Actualités

48 résultats

Retour sur la journée pin d'alep du 12 juillet

Du 16/07/2019 au 31/07/2019

 

Le 12 juillet 2019, les professionnels de la filière forêt-bois mettent le pin d’Alep à l’honneur lors d’une journée inédite de mobilisation autour de cette essence. Plus d’une centaine de personnes élus, professionnels de la filière-bois propriétaires, scieurs, charpentiers, menuisiers, maitres d’ouvrages et architectes ont répondu à l’invitation de France Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Fibois Sud. 
 
« Persuadé de l’intérêt de revaloriser cette essence dans la Région, France Forêt Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est engagée en 2014 dans une démarche de normalisation du pin d’Alep. Le travail réalisé pendant trois ans a permis le 14 avril 2018 l’entrée dans la norme du pin d’Alep pour être utilisé en bois d’œuvre » explique Gérard Gautier, président de France Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Aujourd’hui utilisé uniquement pour la pâte à papier ou l’énergie, le pin d’Alep est vendu à bas prix. Demain, la part destinée à un usage « construction » pourra se valoriser beaucoup mieux, soit un apport considérable pour l’économie locale et les créations d’emplois qui en découleront.
 
« Du propriétaire forestier à l’architecte en passant par l’exploitant forestier, le scieur et le charpentier, tous les acteurs de la filière forêt-bois s’impliquent pour donner un nouvel élan à la valorisation du pin d’Alep dans la construction » se félicite Olivier Gaujard, président de Fibois Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Forêts privées de Bourgogne-Franche-Comté n°5 est paru !

Le 10/07/2019

Ce journal est conçu pour apporter aux propriétaires forestiers de la région un maximum d'informations, tant techniques qu'économiques ou juridiques. Bonne lecture !

Au sommaire du numéro de juin 2019 :
- Edito
- Le Programme régional de la forêt et du bois
- Crises sanitaires
- Prochaines réunions
- Changement climatique
- Actu CETEF Formation
- Page économique
- Hommage à François Leforestier
- Les syndicats dans vos départements
- Remise de médaille

A télécharger sur bourgognefranchecomte.cnpf.fr

Propriétaires de bois et forêts, assurez-vous dès maintenant !

Le 04/07/2019

C'est le temps des vacances, et des promeneurs en forêt. Avez-vous pensé à vous assurer en responsabilité civile pour vos bois ? En France, 3,5 millions de personnes sont propriétaires d'une forêt ou d'un bois. L'adhésion à un syndicat de propriétaires forestiers permet d'être assuré à moindre coût.

Assurance Responsabilité Civile : plus d'infos sur fransylva.fr

Fransylva à l'action

Le 04/07/2019

Zoom sur 7 actions clés de la Fédération :

1. Assemblée générale de Fransylva
2. Dîner filière au ministère de l’Écologie
3. Points de rencontre des secours en forêt
4. Forêt Sphère Ouest et Sud-Ouest
5. Transmission
6. Forinvest poursuit son action
7. Formation communication

Bâtir demain avec le pin d’Alep : le 12 juillet 2019

Le 03/07/2019

L’association France Forêt Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’interprofession FIBOIS Sud organisent une journée dédiée au pin d’Alep le 12 juillet prochain, à Marseille.
De 10h00 à 16h00, les professionnels, partenaires et acteurs de la filière forêt-bois sont invités à découvrir et redécouvrir cette essence emblématique de la région, suite à son intégration dans la norme sur le bois dans la construction.

Au programme lors de cette journée : conférences sur l’histoire et l’usage du Pin d’Alep, exposition, tables rondes en présences des professionnels de la filière sur la valorisation du Pin d’Alep dans les marchés de la construction…

Téléchargez le programme ici

Inscrivez-vous ici

Fransylva recrute un(e) assistant(e) chargée de mission

Offres d'emploi - Le 03/07/2019

Le stagiaire sera amené à participer activement au projet de développement des structures syndicales en lien étroit avec la chargée de mission :


• Elaboration et maintenance du site internet
• Optimiser les réseaux sociaux existants et les développer (twitter, Facebook et LinkedIn)
• Graphisme : création de logos, de supports internes et de supports destinés aux syndicats
• Assistance dans les tâches quotidiennes de la chargée de mission (organisation de réunions, mise à jour de bases de données…).

