires l’ambition de développer une forêt gérée durablement, productrice de bois et génératrice d’emplois non-délocalisables.



Ministère de tutelle de la forêt, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation est le principal interlocuteur des forestiers.
Mais de nombreux sujets sont traités par d’autres ministères ou secrétariat d’Etat (fiscalité, biodiversité, chasse, énergie ,ruralité, environnement, aires protégées, carbone…)

Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et ses délégations en Régions, les CRPF développent, orientent et améliorent la gestion forestière des bois et forêts des particuliers. Le CNPF regroupe 11 centres régionaux (CRPF) et l'Institut pour le développement forestier (IDF), son service de R&D et d'innovation.

Fransylva est membre de France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la forêt et du bois. France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire (CVO), des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

Fransylva est membre du conseil d’Administration de PEFC Programme de reconnaissance des certifications forestières. PEFC certifie la gestion durable des forêts et fédère autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt. Depuis 20 ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus 3 100 entreprises en France.

Cliquer ici pour découvrir le film
Objectif : gestion durable des forêts

L’Union de la Coopération Forestière Française (UCFF) regroupe 17 coopératives forestières et unions de coopératives adhérentes en France. Les Coopératives Forestières agissent pour le regroupement des propriétaires forestiers privés, pour la gestion des forêts et la commercialisation des bois. De nombreux adhérents aux syndicats Fransylva choisissent le modèle coopératif pour gérer leurs forêts.

EFF – Experts Forestiers de France est le syndicat professionnel des experts forestiers (132 adhérents). Les experts forestiers, spécialistes de la gestion forestière, apportent aux propriétaires forestiers privés un service technique, commercial et patrimonial.

Gestionnaire des forêts publiques, l’ONF (Office National des Forêts) assure la gestion de 1 300 forêts domaniales appartenant à l’État et 15 600 forêts de collectivités soit 10 millions d’hectares en métropole et en outre-mer. Aux côtés de l’ONF, Fransylva mène des actions transverses pour répondre aux grands défis de la forêt française, comme celui de l’urgence climatique.

La Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) est le pendant de Fransylva pour les forêts publiques. L’association réunit 6000 communes et collectivités propriétaires de forêts.

La FNEDT, Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires rassemble 21 000 entreprises de travaux en milieu rural. Parmi elles, 7 750 entreprises de travaux forestiers réalisent les travaux en forêt (exploitation, sylviculture, reboisement …) pour le compte de leurs clients, et notamment des propriétaires privés adhérents Fransylva.

La Fédération Nationale du Bois (FNB) représente les entreprises du secteur de la première transformation du bois (exploitation forestière, scierie, tranchage) et des secteurs de la mobilisation du bois, de la 1ere transformation, de la 2e transformation, du négoce de matériau bois, de la palette et de l’énergie.

Fransylva est membre du CEPF, Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers. Le CEPF représente 16 millions de propriétaires européens via leurs organismes de représentation nationaux. Avec le CEPF, Fransylva assure la représentation de la forêt privée française au niveau européen auprès des élus et de la commission.