Fransylva Eure (27) > Plantation

Vous allez planter dans quelques semaines de nouveaux plants au sein de votre forêt ?

Avez-vous pensé aux subventions que vous pourriez bénéficier dans le cadre de vos plantations ?

Voici quelques pistes de subventions en ce début d’année. N’hésitez pas à faire part de votre projet auprès d’un technicien du CRPF ou bien de votre expert forestier ou d’un technicien de votre coopérative forestière, il pourra vous aider à monter votre dossier.

Ces aides concernent en partie le renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique

Les peuplements forestiers ciblés par cet appel à projets sont ceux présentant une faible valeur économique, souvent désignés en impasse sylvicole, compte-tenu d'une composition en espèces inadaptées à la station forestière, ou d'une inadaptation de leur structure. L’objectif est d’encourager les techniques sylvicoles qui permettent de constituer des peuplements produisant du bois d’œuvre de qualité. La mesure permet également, à l’occasion du renouvellement, d’anticiper les conséquences du changement climatique, par un choix des nouvelles essences à implanter. En accord avec la politique forestière régionale, cet appel à projet correspond à un enjeu fort de mobilisation des bois en forêts privées.

Les dossiers retenus sont cofinancés par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à hauteur de 50% et par la Région Normandie à hauteur de 50% sur le montant de l’aide publique sur les territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime. 

Taux d’aide publique : 40%

Renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique | Région Normandie

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement mobilise une enveloppe de 150 millions d’euros pour financer des opérations le renouvellement de la forêt.

L’objectif est de planter environ 50 millions d’arbre afin d’améliorer, adapter, régénérer ou reconstituer avant fin 2023 avec environ 45 000 ha. Il s’agit d’un dispositif inédit dans son ampleur.

3catégories de peuplements éligibles :

1.  Peuplements sinistrés par des crises sanitaires (scolytes…) à 80% de financement
2. Peuplements  vulnérables aux effets du changement climatique à 60% de financement
3. Peuplements pauvres avec l’objectif d’améliorer leur contribution à l’atténuation du changement climatique à 60% de financement

CDC Plan de relance 

Le Label Bas Carbone, instauré en mai 2019, ouvre pour les propriétaires une possibilité de financement nouvelle. 

> Il fait connaître le rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique.
> Il propose des projets carbone à des entreprises engagées dans une démarche de développement durable ou de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
>  Il permet à des propriétaires de concrétiser des projets forestiers qui n’auraient pas vu le jour sans l’apport de ces financements innovants.

3 types de travaux, appelés « méthodes » sont concernés : 
•    Le boisement de terres agricoles ou de friches embroussaillées ;
•    La reconstitution de forêts dégradées (tempête, incendie, dépérissement intense) ;
•    La conversion de taillis bien venants en futaies sur souches.

> APPEL A PROJETS LABEL BAS CARBONE