EnsembleContreLyme : grand rassemblement pacifique le 3 juillet 2019

Le 27/06/2019

Le 3 juillet prochain aura lieu un grand rassemblement pacifique pour soutenir le mouvement EnsembleContreLyme.

Ce mouvement lancé par Nassera Fruigier, écrivaine et malade de Lyme, appel à la mobilisation de tous les malades, les proches, les amis, les professionnels de santé, les avocats, les élus politiques et les citoyens pour la reconnaissance et la prise en charge entière de la maladie de Lyme. Une belle initiative qui permettra de faire entendre leurs revendications au cours d’un moment unique d’échange.

Rendez-vous entre 11h et 15h, sur la place du Palais Bourbon.

Pour plus d’informations : http://www.ensemblecontrelyme.org/

Retrouvez le communiqué de presse ici

Bénéficiez de l’aide à l’amélioration des peuplements forestiers

Le 11/06/2019

L'aide à l'amélioration des peuplements forestiers, instituée en 2018, est reconduite en 2019 dans le cadre du Grand Plan d'Investissement (GPI) 2018-2022 et du plan d'actions interministériel forêt-bois lancé fin 2018. Ce dispositif, financé par le Fonds stratégique de la forêt et du bois (FSFB), dispose pour 2019 d'une enveloppe de 8 M€ de crédits dédiés à l’amont forestier au lieu de 4 M€ en 2018.

Reforest'Action lance un appel à projets "2 millions d'arbres pour nos forêts"

Le 27/05/2019

Du 27 mai au 30 septembre 2019, Reforest'Action lance un appel national "2 millions d'arbres pour nos forêts". Une démarche soutenue par Fransylva. En 2018, l'appel à projets visait à planter un millions d'arbres, cette année l'ambition double. Ces deux millions d'arbres vont contribuer au renforcement de l'ensemble des services écosystémiques fournis par les forêts dans le respect dela biodivesité : stockage carbone, filtration de l'eau, production d'oxygène et de bois ".

Soumettez votre projet directement à l’adresse financementsinnovants@fransylva.fr

 

Save the date : Assemblée générale de Fransylva

Le 24/05/2019

L'Assemblée générale de Fransylva se tiendra le 5 juin prochain à l’ASIEM à Paris, de 9h30 à 16h30.

La matinée débutera par les travaux statutaires de l’Assemblée générale, avec une intervention d'Olivier PICARD et Eric TOPPAN sur le Label Bas Carbone, et une intervention de Christine de NEUVILLE, Présidente de PEFC.

L'après-midi verra l'intervention de Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, suivie d'une table ronde sur le thème "Forêt et biodiversité". Venez nombreux !

Ne manquez pas la première journée bois-énergie

Le 13/05/2019

Les acteurs de la filière bois-énergie organisent le 23 mai prochain une journée dédiée à cette énergie renouvellable. Cet évènement, soutenu par Fransylva, aura lieu à la Cité Internationale Universitaire de Paris sur le thème « Enjeux du bois-énergie dans la transition énergétique environnementale et sociétale ». L'occasion pour les participants de rencontrer les intervenants lors des tables rondes et d'échanger sur des sujets liées au développement du bois-énergie.

L’invitation est offerte aux élus de toutes collectivités auprès de contact@cibe.fr.

Programme et inscription ici : http://www.chaleur-renouvelable.org/wordpress/journee-bois-energie/

Conférence débat Eau et Changement Climatique

Le 03/05/2019

Le 27 avril dernier une conférence débat sur l'eau et le changement climatique a eu lieu à Tallone animée par Antoine Orsini, professeur chercheur de l'Université de Corse.

Venez assiter à la journée " bois-énergie "

Le 30/04/2019

Une journée dédiée au " bois-énergie ", dont Fransylva est partenaire de l’évènement, aura lieu le 23 mai prochain à la Cité Universitaire à Paris.

Cette première édition rassemblera plusieurs acteurs de la filière afin d'aborder les thèmes suivants :  


•    Le bois-énergie : bilan, perspectives et ambitions
•    Quelles ressources disponibles ?
•    Quels impacts sur l'environnement ?
•    Quels atouts pour nos territoires ?


