Nos missions > Représenter & défendre


Fransylva assure la représentation de tous les forestiers privés auprès des instances nationales et internationales : Union Européenne, élus, pouvoirs publics, acteurs de la filière forêt-bois, partenaires, institutions et organismes non-gouvernementaux impliqués en forêt.

Être présent, participer dans les domaines où la forêt est concernée, fédérer les intérêts, délivrer un message commun, participer aux groupes de travail, agir et réagir face aux groupes de pression, telle est le positionnement en termes d’influence de Fransylva aussi bien au niveau de la fédération nationale et les syndicats départementaux et régionaux.

A ce titre, l’ensemble des prises de positions syndicales sont orientées sous le prisme de l’intérêt du propriétaire forestier, gestionnaire responsable de sa forêt.


« Nous nous appliquons à travailler avec le gouvernement, les ministères, l’administration et les institutions européennes afin que la forêt privée soit comprise et respectée dans les décisions qui se prennent à ce niveau. De même, et en coordination avec nos syndicats, nous entretenons des liens étroits avec nos élus, sénateurs et députés, afin d’échanger avec eux sur les enjeux forestiers.

C’est donc tous ensemble que nous cherchons à faire reconnaître la place des forestiers dans notre société et que nous pouvons légitimement revendiquer notre rôle majeur en faveur de la ruralité, de l’économie et de la biodiversité ! »


Laurent de Bertier, directeur général de Fransylva