Les Formations

Dans le monde actuel, on évoque de plus en plus les besoins de formation initiale et de formation continue tout au long d’une carrière.
Dans le monde forestier, ce besoin se ressent également d’autant plus devant les évolutions de nos forêts suite au réchauffement climatique et à tous les aléas (tempêtes, attaques de parasites, de maladies, équilibre sylvo-cynégétique…..) qui s’accentuent.

Que vous soyez nouveaux propriétaires ou plus aguerris à la gestion forestière, que vous possédiez une petite forêt ou une plus grande surface, la formation à la gestion forestière est primordiale pour vous.
Elle vous permettra de mieux appréhender la gestion de votre forêt, de connaitre les divers acteurs (CRPF, Experts, Coopératives…) et de prendre les décisions qui s’imposent car, en tout état de cause, vous serez toujours le dernier décideur.

• La formation initiale s’appelle « le FOGEFOR de base » dispensée par plusieurs journées entières sur les divers thèmes principaux gérés par des spécialistes de ces sujets.
Bien que sa gestion soit attribuée à Fransylva 54 (conjointement avec le CNPF), elle correspond à des règles et contenus définis par une cellule nationale de pilotage (CNPF + Fransylva France)
Vous trouverez en annexe la fiche du Fogefor de base 54 pour 2020 où vous pourrez juger des thèmes abordés.

• Après ce « Fogefor de base », des sessions de spécialisation et sur des sujets spécifiques et d’actualité sont organisées au cours de l’année et seront informées par des courriers spécifiques.

• Le « post-Fogefor » qui reste particulier à l’ex-région Lorraine-Alsace fut créé à la demande d’anciens participants des Fogefor ayant ressenti le besoin de communiquer entre eux et de se rencontrer en toute convivialité. Dans cet esprit, plusieurs journées (3 à 4 par an) sont organisées pour planifier ces rencontres et placées sous une problématique spécifique non abordée en Fogefor de base ou de spécialités (tronçonneuse, sécurité, découvertes de forêts ou entreprises….).
Elles constituent toujours des moments d’échange où, en approfondissant ses connaissances, on y rencontre la convivialité générée par les ex-fogefor.

Ainsi, n’hésitez pas et rejoignez-nous vite car quelque soient vos connaissances sylvicoles, vous découvrirez des éléments qui seront toujours utiles pour la connaissance et la gestion de « votre » forêt.

Agenda formation 2022

Post-Fogefor :
Les réunions pour 2022 vous seront communiquées ultérieurement.

Fogefor : Un nouveau cycle de base commencera en 2022 réparti sur 8 journées. Le programme en sera :

Vendredi 11 mars 2022 - Présentation de la formation
Vendredi 8 avril 2022 - Différents types de peuplement
Vendredi 6 mai 2022 - Sylviculture des feuillus, conduite des peuplements
Samedi 11 juin 2022 - Sylviculture des résineux, conduite des peuplements
Vendredi 8 juillet 2022 - Rôle environnemental de la forêt
Vendredi 9 septembre 2022 - Filière Bois, utilisation des bois
Vendredi 7 octobre 2022 - Commercialisation des bois
Samedi 5 novembre 2022 - Aspects de réglementation