Fransylva Indre (36) > Réunions forestières



25 février au 5 mars : Salon international de l'agriculture
Porte de Versailles à Paris - stand Fransylva Hall 4 Allée C Stand n°150

Mercredi 22 mars : Journée Internationale de la forêt - Le Poinçonnet

Samedi 25 mars : Réunion forestière
Gestion d'une propriété à peuplements diversifiés - atténuation des risques

Vendredi 31 mars : AG Fransylva Indre - forestiers privés de l'Indre
"Transmission de son patrimoine - transmission de son savoir"

Week-end du 15 et 16 avril : Salon de la chasse à Châteauroux - stand forêt 



🌳  Les plantations forestières – 10 septembre 2022

Les plantations forestières : quelle essence ? Quelle méthode choisir pour tenir compte du sol, du climat, du gibier ? Combien cela coûte ?

Cette réunion a été organisée et animée par Bruno JACQUET le 10 septembre 2022 avec la présence Marc de DREUILLE (président du CETEF 36) et de Catherine DUFFOURG (cheffe du service environnement de la DDT 36), et de Pierre MARANDON de la coopérative Alliance Forêt bois) et Lucie TALLIER de la Chambre d’Agriculture.

41 propriétaires de bois étaient présents toute la journée avec un repas tiré du sac en plein air très convivial.

Il s’agissait de suivre un circuit  entre Champagne berrichonne et Boischaut Nord et visiter différentes plantations de 2 à 3 ans avec différentes essences (chêne sessile, peuplier, pin maritime) et différents itinéraires. Lors de la journée, ont été abordés le choix des méthodes de préparation du terrain, le choix des essences, la plantation avec mélange, la densité de plantation, le mode de protection contre le gibier (grillage, protection individuelle, répulsif). Avec les renseignements donnés par les propriétaires des plantations, le coût des différentes plantations a été indiqué variant de 3500 à 7000 € par ha selon les itinéraires choisis.

A noter que dans le cas d’installation de protections contre le gibier, l’achat et la pose des dispositifs couvrent 40% environ du coût total de la plantation.

Un document complet rappelant les données techniques et économiques de chaque plantation visitée, a été remis à chaque participant.