Fransylva Finistère (29) > Actualités et évènements

ACTUALITES

🌳 Disctinction
Richard Ferrand, président de l’assemblée nationale et 4 eme personnage de la république, a fait hier notre président d’honneur (et past-président) Bernard Menez chevalier du mérite agricole. 
Dans son discours, Richard Ferrand a particulièrement insisté sur l’engagement de Bernard et son savoir forestier. C’est à lui, a-t-il souligné, qu’il devait toute sa connaissance des dossiers et problématiques concernant la Forêt.
Encore un grand merci à Bernard pour son action et son engagement dans le combat syndical qui est le nôtre en tant que forestiers finistériens.

🌳 Aides
Breizh Forêt – Ouverture appel à projet
>  Le dernier appel à projet s’est clôturé le 26/02/21. Vous pouvez d’ores et déjà préparez vos dossiers pour le prochain appel qui sera ouvert du 21/06/2021 au 17/09/2021 (www.breizhforetbois.com).
>  Il est tout a fait possible de cumuler l’aide de Breizh Forêt avec une subvention au plan apportée par une entreprise. N’hésitez pas à contacter Fransylva Services sur ce dernier point (F Cariou). 
Plan de relance
>  Le plan de relance « renouvellement forestier » permet aux propriétaires privés et groupements forestiers de déposer jusqu’à fin 2021 des dossiers de demande d’aide, individuelle. Les demandes éligibles en Finistère sont les peuplements pauvres à transformer
>  Ces demandes et dossiers à constituer se font en tout numérique, via une plateforme nationale, après obtention d’un identifiant (plan.relance@gipatgeri.fr). Pour plus d’information contacter le syndicat.


🌳 Bel exemple d’utilisation de bois Finistérien par la Chambre d’Agriculture
La chambre d'agriculture du Finistère vient de construire une étable sur son site de TREVAREZ  en profitant des bois du domaine : Chênes pour les poteaux, sapins pectinés pour la charpente, thuyas géants pour le bardage .
Cent vingt arbres ont été exploités et envoyés à une scierie de Lanmeur .
Le rendement sciage a été de 50/100, en raison de l'élimination des défauts et en ne gardant que le bois de cœur.
 La scierie a pu apporter une garantie décennale, obligatoire en matière de construction.
•    Saluons l'effort de la chambre d'agriculture : Il eut été plus facile de faire appel à charpentier, qui pour le même prix aurait fourni du bois normalisé venant de bien plus loin et avec une empreinte carbone bien plus élevé.


🌳 Référents terrains 
La réunion de lancement de nos référents terrain a eu lieu le 21 Mai à la Chambre d’Agriculture de Carhaix. 
L’objectif de cette première réunion était :
•    Que le groupe fasse connaissance : Yves-Marie QUEAU, JM GUENVERN, José le GUELAFF, Alain COIC, Alain LE PAPE, Rolland HELOU
•    Qu’ils partagent leur future mission : Organiser des réunions d’informations locales avec les propriétaires forestiers et adhérents, assurer la représentation du syndicat auprès des instances locales (élaboration de PLU en particulier), cultiver nos bonnes relations avec les référents locaux des mondes de la chasse et de l’agriculture
•    Qu’ils définissent leurs premières priorités
Deux autres réunions d’échanges seront programmées sur le second semestre 2021


🌳 Déploiement de la Fibre
L’article 85 de la loi du 7 octobre 2016 pour une république numérique engage la responsabilité des propriétaires pour prévenir l’endommagement des réseaux, via des opérations d’élagage notamment. Des mises en demeure peuvent être faite par les maires aux propriétaires pour la réalisation des travaux. L’ Union Régionale de Bretagne va engager des actions pour défendre les intérêts des propriétaires forestiers : préconisation d’enterrement des lignes, communiqué de presse, courriers aux élus…


🌳 NominationAlain de Kernier succède à Benoît de Rodellec comme président de l’Union Régionale des syndicats forestiers bretons


🌳 Un nouveau SRGS de Bretagne est en cours de re-écriture par le CNPF. C’est un document important, à caractère réglementaire pour l’élaboration et la validation des PSG, des RTG et CBPS. Un premier projet a été élaboré.
Ensuite le document final sera validé successivement par le conseil de centre du CNPF, la Commission Régionale de la Forêt et du Bois (fin 2021) et enfin le ministre de l’Agriculture (début 2022). A partir de cette date, c’est ce nouveau SRGS qui sera applicable pour tous les documents de gestion durable.


🌳 L’Assemblée Générale 2021 aura lieu le samedi 11 septembre au Nivot. Rendez-vous à 09H30
Notre AG 2021 , en complément des domaines statutaires, abordera le thème de la forêt et du carbone et des opportunités qui en découlent pour les forestiers. Elle comprendra également des temps d’échange avec la Fédération des Chasseurs du Finistère et la DDTM 
Télécharger l'invitation ici


🌳 Depuis le début de l’année, de nombreux projets (extension réserve du Vennec à Brenilis, restauration des landes du Cragou) se sont traduits par des interdictions de plantations résineuses, voir des coupes. Le Finistère va avoir du mal à contribuer à l’augmentation de production de bois d’œuvre et à la réduction correspondantes des émissions de CO2.


🌳 Les attributions de bracelets de grand gibier se sont faites en bonne concertation avec la Fédération des Chasseurs Finistériens. Le nombre de recours reste faible.


🌳 La Chambre d’Agriculture travaille activement sur l’impact de la sylviculture pour permettre aux exploitations agricoles de tenir leurs futurs objectifs de réduction de CO2


FORMATIONS



À consulter :

> Rendez-vous sur le site du CRPF Bretagne


WEBINAIRES


Des webinaires sont organisés régulièrement par Abibois.
> www.abibois.com



FORESTIERS DE L'OUEST



 A venir


BONS A SAVOIR FINISTERIENS



 A venir