Actualités

48 résultats

Inscrivez vous à la journée départementale de la Forêt Privée de la Vienne

Du 14/07/2018 au 31/07/2018

Le 28 juillet prochain Fransylva Vienne organise sa réunion annuelle, l’occasion d’une promenade forestière à vocation pratique et ludique tous ensemble. Une belle ballade ? Oui, mais pas seulement ! Cet évènement est surtout l’occasion pour les propriétaires forestiers du département de se former et de s’informer sur l’ensemble des sujets touchants à la gestion d’une forêt.

La matinée, ouverte à tous, s’inscrit dans une démarche pédagogique, avec la visite d’une forêt pour en comprendre la gestion via des plantations de cèdres de l’Atlas, des feuillus précieux (le noyer) et des peupleraies.

L’après-midi sera studieuse en salle et destinée aux propriétaires forestiers privés pour les former et les informer sur leurs Droits et leurs Devoirs. Besoin d’information sur l’assurance Responsabilité Civile, la difficulté à faire réaliser des transactions de petites parcelles, la fiscalité ( DEFI travaux), le reboisement, les aides… ?
Ce sera également l’occasion de balayer toutes les actions nationales et départementales des administrateurs bénévoles de Fransylva sur l’année écoulée.


Planning :

  • 9h45 : café d’accueil
  • 10h-12h40 : visite de la Forêt : plantation de cèdres de l’Atlas, feuillus précieux–noyers-, peupleraies
  • 13h–14h30 : déjeuner convivial au restaurant
  • 14h30–17h : les actions de nos administrateurs bénévoles pour Vous. 

Pour vous inscrire : prop.forestiers-vienne@wanadoo.fr

Retrouvez le programme et le bulletin d'inscription ci-dessous :

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 13/07/2018

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°2 est paru !

Le 10/07/2018

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté est la nouvelle revue du CRPF et des syndicats. Elle succède aux journaux des 2 anciennes régions, La forêt privée comtoise et La lettre du forestier bourguignon. On y retrouve la plupart des rubriques auxquelles leurs lecteurs étaient habitués.

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne découverte !

Au sommaire du numéro de juin 2018 :
- Edito
- Chasse
- Page économique
- Santé des forêts
- La Forêt bouge
- Recherche : les tanins
- Bourse foncière et restructuration
- Les syndicats dans vos départements
- Brèves/Contacts

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Fransylva à l'action

Le 01/07/2018

Zoom sur 8 actions clés de la Fédération :

  1. Assemblées générales des Syndicats
  2. Crise du chêne
  3. Réflexion stratégique de FBF
  4. Informations sur la certification FSC
  5. Conseil d’administration de Fransylva
  6. Le marché des forêts en France métropolitaine
  7. Assemblée générale du CEPF
  8. Rencontre avec la conseillère forêt de l’élysée

Retour sur l' Assemblée Générale de la Fédération - le 7 juin 2018

Le 28/06/2018

L’ Assemblée Générale de la Fédération des Forestiers Privés de France s’est tenue le jeudi 7 juin 2018 au Château de la Ferté Saint-Aubin dans le Loiret, en présence du président Antoine d’Amécourt. C’est plus de 130 propriétaires forestiers adhérents qui ont répondu présents ! Retrouvez les éléments présentés dans votre espace réservé : fransylva/espace réservé/accès adhérents/assemblées générales

Cette Assemblée Générale s’est déroulée en deux temps :
 
Le mercredi 6 juin, une première journée a été consacrée à l’organisation d’une tournée forestière à Jouy le Potier au Briou du Lude guidée par Eric SEVRIN Directeur Adjoint au CRPF, Pierre-Edmond LELIEVRE Technicien dans le Loiret. Au programme, lors de cette tournée forestière :

•    Le diagnostic des peuplements (guide des stations et des habitats, typologie des peuplements)
•    Le traitement régulier
•    Le traitement irrégulier d’un ancien taillis avec réserves.

Puis, s’en est suivi la visite du Château de la Ferté Saint Aubin et une démonstration de l’ouverture de grumes à l’aide d’une scie mobile.

La matinée du 7 a débuté par la présentation du rapport financier et des rapports du commissaire aux comptes de Mr Vivien, suivi par l’intervention du directeur Luc Bouvarel et des membres permanents de l’équipe. L’occasion de réaffirmer le rôle joué par Fransylva au sein de la filière poursuivant ainsi sa mobilisation et ses actions stratégique pour la forêt privée.
 
Au cours de la journée, Damien SALQUEBRE, ingénieur hydrogéologue au * BRGM Orléans est intervenu pour animer une présentation sur le thème de : « la forêt et l’eau : eaux de surfaces et eaux souterraines : influences et rôle de la forêt ».

