Fransylva Saône et Loire > La forêt privée en Saône et Loire


En moins de deux siècles, la surface de forêt de Saône-et-Loire a plus que doublé. Depuis le milieu du XXe siècle, la surface se stabilise.

🌳    Les forêts de Saône et Loire représentent 21.6 % du territoire départemental, la moyenne française est de 25.5 %

🌳    Les ¾ des forêts de Saône et Loire appartiennent à des propriétaires forestiers privés




🌳    Nombre de propriétaires forestiers selon le cadastre


🌳   Nombre d’adhérents au syndicat des propriétaires forestiers de Saône et Loire.
Avec près de 900 adhérents, le syndicat regroupe 52 000 ha


🌳    La Saône-et-Loire est le premier département producteur de douglas

La forêt privée est essentiellement constituée de feuillus 80 %, mais la part de résineux reste importante. Les peuplements de conifères constituent une part sensible de peuplements privés (environ 22 000 ha). 

La forêt privée se distingue par une prépondérance des futaies régulières dans les volumes de bois sur pied (17 m3), ce qui s’explique, en partie, par la présence de plantations résineuses. 

Dans les années 50, les résineux représentaient 5 à 6 % des peuplements forestiers, dans les années 2010, ils étaient correspondaient à 17 % de la forêt soit 35 000 ha



🌳    733 PSG (Plan Simple de Gestion) pour 57 670 hectares

Près d’un tiers de la forêt privée dispose d’une garantie de bonne gestion que ce soit par l’élaboration d’un Plan Simple de Gestion (principalement) ou par l’adhésion au code des bonnes pratiques sylvicoles ou à un Règlement Type de Gestion.

🌳   312 C.B.P.S. pour 4 270 hectares

🌳   76 R.T.G.



Les bois issus des forêts de Saône-et-Loire sont plutôt de bonne qualité : 58 % du volume sur pied est classé qualité bois d’œuvre (qualités 1 et 2 définies par l’IGN).

Une récolte destinée en premier lieu au bois d’œuvre
Le bois récolté a trois finalités possibles : le bois d’œuvre, le bois d’industrie et le bois de chauffage. En Saône-et-Loire, la récolte sert essentiellement à pourvoir la filière bois d’œuvre (66 % de la récolte). La qualité des bois de Saône-et-Loire et la présence d’un maillage artisanal et industriel le permettent.

Les résineux privilégiés
Malgré la prépondérance des feuillus, ce sont principalement des conifères qui sont prélevés (près de 70 % de la récolte en bois d’œuvre). Cette primauté s’explique d’une part par une forte demande en résineux, et, d’autre part, par l’arrivée à maturité des résineux plantés dans les années 70.

Et notamment le douglas
Parmi les 423 000 m3 de bois d’œuvre récoltés, le douglas a une place de choix avec près de 55 % de la récolte. Puis, viennent le chêne pour près de 21 %, le sapin et l’épicéa (12 %) et enfin le peuplier (8 %).

La vente de bois de chauffage en progression
Après le bois d’œuvre, la récolte de Sa est destinée aux bois d’industrie, principalement pour la trituration (91 % de la récolte de bois d’industrie), et enfin aux bois énergie commercialisés. Il est à noter que, bien que modeste, la récolte en bois énergie progresse significativement depuis plusieurs années : plus de 100 % d’augmentation en 6 ans.



La récolte de Saône-et-Loire est très peu exportée (moins de 5 %). Elle est donc valorisée sur place, principalement en première transformation par des entreprises locales.

La Saône-et-Loire est le département bourguignon ayant le plus d’exploitations forestières et de scieries.
(38 scieries).

Les entreprises de seconde transformation sont également bien implantées dans le département. Elles sont le plus souvent artisanales, mais peuvent parfois avoir une dimension plus industrielle. Elles recouvrent des activités de fabrication diversifiées : de charpente, de menuiserie, d’emballage bois, de panneaux de bois et d’objets divers en bois.