Nos services > Être mécène pour la forêt de demain > Actualités


Point à date sur la restauration de Notre Dame de Paris

🌳 À consulter : Bulletin d'information de décembre 2021 sur la reconstruction de ND de Paris


Point de vue d'académiciens sur Notre-Dame de Paris

Plusieurs membres de la section " Forêts et filière bois " se sont exprimés sur les perspectives de reconstruction de la charpente de Notre-Dame. Retrouvez le point de vue ci-dessous.

🌳 À consulter :
Point de vue d'académiciens sur Notre Dame de Paris

Articles de presse

🌳 À consulter : La tribune de Philippe Gourmain dans le Figaro : « Il faut restaurer la charpente de Notre-Dame avec des chênes de France ! »

Communiqué de presse : Soutenons la restauration de Notre-Dame de Paris !


La Fondation Fransylva, émanation de Fransylva, fédération des sylviculteurs de France appelle les sylviculteurs et tous les français qui le souhaitent à soutenir la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris. D’ores et déjà nous recevons depuis une semaine des dons significatifs qui montrent l’engagement et l’émotion des forestiers pour ce projet de grande ampleur du point de vue de notre patrimoine français.

Un don peut être fait à la Fondation Fransylva, abritée par la Fondation du Patrimoine. Tous les fonds collectés en faveur du projet par les quatre structures identifiées par l’Etat (Centre des Monuments Nationaux, Fondation de France, Fondation Notre-Dame et Fondation du patrimoine) seront reversés au gouvernement qui décidera des dépenses à effectuer. A ce stade La Fondation du Patrimoine ne peut pas proposer aux donateurs de « flécher » les dons sur une partie spécifique des travaux. C’est d’autant plus compliqué que nous ne connaissons pas encore les contours précis du projet : nature des travaux, coût, choix des matériaux et des techniques qui seront employés.

Cependant les forestiers souhaitent que cette ’’forêt-charpente’’ soit reconstruite avec des chênes de France, dans la tradition et la qualité des premiers constructeurs. Ils s’engagent aussi à planter les chênes pour assurer la continuité de la forêt française.

Le sylviculteur récolte ce qui a été planté par les générations précédentes et plante pour les générations futures.

La Fondation Fransylva, Forêts privées de France est hébergée par la Fondation du Patrimoine. Elle a pour objet la conservation du patrimoine sylvicole français et sa promotion pour une forêt vivante, assurant ses fonctions économiques et environnementale. Elle vise à la pérennité forestière et à la préparation de la forêt de demain, responsable et durable.

Vous pouvez participer et libeller votre chèque à l’ordre de Fondation Fransylva/Fondation du patrimoine/Notre Dame et l’envoyer à la Fondation du patrimoine Fransylva 153 bis Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine


Contact:
[email protected]

🌳 Téléchargez le communiqué

Suite à l'initiative lancée par la Fondation Fransylva « Offrons un chêne pour la restauration de Notre-Dame de Paris » qui s’adresse à tous les propriétaires forestiers, retrouvez ci-dessous le témoignage d’Antoine d’Amécourt, Président de Fransylva dans le 20h de TF1.

🌳 À consulter :
Interview d'Antoine d'Amécourt dans le 20 heures de TF1 - 16 avril 2019