LA FORÊT EN REGION PACA ET
DANS LES ALPES DE HAUTE PROVENCE
La forêt de Provence-Alpes-Côte d’Azur couvre 51 % du territoire régional et 61% dans département des alpes de Haute-Provence.
Le département des Alpes de Haute Provence possède la superficie forestière la plus élevée de PACA. Mais derrière ce chiffre se cache une autre réalité… cette forêt est en grande partie peu exploitée, surtout dans le privé, où elle est souvent le fruit du recul de l’agriculture et du pastoralisme.
Le mélèze essentiellement présent dans le nord des Alpes de Haute Provence, trouve un débouché bois d’oeuvre. Le pin noir, comme le pin sylvestre sont essentiellement destinés à la trituration (pâte à papier) ou la production de plaquettes bois pour les chaudières. La présence du pin d’Alep, caractéristique de l’étage méso méditerranéen, est surtout localisée dans le sud du département. Côté feuillu, le chêne pubescent est prépondérant avec un débouché en bois de chauffage. Le hêtre est présent sur les milieux les plus frais de montagne. Les châtaigniers, qui affectionnent les sols acides, se retrouvent sur les secteurs d’Annot et du plateau d’Albion. Toutefois, cette répartition des essences est amenée à évoluer avec le changement climatique. Cette problématique est d’ailleurs à prendre en compte dans les choix de gestion afin d’assurer la pérennité du couvert forestier. Sur le département, le volume exploité en 2021 (Source Agreste) était de 219 000 m3 réparti en 3 catégories : ≈ 36% en bois d’industrie, 45% en bois énergie (plaquettes forestières et bois bûches) et seulement 19% en bois d’oeuvre.
Le cadastre donne plus de 47 000 propriétaires pour environ 247 400 ha (source CRPF / cadastre). Même si quelques grandes propriétés sont présentes sur la partie méridionale du département, le morcellement est très prégnant ; plus de 50% des propriétaires possèdent moins de 1 ha et 80% moins de 4 ha. Ce morcellement est un réel frein à la mobilisation du bois. Il nécessite une animation importante et parfois un regroupement des petites propriétaires pour pouvoir commercialiser une coupe de bois. A cela il faut ajouter les contraintes de relief, d’accès, de cours d’eau, d’enjeux environnementaux…