08 janvier, 2025

Nouveau ministère mais mêmes priorités pour la forêt

A la veille de Noël, le nouveau Premier ministre François Bayrou a présenté son gouvernement. La filière Forêt-bois, historiquement dépendante du ministère de l’Agriculture, est désormais rattachée au ministère de la Transition écologique. 

Ce changement de tutelle ne doit pas désorganiser les relations entre l’État et les acteurs de la filière attachés à l’adaptation de nos forêts au changement climatique et à la production de bois, pour répondre aux multiples demandes de la société. 

FRANSYLVA ,Fédération Forestiers Privés de France, appelle à une mise en œuvre pragmatique et coordonnée de ce changement de tutelle sans remettre en cause les grandes orientations de la politique forestière française et son organisation : 

🌿 garantir une politique forestière de long terme qui respecte le travail des générations antérieures et nous permette d’assurer le renouvellement des forêts pour les générations à venir; 

🤝 mettre en œuvre une politique forestière qui prenne en compte respecte la multifonctionnalité des forêts en préservant les équilibres entre leurs fonctions économiques, sociales et environnementales; 

🟩 pérenniser le volet forestier de France Nation Verte en accordant des moyens suffisants au renouvellement forestier;

🪵 conforter la place et la mission du CNPF Centre national de la propriété forestière, acteur essentiel de la filière

Un premier échange avec la ministre Agnès Pannier-Runacher a eu lieu la semaine dernière avec l'ensemble de la filière forêt-bois. Fransylva a pu confirmer se tenir à la disposition de la ministre afin de nourrir des échanges construits, loin des postures idéologiques.


Derniers articles de la Fédération

Partager