L’ Assemblée Générale s’est clôturée par le discours du Président Antoine d’Amécourt.

Merci aux présents pour leur implication et participation !

* Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Un million d’arbres à planter, notamment chez vous ?

Du 25/06/2018 au 31/07/2018

Reforest’Action a lancé fin mai un Appel à projets « 1 million d’arbres pour nos forêts ».

Objectif : identifier des parcelles à reboiser partout en France répondant à un cahier des charges défini pour planter un million d’arbres à l’automne hiver 2018-2019. Cet appel est ouvert jusqu’au 27 juillet, les propriétaires forestiers peuvent soumettre en ligne leur dossier de reboisement et obtenir si leur dossier est retenu une aide maximum de 1,2€ HT par plant.

Reforest’Action finance un nombre croissant de projets de boisement et reboisement à travers tout l’Hexagone et notamment sur les terrains d’adhérents des syndicats grâce à Fransylva.

Dépôt des projets jusqu’au 27 juillet
 
Les propriétaires forestiers désirant soumettre leur projet peuvent le faire depuis le site de Reforest’Action. Les principaux critères du cahier des charges de cette proposition sont : projet de 2 ha minimum ; affecté par aléa naturel ou en impasse sylvicole ou terrain en friche ; diversité d’essences plantées (sauf le robinier et le chêne rouge) ; maintien de l’état boisé sur 20 ans au moins. Les lauréats seront annoncés le 18 septembre et les fonds versés au cours de la campagne de reboisement 2018-19.

Soumettez votre projet sur : www.reforestaction.com/appel


Une question ?

Contacter Thibaud Poulain : 01 84 78 04 85 / thibaud.poulain@reforestaction.com
Ou
Vincent Bienkowski : 01 47 20 66 55  / vincent.bienkowski@fransylva.fr

Reconstituez votre parcelle dégradée. Déposez un projet de reboisement !

Du 25/06/2018 au 31/07/2018


Vous êtes propriétaire sylviculteur, engagé dans une démarche de gestion forestière durable, et vous souhaitez solliciter le fonds de dotation Plantons pour l’avenir, pour vous aidez à financer votre projet de reboisement.

Déposez votre projet dans le cadre de l'Appel à projet national : Dépôt des projets jusqu’au 29 juin

Les propriétaires forestiers désirant soumettre leur projet peuvent le faire depuis le site de Plantons pour l'avenir. Pour être éligible, vous devez être en tant que  propriétaire forestier,  personne  morale  ou  physique,  engagés  dans  des démarches  de  gestion  durable  et  votre  dossier signé  par  un  Gestionnaire  Forestier Professionnel (GFP) ou un Expert Forestier ceci afin de garantir la qualité des projets. Les opérations sylvicoles concernées doivent être un boisement ou reboisement par plantation, selon une sylviculture dynamique destinée à la production de bois et à la captation de carbone.

Soumettez votre projet sur : www.plantonspourlavenir.fr/deposez_un_projet/


Une question ?

 05 40 12 08 00 / contact@plantonspourlavenir.fr

Nomination de Laurent de Bertier, nouveau Directeur Général de Fransylva

Du 19/06/2018 au 27/07/2018

Laurent de Bertier, prend la fonction de Directeur Général de Fransylva. Il occupera son poste à partir du 2 juillet 2018. 

Sous l’impulsion du président Antoine d’Amécourt, il mettra en œuvre la stratégie définie par le conseil d’administration en s’appuyant sur les équipes et les partenaires de Fransylva. 

Il aura pour mission la valorisation des compétences de l’équipe de Fransylva qui œuvre à la représentation des intérêts de la forêt privée. Fransylva fédère le réseau national de syndicats de propriétaires forestiers au niveau départemental et régional. Laurent de Bertier sera chargé d’animer la dynamique de ce réseau en assurant une bonne cohérence entre les territoires et les instances représentatives du niveau national.

Abonnez-vous à la Newsletter Forêts de France

Le 08/06/2018

La Newsletter Forêts de France vous donne accès aux actualités liées à l'action de la Fédération Fransylva et ses antennes régionales et départementales. C’est également un moyen de s’informer sur les évènements qui impactent la filière. Divers sujets sont abordés : actualité forestière, économiques, politiques, conseils juridiques et pratiques...

Pour vous abonner et vous tenir au courant chaque mois des dernières actualités, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Grand appel à renouveler la forêt française

Vidéo - Le 05/06/2018

Lors du Carrefour International du Bois, le jeudi 31 mai à Nantes, plusieurs acteurs de la filière, dont Fransylva, se sont réunis dans le cadre d'une nouvelle initiative : la signature du texte de l'appel à renouveler la forêt française.
Ce texte s'adresse à tous les citoyens et lance un appel pour une mobilisation à soutenir les acteurs engagés dans le reboisement. Ensemble, plantons et mobilisons la ressource pour revitaliser nos forêts françaises !

