06 juillet, 2023
Sortie Découverte Forêt Ecole Notre-Dame Les Fougerêts
Le 16 juin, Lionel et Sibylle de Bouvier recevaient les enfants de l’École Notre-Dame (56200 Les Fougerêts) pour une sortie « Découverte de la Forêt » dans les bois de la Ville Chauve, propriété de Mme de Bouvier Sibylle.
Une vingtaine d’enfants (CE2 à CM2) encadrée par leurs enseignants et des parents accompagnateurs s’est rendue sur place, venant à vélo.
Après une introduction générale (participative) basée sur un comparatif entre le cycle du blé (parcelle contre l’entrée de la forêt) et celui de l’arbre et sur l’Ecosystème Forestier avec ses compartiments, Lionel de Bouvier, gestionnaire des bois, avait préparé un parcours en forêt constitué de plusieurs ateliers. Il s’était aidé du « kit pédagogique d’accueil en forêt » de FRANSYLVA, syndicat des propriétaires forestiers privés.
Un premier atelier, au cours duquel les enfants avaient des fiches ludiques à remplir, l’Arbre a été complètement décortiqué (parties de l’arbre, cycle de la plante, le sol forestier, la vie dans le sol et dans les bois morts, l’environnement). Les supports vivants étant sur place, le tout a été très animé. Les notions de gestion forestière (avec la nécessité de l’intervention humaine), de séquestration et stockage pérenne du carbone, de Biodiversité (et aussi la nécessité de la maîtrise de l’équilibre sylvo-cynégétique) ont été largement abordées et illustrées (même si la sécheresse sévissant depuis un mois a empêché un jeu pratique sur les empreintes d’animaux).
Un atelier très participatif a permis aux enfants de découvrir l’histoire d’un arbre au travers des cernes d’accroissement. Ils ont pu aussi manipuler la « croix du bûcheron» et déterminer la hauteur des arbres sur pied.
Un jeu « Retrouve-moi dans la Forêt » (reconnaissance des arbres) était organisé, à l’issue duquel les différentes utilisations du bois étaient présentées par essence.
A l’issue de la journée, une conclusion en salle a rappelé l’intérêt de la gestion forestière durable, les dimensions sociales, économiques et environnementales de la Forêt (la Forêt captant 70 millions de tonnes de CO2 est le premier capteur de CO2 terrestre).
Les enfants ont été très à l’écoute, ont posé mille questions (comme aussi les accompagnateurs !). Ils ont ramené de cette journée un souvenir : chacun a pû repartir avec un disque de tronc d’arbre, emmenant chez lui du carbone stocké durablement, participant ainsi à la baisse du CO2 !



Derniers articles de la Fédération
Partager