Fransylva Finistère (29) > Adhérer et être assuré

POURQUOI ADHERER : QUATRES BONNES RAISONS



Au fil du temps, le syndicat forestier du Finistère s’est imposé comme la principale force d’entraînement des forestiers au sein de la filière bois finistérienne. Il a tracé des orientations en matière de sylviculture et de commercialisation des bois. Il a créé le groupement des producteurs de bois finistériens devenu aujourd’hui le groupement des producteurs de bois de Bretagne. Il a contribué au développement de la filière bois bretonne par le soutien des actions de plantation du FFN.

De manière formelle ou informelle, il organise une concertation permanente avec les organismes de la filière, le monde agricole, de la chasse de manière à faire valoir partout et constamment l’intérêt des forestiers finistériens ; le syndicalisme étant le mieux à même d’exprimer les aspirations globales de ces derniers.

Aujourd’hui le syndicat ambitionne, à l’heure ou la forêt finistérienne est à la croisée des chemins, de soutenir, de manière durable, tout à la fois le développement économique de la filière bois, la lutte contre le CO2, la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau.


1 - S’assurer en termes de Responsabilité Civile


Tout propriétaire est responsable de son bien. Vous risquez d’avoir à payer des millions d'euros si un tiers est gravement blessé par une simple chute de branche dans votre forêt. Le moyen le plus économique pour s'assurer est d'adhérer à un syndicat de propriétaires forestiers sachant que votre assurance RC individuelle ne couvre pas les risques en forêt


2 - Bénéficier d’un avis éclairé, objectif, personnalisé et en toute indépendance, pour valoriser votre patrimoine et mieux gérer votre forêt.


Vous avez à prendre des décisions et des engagements à forts impacts (choix sylvicoles et obtention d’aides, vente de bois, sélection de prestataires, regroupement / contractualisation de travaux…), dans un contexte complexe (problématiques environnementales, adaptation au réchauffement climatique…), face à des challenges portant sur le long terme (40-100ans)et souvent, sans être un professionnel de la forêt. Le syndicat répond à vos premières questions et vous met en relation avec des prestataires adaptés et fiables.


3 - Être défendu dans vos droits et intérêts de propriétaire privé



Le syndicat vous soutient par sa participation active à de nombreuses structures traitant ou impactant les problématiques forestières (commissions relatives à l’environnement, comités de pilotage de projets territoriaux, information et protection juridique, plan de chasse gros gibier…) et sa politique de dialogue et coopération avec les mondes de l’agriculture et de la chasse


4 - Recevoir de l’information fiable



sur les enjeux de la forêt et ses évolutions (réglementation, fiscalité, adaptation au changement climatique, impact carbone,…) sous différent canaux adaptés ( site web, journal Forestier de l’Ouest, participation à l’Assemblée Générale…)

COMMENT ADHERER ?



Il suffit de télécharger le bulletin d'adhésion en pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous, de le compléter et de nous le retourner.

🌳 Par mail : Compléter le document et le renvoyer scanné en pièce-jointe par e-mail à l'adresse finistere@fransylva.fr.

🌳Par courrier postal : imprimer le pdf, le compléter et le renvoyer par courrier à l'adresse figurant dans le document.

Toute inscription doit être accompagnée du règlement de la cotisation annuelle par chèque, à l'ordre du Syndicat des Forestiers Privés du Finistère.

A télécharger :
Attestation de plantations
notice d'information Responsabilité Civile