26 mars, 2021

RETOURS EN IMAGES SUR LES JIF 2021

Indre : de l’arbre à la planche
Pourquoi coupe-t-on du bois ? Quel est le cycle de vie d’une forêt ? Quelle biodiversité trouve-t-on en forêt ? Quelles essences d’arbres poussent dans l’Indre ? En quoi la forêt a-t-elle un impact sur l’environnement ? Pour répondre à ces questions, Fransylva Indre a accueilli les curieux, le temps d’une après-midi, à Mers-sur-Indre, samedi 20 févier à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts.

« Le rendez-vous a été très suivi, notamment grâce au relai dans la presse locale » explique l’organisatrice, Laurence de Gressot, présidente de Fransylva Indre. « Nous avions donné rendez-vous au public dans le bois Girault, une forêt privée de 30 ha appartenant à la famille Robert. Plus de 50 personnes ont fait le déplacement : des randonneurs, des familles, tous avides de découvrir les particularités de nos forêts de l’Indre. En raison des mesures sanitaires et en accord avec la préfecture du département, nous avons mis en place un système de petits groupes, animés chacun par un adhérent Fransylva, des représentants du CRPF et de la chambre d’agriculture. » Le parcours suivait un sentier botanique pédagogique, et les participants ont pu prendre le temps de l’observation et apprendre à reconnaître les nombreuses essences présentes, différencier les chênes sessiles, pédonculés ou pubescents.
« Nous avons ensuite poursuivi la visite à la scierie Robert, à Ardentes » complète Laurence de Gressot. « L’enjeu était aussi d’expliquer au public à quoi sert la gestion durable des forêts, leur diversité, comment on s’en occupe, à quoi sert le bois qu'on y coupe et où va celui-ci ».

Calvados-Manche

En forêt de Beaumont, à la pointe nord-ouest du Cotentin (Manche), des écoliers ont fait leurs premiers pas en forêt à l’occasion de la JIF 2021. « Nous avons accueilli deux classes de CM2 de deux villages différents de la commune de la Hague, 1 enfant sur 5 n’avait jamais été en forêt ! » explique Jean-François Jacquet, président du syndicat Fransylva Manche-Calvados. Les écoliers se sont rendus sur un chantier de boisement de plus de 2 ha et ont pu participer aux plantations. Ils ont ensuite suivi un parcours de découverte en forêt permettant d’approfondir leur connaissance des essences et de l’environnement forestier. « C’était une journée très positive et émouvante pour nous tous » commente Jean-François Jacquet, « les opérateurs de la plantation étaient ravis de pouvoir expliquer leur métier aux enfants ».

La JIF normande a été aussi l’occasion de faire découvrir les enjeux de la forêt privée aux élus locaux. Fransylva Calvados-Manche a ainsi répété l’exercice de la visite pédagogique avec les nouveaux élus des 19 communes constituant le territoire de La Hague.
« La Hague est identifiée comme un pays de mer, mais ses forêts sont moins connues. Il est essentiel que nous allions à la rencontre des élus, pour leur faire prendre conscience des enjeux forestiers du territoire. Quoi de mieux qu’une visite sur le terrain pour faire comprendre l’importance de la gestion forestière et de la production de bois de qualité ? » Les élus sont repartis convaincus.  



Haute-Loire

Les forêts auvergnates n’ont plus de secret pour les élèves des écoles de Haute-Loire (43). A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, le syndicat Fransylva 43 s’est rapproché de l’académie de Haute-Loire afin de construire un projet pédagogique avec les écoles du département autour des forêts. « Le rectorat de l’académie a accueilli l’initiative avec beaucoup d’enthousiasme. Au syndicat, le projet a fédéré l’ensemble du conseil d’administration : tous les membres se sont portés volontaires pour réaliser les animations avec les écoliers » explique Philippe Beignier, président de Fransylva Haute-Loire. Une motivation nécessaire pour aller parler forêt dans les classes de 12 écoles du département, à l’occasion d’ateliers répartis entre mi-mars et mi-avril. « Nous nous appuyons sur un livret pédagogique qui explique la forêt aux enfants, et nous nous déplaçons dans les écoles pour des ateliers d’une heure avec des élèves de 7 à 10 ans. Nous préparons par exemple des rondelles de troncs sciés pour apprendre aux jeunes à compter l’âge d’un arbre ou expliquons les différences entre feuillus et résineux. » Après la théorie, la pratique : l’après-midi, les écoliers se rendent en forêt pour une promenade instructive. « Nous sommes très bien accueillis par les enseignants, et ces animations nous permettent de transmettre un message positif aux élèves et à leurs familles » complète Philippe Beignier.

Franche-Comté : météo capricieuse
Pour certains, en raison de mesures sanitaires ou des conditions météorologiques, la Journée Internationale des Forêts aura lieu … au mois de mai. Le syndicat Fransylva Franche-Comté avait prévu d’organiser trois randonnées découverte des écosystèmes forestiers dans toute la région, tout au long de la semaine. Seule la manifestation à Auxelles-Bas (territoire de Belfort) a pu être maintenue, pour le plus grand plaisir des curieux. Fransylva Franche Comté avait donné rendez-vous aux promeneurs au cœur de la Forêt des Sénardins, une forêt privée de 75 hectares, étagée sur les contreforts Sud des Vosges, entre 400 et 520 mètres d’altitude.  Le Groupement Forestier du Vallon du Combois la met en valeur par une sylviculture dite irrégulière, à couvert continu, excluant notamment les coupes rases. A l’occasion de déambulations piétonnes en petits groupes, le gérant du Groupement, des conseillers de la Chambre d’Agriculture et des membres du Syndicat des Forestiers Privés de Franche-Comté ont témoigné de la richesse et de la fragilité du milieu forestier, où le ver de terre est aussi précieux que le chêne centenaire. Un changement brusque de météo a conduit les forestiers à reporter au printemps les deux autres balades pédagogiques. Une manifestation au domaine de la Motte à Pontarlier (Haut-Doubs) devra emmener les visiteurs découvrir un ensemble sylvo-pastoral de moyenne montagne, où la forêt est gérée en futaie jardinée. Dans le Jura, les curieux seront invités à se promener dans le « Bois Lamy et le Bois Merceret », domaine privé de 72 ha, situé sur le premier plateau du Jura, sur la commune de Frontenay à une altitude de 500 à 550 m.

Derniers articles de la Fédération

Partager