Nos services > Transmettre aux générations futures


Fransylva soutient Forêt Sphère, une association née en 2015, et qui a vu le jour grâce au réseau des syndicats de forestiers privés.
Forêt Sphère ambitionne de sensibiliser la génération des 20-40 ans aux sujets de la forêt et du bois.


Éviter la rupture entre les générations

L’association crée des moments d’échange et de réflexion et pousse les jeunes qui s’intéressent à la forêt à se rassembler pour découvrir, apprendre et réfléchir à l’avenir des forêts : une première étape pour devenir des forestiers éclairés !

La forêt croît sur des cycles longs. Entre 40 et 70 ans pour les résineux. Parfois plus de 100 ans pour les feuillus ! Cette temporalité laisse l’impression que les arbres poussent tout seul. C’est faux ! La sylviculture (la culture des arbres) demande une attention et des interventions régulières qui assurent une bonne croissance des arbres, nécessaire à la production de bois de qualité.

En forêt privée, quand le lien ne se fait pas entre les générations les impacts sur la sylviculture peuvent être très pénalisant.

C’est pour éviter cette fracture que Forêt Sphère a été créé.

Au programme : apéros, formations et sorties terrain

Au sein du réseau Forêt Sphère deux types de rencontres sont proposées : les after-work le soir en semaine et des sessions de formation (Forêt Sphère +) qui permettent d’apprendre les bases de la gestion forestière. Chaque temps fort organisé par Forêt Sphère a pour ambition de faire découvrir les richesses de la filière-bois, créer un réseau solide sur lequel appuyer des projets tout en partageant un moment convivial.

Les rencontre sous forme d’after-work permettent d’échanger avec des professionnels de la filière. Depuis sa création les thèmes abordés ont été très variés : le peuplier, la certification forestière, la culture du chêne et la fabrication de tonneaux, la politique forestière, les start-up du bois, la forêt finlandaise, etc.

Les formation Forêt Sphère + et les sorties terrain permettent quant à elles de comprendre les organismes de la forêt privée, découvrir la fiscalité liée à la forêt, appréhender l’équilibre forêt-gibier. Tous ces sujets sont expliqués à travers des cours théorique le soir en semaine et une mise en pratique en forêt (en Ile de France) le samedi.


Un réseau qui s’agrandi…

En 2019, l’association Forêt Sphère s’est agrandie et trois antennes ont vu le jour dans le Grand Est, dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Chaque antenne possède un référent.

N’hésitez pas à le contacter
www.foretsphere.com
Ile de France :
foretsphere@gmail.com
Grand Est :
foretsphere.est@gmail.com
Sud-Ouest :
foretsphere.so@gmail.com
Ouest :
foretsphere.go@gmail.com