Journée internationale des forêts 2018 dans la Vienne

Vidéo - Le 17/05/2018

Une randonnée était organisée à Jazeneuil le 24 mars 2018, dans le cadre de la journée internationale des forêts. Elle a fait découvrir aux participants le cycle de vie d'une forêt, depuis la plantation jusqu'à la récolte, avec une démonstration d'abattage.

Une vidéo réalisée par le CRPF de Nouvelle-Aquitaine et Fransylva Poitou Charentes.

Voir la vidéo sur YouTube

Lancement du 44ème cycle de formation des administrateurs le 19/20 octobre et le 16/17 novembre 2018

Du 12/04/2018 au 30/11/2018

L’objectif de ces formations est destiné à préciser le rôle, les responsabilités et les attributions de chacun des organismes de la Forêt Privée Française, les complémentarités dans leurs actions respectives et la synergie qui doit en résulter.

En effet, la Fédération a le souci permanent de clarifier et de préciser les synergies entre les activités du CNPF ses délégations régionales : CRPF, des Coopératives, des Syndicats, des Unions Régionales, des CETEF, des FOGEFOR et des Groupements de service.

Retrouvez le programme ci dessous et inscrivez-vous avant le 1er juillet à ce cycle de formation.

Bilan 2017 des FOGEFOR, la formation des propriétaires forestiers en chiffres

Le 01/03/2018

2017 a été une bonne année en terme de formation des propriétaires forestiers. Ainsi 51 stages ont été réalisés dans toute la France, avec une assez grande variété dans les types et niveaux de stages et dans les thèmes des cycles de professionnalisation. ( Gestion des feuillus sociaux, Gestion des résineux, Populiculture, Traitements irréguliers, Sylviculture ....etc)

 

Retrouvez la charte "Bonnes pratiques de la gestion de la végétation sous et aux abords des lignes électriques"

Le 27/02/2018

Ce guide apportera des réponses à vos questions d'ordre juridique et technique. Il rappelle, d'une part les droits et les devoirs des différentes parties et propose, d'autre part, des recommandations dans la gestion de la végétation à proximité des ouvrages électriques.

Télécharger le guide sur foretpriveefrancaise.com

Forêt et Foncier : Retrouvez les interventions du colloque du CSN

Le 19/02/2018

Retrouvez en vidéo les différentes interventions du colloque dédié à la forêt, organisé par le conseil supèrieur du notariat. Morcellement, transmission et gestion de la forêt sont autant de thématiques traitées. https://www.youtube.com/watch?v=58vxC9DpSMs&list=PLE2VTT6vOoqfKF7CirU4wnewQeDI7I9Pm

 

Le magazine Forêts de France est désormais disponible au numéro en PDF

Le 14/02/2018

Vous pouvez désormais acheter Forêts de France au numéro en format PDF !

Retrouvez notre magazine en PDF depuis l'édition de janvier 2017.

Tous les numéros sur foretpriveefrancaise.com

Attention quiproquo !

Le 06/02/2018

La menace de la disparition de la filière bois n’est pas imputable à l’export du bois brut. Fransylva souhaite revenir sur la réalité des chiffres et les véritables causes du dysfonctionnement de la transformation des bois en France.

Entrez dans l'avenir avec les métiers de la forêt et du bois !

Du 09/11/2017 au 09/11/2018

Le site des métiers de la forêt et du bois fait peau neuve : des vidéos et un test pour savoir quels métiers sont faits pour vous, un outil de recherche de formations (tous les diplômes, titre et certifications, avec les établissements de formation), des infos sur la filière forêt bois... https://www.metiers-foret-bois.org/

La forêt française à la croisée des chemins…

Le 16/10/2017

Le nouveau rapport de Jean Marie Ballu, ingénieur général du GREF, rappelle qu’il est urgent de développer la filière française, et de le faire progressivement, afin de permettre une modernisation de notre industrie pour éviter tout appel important de bois étrangers pouvant déstabiliser la forêt française. Il propose une nouvelle fois la création d'un "Fonds de mobilisation" et d'un "Fonds de reboisement et d'adaptation de la forêt au changement climatique".

Pour moi c'est le bois !

Vidéo - Le 08/09/2017

La filière Forêt-Bois lance une grande campagne de communication vers les professionnels et le grand public, pour augmenter la consommation de bois en France et en accroître les parts de marché dans la production domestique.

Cette campagne de grande ampleur débute le 18 septembre pour s’étendre sur 3 ans : presse magazine, film publicitaire diffusé d'abord sur internet, puis en télévision en 2018, spots radio sur les antennes nationales... Les 10 visuels de la campagne mettent en valeur la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.