Cette manifestation destinée aux responsables politiques, institutionnels, parlementaires, journalistes, parties prenantes et porteurs de projets sera l’occasion pour le public de s'informer  et débattre des sujets liés à la filière bois-énergie, qui représente actuellement plus de 40% de la production primaire d’énergies renouvelables. Tout au long de la journée, des tables rondes seront animées par des professionnels qui vous feront partager leurs expertises.

Des nouveaux goodies ont fait leur entrée, découvrez-les

Le 25/04/2019

Fransylva a mis en place des goodies à destination de ses adhérents. Chaque produit est personnalisé avec le logo Fransylva, n’hésitez pas à nous solliciter si vous êtes intéressé lors de vos évènements.

Soutenons la restauration de Notre-Dame de Paris !

Le 16/04/2019

 

Appel aux 3,5 millions de propriétaires forestiers

Soutenons la restauration de Notre-Dame

 

La Fondation Fransylva, émanation de Fransylva, fédération des sylviculteurs de France appelle les sylviculteurs et tous les français qui le souhaitent à soutenir la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. D’ores et déjà nous recevons depuis une semaine des dons significatifs qui montrent l’engagement et l’émotion des forestiers pour ce projet de grande ampleur du point de vue de notre patrimoine français.

 

La SOLIDEO organise un meet-up " Ville de demain " dans le cadre des JOP 2024

Le 12/04/2019

La SOLIDEO, société créée pour la construction et l’aménagement du village olympique des JO de PARIS 2024, organise un meet-up « Ville de demain » le vendredi 10 mai, de 9h à 17h dans les locaux de la CCI Paris, Ile-de-France. Ce rendez-vous est dédié aux entreprises (TPE, PME, ETI, ESS) spécialisées dans les domaines de l’environnement et souhaitant valoriser des solutions innovantes dans le cadre des trois axes forts de la stratégie d’excellence environnementale de la SOLIDEO : carbonne, climat et biodiversité, pour construire un village des athlètes durable et innovant. L’occasion de rencontrer les futurs opérateurs du village olympique.

Découvrez le rapport d'activité 2018 de Fransylva

Le 10/04/2019

Le rapport qui rend compte de l'activité de Fransylva pour l’année 2018 a été publié. Une année qui a été marquée par de nombreux évènements et actions dans la vie de la Fédération. Retrouvez dans ce rapport d’activité :

  • L’édito d’Antoine d’ Amécourt, Président de la Fédération
  • La gouvernance, l’équipe et les services proposés
  • Les temps forts au cours de l’année 2018
  • Les 12 points clés stratégiques sur lesquels s’engage Fransylva
  • Les outils et actions de communication existants pour informer et faire aimer la forêt

Les inscriptions pour la formation des administrateurs sont ouvertes !

Le 28/03/2019

Chaque année, Fransylva organise en partenariat avec le CNPF et L'UCFF des stages de formations destinés aux  administrateurs. L'objectif étant d'informer les participants sur le rôle et les missions des différents organismes de la forêt privée, ainsi que l'ensemble des points d'actualité concernant la politique forestière.

 

Journée internationale des forêts 2018 dans la Vienne

Vidéo - Le 17/05/2018

Une randonnée était organisée à Jazeneuil le 24 mars 2018, dans le cadre de la journée internationale des forêts. Elle a fait découvrir aux participants le cycle de vie d'une forêt, depuis la plantation jusqu'à la récolte, avec une démonstration d'abattage.

Une vidéo réalisée par le CRPF de Nouvelle-Aquitaine et Fransylva Poitou Charentes.

Voir la vidéo sur YouTube

Pour moi c'est le bois !

Vidéo - Le 08/09/2017

La filière Forêt-Bois lance une grande campagne de communication vers les professionnels et le grand public, pour augmenter la consommation de bois en France et en accroître les parts de marché dans la production domestique.

Cette campagne de grande ampleur débute le 18 septembre pour s’étendre sur 3 ans : presse magazine, film publicitaire diffusé d'abord sur internet, puis en télévision en 2018, spots radio sur les antennes nationales... Les 10 visuels de la campagne mettent en valeur la gestion et la récolte en forêt, le bois dans la construction, le bois dans l’aménagement intérieur, le bois dans la ville, le bois dans la santé et l’alimentation, le bois pour le transport et la distribution, et le bois pour l’énergie.