Fransylva Morbihan (56) > Présentation de la forêt en Morbihan


🌳 En France : la forêt française recouvre 16.5 millions d'hectares soit 1/3 du territoire.  La forêt privée sur l’ensemble du territoire représente 12.2 millions d’hectares (74 % de la surface forestière).

🌳
En Bretagne : la forêt en Bretagne recouvre 380 000 ha soit 14 % du territoire.

🌳
En Morbihan : la forêt en Morbihan recouvre 19 % du territoire, soit 120 000 ha plus 2 000 ha de peupleraie. Comparativement au taux de boisement national, le taux de boisement du Morbihan est faible. Il est donc nécessaire d’encourager les reboisements en développant les forêts.

Plus de détail, en cliquant sur ce lien >>

La forêt en Morbihan

🌳 La forêt est très morcelée. Elle est à 95 % privée et détenue par 50 000 propriétaires ; cependant on compte 3 forêts de plus de 1 000 ha, 14 forêts de plus de 100 ha, sur les 120 000 ha boisés. Les propriétaires de plus de 25 ha de bois et forêts sont tenus d'établir un Plan Simple de Gestion agréé par le CRPF ( Centre Régional de la Propriété Forestière) ce qui assure la qualité de la gestion forestière, une valorisation des bois d'oeuvre et un respect de l'environnement et de la biodiversité. L’ensemble des forêts de plus de 25 hectares du département dispose d’un PSG. Il est recommandé pour les propriétés de moins de 25 ha d’adhérer au CBPS (Code des Bonnes pratiques Sylvicoles), et ce en lien avec le CRPF.

🌳 La forêt bretonne produit annuellement environ 2,7 millions de m3 tandis que la récolte est estimée à 1,1 million de m3. La moitié du bois récolté par les entreprises est du bois d’œuvre de résineux. (source IGN 2017)


Environnement

La forêt joue un rôle primordial sur le plan écologique :
🌳 Elle abrite différents habitats et espèces dont certaines sont protégées (Natura 2000/ZPS/ZRC).
🌳 Elle absorbe 12 % des gaz à effet de serre émis en France.
🌳 Elle contribue ainsi à purifier l'air.
🌳 Elle a un rôle significatif dans le stockage du CO2 ( 2 à 3 fois plus qu'un champ cultivé).
🌳 Elle joue un rôle important dans l'épuration et la régulation des cours d'eau.
🌳 Elle temporise les climats et précipitations.
🌳 En comparaison avec les autres matériaux de construction, le bois est celui qui réclame le moins d'énergie pour sa mise en œuvre ( 50 fois moins que l'aluminium).
🌳 La forêt est d'autant plus efficace dans la gestion de la biodiversité qu'elle est exploitée et renouvelée.


Economique

La forêt a un rôle économique important en Bretagne.
La filière bois comprend toutes les activités qui, dans la chaîne productive, découlent de la production, de l'exploitation, de la transformation et de la valorisation de la matière qu'est le bois brut. L'exploitation forestière et le sciage sont des activités essentielles entre première et deuxième transformation. Depuis 2011, l'activité du sciage est orientée à la baisse sauf pour les résineux. La construction bois est en pleine évolution. Pour le bois énergie, la demande est croissante. En Bretagne, le nombre d'établissements ( source AGRESTE 2014) est de 230.
Le nombre de salariés est de 400 personnes.

Cependant la balance commerciale française est déficitaire alors que nous avons un des premiers territoires couverts de forêt d’Europe.