Fransylva Puy de Dôme (63) > Les aides aux propriétaires


Le morcellement du foncier et la rareté des documents de planification sont deux des principaux freins au développement de la gestion et de l'exploitation durable dans les forêts privées. La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite inciter fortement les propriétaires forestiers à se doter d'un document de planification sylvicole.
Pour ce faire, elle accompagne les propriétaires forestiers pour la réalisation de premiers Plans Simples de Gestion " volontaires" ou dans le cadre de structures de regroupement.

Retrouvez plus d'informations et les formulaires : http://www.fransylva.fr/n/auvergne-rhone-alpes/n:685



La forêt occupe plus de 30 % du territoire du Puy-de-Dôme. A 86 % privée, elle est détenue par plus de 85 000 propriétaires forestiers. Un propriétaire possède en moyenne 2,1 ha de bois, souvent répartis en plusieurs parcelles. Ce morcellement généralisé de la propriété constitue un des handicaps structurels majeurs pour une gestion durable de la forêt et pour une mobilisation conséquente de la ressource forestière. En effet, la très petite taille des parcelles rend les coûts d'exploitation et de gestion proportionnellement plus importants que pour de plus grandes parcelles où il est possible de faire des économies d'échelle.

Par ailleurs, le morcellement entraîne indirectement des problèmes dans la gestion des parcelles. D'une part, il entraîne des difficultés d'accessibilité aux parcelles mais aussi des difficultés pour mener des opérations sylvicoles : celles-ci sont d'autant plus coûteuses pour le propriétaire que la parcelle est petite.

Cette non gestion sylvicole entraîne une instabilité des peuplements, une diminution de la qualité des bois et une perte de biodiversité.

C'est pourquoi, conscients des enjeux liés aux problématiques forestières dans le département, le Conseil général du Puy-de-Dôme s'est engagé depuis 2006 dans une politique de mobilisation et de gestion de la ressource forestière via divers outils visant à réduire le handicap du morcellement de la propriété forestière, à intensifier la sylviculture, à augmenter la récolte et créer des emplois :

🌳 Prime au regroupement du foncier forestier (concerne tout le département) : en savoir plus 

🌳 Soutien à la gestion sylvicole durable (concerne les Communautés de Commune de Ambert Livradois Forez, Chavanon Combrailles et Volcans, Dômes Sancy Artense, Massif du Sancy et Thiers Dore et Montagne) : en savoir plus 

Il s'agit des opérations suivantes pour des parcelles de surface comprise entre 0,4 et 4 hectares
- aide au reboisement (nouveauté 2010)
- aide au dépressage en régénération naturelle ou artificielle
- aide à la 1ère éclaircie en peuplement résineux (nouveauté 2010)
- aide à l'élagage de formation (dit aussi en hauteur)