Nos missions > Faire connaître les enjeux de la forêt privée

La communication, le dialogue et la pédagogie sur le rôle de la forêt et des forestiers constitue un axe fondamental du syndicalisme forestier. A travers un média dédié, Forêts de France, mais aussi tout un dispositif de rencontres, d’animation des réseaux sociaux et des relations avec la presse, Fransylva s’applique à faire connaitre et reconnaitre les enjeux de la forêt privée.

Tous les ans, Fransylva et son réseau s’engagent pour aller à la rencontre du grand public pour faire connaitre les enjeux de la forêt privée.

La journée internationale des forêts (JIF)

Tous les ans, à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, les forestiers du réseau Fransylva ouvrent leurs forêts aux publics scolaires et au grand public.

C’est une occasion unique de montrer que la forêt représente des atouts tant environnementaux, qu’économiques et qu’elle est entre des mains responsables et passionnées.


Les salons en région

Au-delà de cette semaine particulière, nombre de syndicats s’investissent dans des évènements au rayonnement local avéré : journées de la ruralité, foires agricoles, festival des forêts ou des campagnes… Les évènements virtuels complètent désormais le panel avec des webinaires organisés par les syndicats ou dans le cadre de salon 100% digital comme sur Forestinnov.




Le Salon International de l’Agriculture


37% de sols cultivés, 34% de sols boisés, la France compte presque autant de forêts que de champs ! La forêt valorise 30 % du territoire français et appartient aux ¾ à des propriétaires privés. Cette configuration rend les propriétaires forestiers directement acteurs et parties prenantes des territoires ruraux. Pour faire découvrir au public leur univers, Fransylva, aux côtés les acteurs de la filière forêt-bois (réunis par l’interprofession France Bois Forêt) tiennent une permanence au Salon International de l’Agriculture à Paris.