19 janvier, 2023

Aides au reboisement, plan de relance.

Le plan de relance annoncé par le Gouvernement le 3 septembre 2020 comporte une mesure forestière visant à « Aider la forêt à s'adapter au changement climatique pour mieux l'atténuer », dont l’un des objectifs principaux est d’accompagner les investissements forestiers pour le renouvellement des forêts. La filière forêt-bois française permet de compenser environ 20 % des émissions françaises de CO2 grâce à la séquestration du carbone en forêt, à son stockage dans les produits bois et à la substitution d’énergies fossiles et de matériaux plus énergivores par des matériaux biosourcés.

Elle joue ainsi un rôle majeur en matière d’atténuation du changement climatique. L'
objectif de cette mesure du plan de relance est ainsi d’accompagner l’adaptation de la filière forêt bois française, pour continuer à fournir du bois à la société, pérenniser les services qu'elle rend et amplifier sa contribution à l'atténuation du changement climatique, tout en s'inscrivant dans le cadre d'une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Cette mesure vise, en particulier, à aider financièrement les propriétaires forestiers, publics et privés, à renouveler leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le contexte du changement climatique. L'objectif est d'améliorer, adapter, régénérer ou reconstituer 45 000 hectares, avec environ 50 millions d'arbres, à partir des trois volets d'action que compte le dispositif :

1. la reconstitution des peuplements sinistrés par la sécheresse ou des phénomènes biotiques, dont les scolytes ;
2. l'adaptation des peuplements vulnérables face au changement climatique.
3. la conversion de peuplements forestiers pauvres pour améliorer leur contribution à l'atténuation au changement climatique.

Ce dispositif incitatif a été saisi par les propriétaires forestiers de l’Indre : à ce jour, 43 dossiers ont été déposés auprès de la DDT pour une surface de 340 ha et un montant demandé de subvention de 1 260 000 €. Ce qui place l’Indre en 2ème position, juste derrière le département du Cher, avec 23 % de la surface totale demandée par les 6 départements de la Région Centre. Et démontre ainsi votre dynamisme en matière de renouvellement forestier.

La mesure est prolongée en 2023 : rapprochez-vous de votre gestionnaire pour continuer à en profiter !

Derniers articles de la Fédération

Partager