Nos missions > Informer & conseiller


Fransylva assure une veille et apporte des conseils sur les enjeux juridiques, économiques et environnementaux qui concernent les forestiers. Toutes les questions que peut se poser un propriétaire forestier trouvent une réponse auprès du réseau Fransylva.

#Juridique

Fransylva assure une veille juridique (textes législatifs et réglementaires, instructions ministérielles) et propose des modifications des dispositions pour réorienter les contenus en tenant compte des enjeux de la forêt privée. Tous les mois, dans Forêts de France, la rubrique juridique éclaire ses lecteurs sur les droits et devoirs des propriétaires du point de vue juridique et fiscal.

« Au quotidien ma mission consiste à assurer pour Fransylva une veille dans l’intérêt des propriétaires forestiers. Elle permet de tenir informés et de conseiller les syndicats et les unions régionales sur les évolutions du cadre législatif et réglementaire, et d’apporter des réponses aux adhérents ou futurs adhérents. Cette veille permet aussi d’alerter pour intervenir en vue de l’amélioration en amont de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires ayant un impact pour les forestiers privés. L’objectif de mon travail est de veiller à ce que les propriétaires forestiers bénéficient d’un appui juridique de qualité dans leur quotidien de sylviculteur »
Nicolas Rondeau, juriste.


#Economie

La cellule économique de Fransylva s’engage à promouvoir le patrimoine forestier des propriétaires privés et défendre leurs intérêts. C’est au contact des acteurs de la filière et de l’investissement, mais aussi au sein des groupes de travail du gouvernement, qu’elle effectue une veille sur l’économie de la forêt et de la filière bois au profit des forestiers privés. Tous les mois Forêts de France propose des articles de fond sur l’économie de la filière et un cours du bois mis à jour plusieurs fois par an pour suivre l’évolution des prix sur le marché.

« L’objectif de mon travail est de donner les moyens aux propriétaires forestiers de bénéficier d’une bonne information et intégration dans la filière bois en tant qu’acteurs économiques et environnementaux indispensables, et de veiller à la meilleure valorisation possible de leurs forêts ».

Eric Toppan, adjoint au directeur



#Environnement

Fransylva s’engage pour trouver des solutions adaptées pour protéger la forêt privée (en tant qu’écosystème complexe, producteur de bois et source de bien-être) mais aussi les propriétaires forestiers dans la liberté de leurs choix et dans leur diversité.

Formations sur le terrain, vidéos, ressource pédagogique en ligne…
La revue Forêts de France propose également tous les mois des conseils techniques sur la sylviculture. L’objectif est de donner toutes les clés nécessaires au propriétaire forestier pour lui permettre de bien gérer sa forêt.

« Au quotidien, ma mission consiste à exprimer les besoins et les contraintes des propriétaires forestiers dans les concertations avec nos partenaires de la filière. Les projets auxquels nous participons portent sur des thèmes aussi stratégiques que le changement climatique, l’équilibre sylvo-cynégétique ou encore l’acceptabilité sociale des actes de gestion sylvicole »,
Isabelle Flouret.