12 mai, 2021

UNE MARQUE POUR LE CHÊNE DE L’ALLIER

La marque doit permettre aux forestiers privés de « faire reconnaitre les qualités et spécificités de nos chênaies, de notre sylviculture, de notre territoire et d’impliquer la filière et les instances locales et départementales autour de la valorisation de notre production de bois. » Les chênaies couvrent en effet les deux tiers des forêts du département, soit 73 000 hectares. Les sylviculteurs bourbonnais travaillent leur essence dominante avec une sylviculture bien spécifique : en taillis sous futaie, à base de régénération naturelle, et en éclaircissant régulièrement le charme. Les sols relativement pauvres et le climat continental produisent des chênes au fil de bois fin et uniforme, dont l’excellente qualité est reconnue notamment des tonneliers. «La provenance ‘Allier’ est déjà un argument de poids pour les transformateurs, notamment les fabricants de fûts à cognac » souligne Jean-Jacques Miyx.

L’objectif commun pour Fransylva 03 et ses partenaires : faire reconnaître le chêne de l’Allier comme matériau d’exception auprès du consommateur final.

Retrouvez l'article présentant cette nouvelle marque dans La Montagne

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