Fransylva Rhône > Les services de votre syndicat

Mieux conseillés avec Fransylva Rhône

- Fransylva Rhône est à la disposition des propriétaires forestiers du Rhône pour les aider à gérer au mieux leurs bois et répondre à leurs questions.

- Permanence à La Tour de Salvagny, le mardi matin.

- Les techniciens du CRPF sont à la disposition des adhérents pour leur apporter des conseils sur la sylviculture et le mileu forestier.

- Enfin, le service de conseil juridique de la fédération Forestiers privés de France propose des tarifs réduits aux adhérents de Fransylva Rhône.

📁 À télécharger : Transmission du Patrimoine forestier

Ne restez pas isolé ! Fransylva Rhône adresse gratuitement à tout adhérent :

- Forêt privée du Rhône, une revue d'information sur l'actualité forestière locale (4 numéros par an)
- Parlons Forêt, la revue du CRPF sur la vie forestière et la sylviculture régionales (4 numéros par an).

Fransylva Rhône recommande aussi l'abonnement à 2 revues professionnelles de qualité, éditées par des organismes nationaux de la forêt privée :
- Forêt-entreprise, la revue technique des forêts et des arbres, qui vulgarise des modèles simples et économiques auprès des sylviculteurs (6 numéros par an).
- Forêts de France, la revue nationale de la forêt privée, qui donne des informations sur l'actualité forestière, politique, fiscale et économique (10 numéros par an). Tarif réduit pour les adhérents de l'Union.

Enfin, restez informés de l'actualité forestière de votre région en vous abonnant gratuitement à la lettre d'information de ce site.

Mieux protégégés avec Fransylva Rhône 

Fransylva Rhône fait la force ! Grâce au nombre de ses adhérents, votre syndicat vous propose des assurances à des tarifs avantageux et peut se porter partie civile lors de contentieux.

Assurance responsabilité civile (RC) et Protection Juridique

La responsabilité civile du chef de famille ne couvre pas les risques concernant la propriété forestière en général. Tout propriétaire forestier est responsable des accidents causés par les arbres de sa forêt, même si celle-ci n'est pas ouverte au public :

- chute d'un arbre sur une route provoquant un accident de la circulation,
- chute d'une branche sur un promeneur,
- chute d'un arbre sur une ligne électrique entraînant une panne de courant,
- propagation d'un incendie accidentel causant des dommages à une forêt voisine,
- chute d'un arbre sur des maisons ou des clôtures voisinant le bois,
- etc.
Fransylva Rhône a souscrit pour ses adhérents une assurance responsabilité civile de groupe auprès de Générali. Ce service essentiel est compris dans la cotisation.

Le propriétaire forestier est donc assuré automatiquement pour l'ensemble de ses parcelles boisées s'il est adhérent à Fransylva Rhône.

Avec l’Assistance juridique, Les  spécialistes de Générali sont à vos côtés en cas de litige pour vous assister dans la défense de vos intérêts. Du règlement à l’amiable au recours à une procédure judiciaire, vous avez l’assurance d’être assisté.

Assurance incendie tempête

En dehors de la responsabilité civile, d'autres contrats d'assurances couvrent les risques et les dommages causés aux forêts par les incendies et les tempêtes.

Ce type d'assurance doit être souscrit directement entre le propriétaire forestier et l'assureur. L'Union conseille à ses adhérents des contrats multirisques qui les couvrent bien à des tarifs avantageux.

Prenez contact avec Fransylva Rhône pour en savoir plus.

Mieux représentés avec Fransylva Rhône 

La représentation des forestiers privés et la défense de leurs droits ne peut se faire que par Fransylva Rhône : auprès des services publics et privés, des élus, des multiples structures qui nous environnent et de l'ensemble de la société. En toute occasion, il faut faire preuve de nos valeurs, de notre force, et de notre professionnalisme.


Fransylva Rhône a un rôle indispensable à jouer, en liaison avec les organismes de la forêt privée et les opérateurs de la filière bois régionale. Elle participe notamment aux instances de concertation du monde rural :

- les comités de développement locaux
- le comité de développement des Monts du Beaujolais
- le comité des sites et paysages
- le pôle d'excellence rurale de la vallée d'Azergues
- le comité de pilotage du programme de restructuration foncière (SAFER)
- la commission faune sauvage et environnement de la DDAF
- la CDPENAF (Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers) qui examine les PLUs (Plan Local d'Urbanisme). L'UFPR y est attentive au classement des espaces forestiers. Elle a édité, avec la DDT, une fiche sur "Forêt et Urbanisme"
- l'association "Beaujolais vert" et son organisme de redistribution "Leader Plus" (subventions européennes)
- la Fédération de la Chasse (collecte des déclarations de dégâts de gibier)
- la CDOA de la DDAF
- le Conseil d'Administration de COFORET
- l'interprofession départementale FIBOIS


Fransylva Rhône adhère à la fédération Forestiers privés de France qui assure la représentation auprès des instances nationales et européennes : pouvoirs publics, partenaires de la filière forêt-bois, organismes non gouvernementaux impliqués dans la filière forêt-bois...

📁 À télécharger : Forêt-Urbanisme