Anciens numéros forêts de France >  numéro 656 (Forêts de France - septembre 2022)


Forêts de France est la revue de la Fédération des syndicats « Forestiers Privés de France ». Ce mensuel de 52 pages vous donne accès à toute l’information essentielle pour les forestiers. Actualité de la filière, points politiques, juridiques, références économiques, conseils sylvicoles, fiches techniques, et à chaque numéro, un dossier thématique sur un sujet approfondi.

Forêts de France - septembre 2022 N°656 : "Graines et pépinières : berceau de la forêt."


Sommaire :

- Actualités : ...

- Valoriser sa forêt : > économie :
• les cours des bois ;
• agressions en forêt, chronique
d’une nouvelle délinquance.


- DOSSIER : Graines et pépinières : berceau de la forêt.

- Entretenir sa forêt : > fiche technique :
les secrets d’une plantation réussie.


- La forêt et vous : p.38, 39 - découverte :
l’ultrabioponie, l’innovation dans les pépinières.
p.40, 41 - portrait :
Jean-Claude Fonzes, une vie rêvée en forêt cévenole.
p.42,43 - recherche :
BioClimSol, outil phare pour le diagnostic forestier.
p. 44,45 - littérature :
Bibhouti Bhoushan Banerji, l’Inde mystérieuse.
p.46, 47 - à lire, à voir et à écouter


- Conseils pratiques : p. 48, 49 - réunions forestières.
p. 50 - agenda.




EDITO - Incendies en forêt, la main bienveillante de l'homme est indispensable

🌳Cet été en France, de nombreux #incendies ont détruit des milliers d’hectares de forêt, en Gironde, sur le pourtour méditerranéen, mais aussi plus au Nord, en Bretagne, en Franche Comté. Ces incendies ont des conséquences dramatiques pour l’environnement et la biodiversité, comme pour les propriétaires qui voient réduit à néant le travail de générations.

⚠️Aujourd’hui, l’heure est au diagnostic et au bilan, en concertation avec les pouvoirs publics et les parties prenantes forestières. Si 90% des feux de forêt ont une origine humaine et qu’une réflexion doit s’engager autour de la politique de prévention, les forestiers rappellent aussi que le meilleur rempart pour adapter nos forêts aux aléas climatiques reste la gestion durable.

📢 « Elle garantit la présence, sur le terrain, de professionnels qui observent, analysent et prennent des mesures pour aider la forêt à traverser les aléas et les incertitudes. La gestion forestière est néanmoins perfectible dans nos massifs français »

Lire des extraits ici : Télécharger l'extrait

A LA UNE - Une mobilisation électorale au service de la gestion durable des forêts

📝 Le CNPF renouvelle les conseillers de ses délégations régionales début 2023. Ces élections permettent de renouveler, tous les 6 ans, des représentants des propriétaires de chaque département dans les instances régionales du CNPF.
Vous êtes propriétaire forestier ? Vous êtes électeur !

🔴 Vous avez JUSQU’AU 10 SEPTEMBRE pour vérifier votre bonne inscription sur les listes électorales 🔴

https://www.cnpf.fr/verifier-son-inscription-sur-les-projets-de-listes-electorale

« Ces élections sont extrêmement importantes pour l’avenir de la forêt privée. Le CNPF œuvre à l’avenir de nos forêts françaises à travers trois missions : l’orientation de la gestion durable des forêts privées, le conseil et la formation des propriétaires et l’animation territoriale pour regrouper la propriété privée. Fransylva encourage tous les propriétaires forestiers électeurs à participer au suffrage » Laurent de Bertier, directeur général de Fransylva.

Lire des extraits ici : Télécharger l'extrait

DOSSIER - GRAINES ET PEPINIERES, berceau de la forêt

🌳Face au changement climatique, la forêt doit s’adapter, se renouveler. Ce mois-ci, #ForêtsdeFrance vous propose un dossier sur les graines et pépinières, berceau de nos forêts. !

❓ Quelles sont les essences qui connaissent un intérêt croissant ? Quels espoirs suscite le plan de relance ? Le dossier revient également sur le rôle central des pépiniéristes reboiseurs, et le facteur climatique dans le taux de mortalité des plants.

Lire des extraits ici : Télécharger l'extrait

PORTRAIT - Jean Claude FONZES - Une vie rêvée en forêt cévenole

Dans les Cévennes, cet ancien cadre de la SNCF vit une retraite à 100 à l’heure, entre trufficulture, représentations syndicales et sylviculture.

Propriétaire d’une centaine d’hectares entre le Gard et la Lozère, Jean-Claude Fonzes mène une retraite très active. En forestier passionné, il se forme régulièrement aux nouvelles techniques, et s’est même rendu jusqu’en Espagne pour apprendre la trufficulture !

🗣 « J’avais acquis un bout de terrain, d’anciennes vignes et un verger bien enroncés, je me suis dit qu’une plantation de chênes truffiers éliminant la végétation concurrente grâce à leurs brûlés pourrait convenir. […] En une seule journée, j’ai planté 285 arbres sur environ 1 hectare »

Lire des extraits ici : Télécharger l'extrait


Abonnement

Service des abonnements de Forêts de France
Fédération des Forestiers Privés de France
6 rue de la Trémoille, 75008 PARIS
Tél. 01 47 20 36 32 - Fax 01 47 23 38 58

- Tarif fidélité réservé aux abonnés et aux adhérents de syndicat forestier.
- Tarif spécial pour les groupements forestiers : nous consulter
- Prix au numéro : 8 € sur place - 14,50 € avec frais d'envoi postaux

Vous pouvez désormais acheter Forêts de France au numéro à l'unité en format PDF !