Fransylva Maine et Loire > Formations
Formations FOGEFOR
La section FOGEFOR (FOrmation à la GEstion FORestière) de FRANSYLVA Pays-de-la-Loire propose des stages conçus spécialement pour les propriétaires forestiers et leur famille, quelle que soit la surface ou la nature des boisements possédés.
Pourquoi se former à la gestion forestière ?
Comme tout patrimoine, une forêt se gère et s’entretient pour assurer sa croissance et garantir son équilibre, puis sa transmission.
Vous voulez faire les bons choix pour votre forêt, comprendre les professionnels, éviter les erreurs irréversibles ?
Vous souhaitez que vos enfants prennent la relève, mais vous ne savez pas comment les impliquer ?
Les stages FOGEFOR apportent les connaissances essentielles pour faciliter le travail des forestiers privés. Animées par des professionnels, ces formations sont conviviales et efficaces, avec de nombreuses séquences de pratiques encadrées sur le terrain, des visites de forêts diverses et d’entreprises et des rencontres avec différents intervenants de la filière forêt-bois.
Quels stages suivre ?
Le cycle de base:
Cette formation dure 10 jours, répartis dans une année. Vous abordez tout ce qui fait la forêt :
– la technique (reconnaître les arbres, les peuplements forestiers, gérer et renouveler la forêt, programmer ses coupes et travaux, préserver la biodiversité…),
– l’économie (caractériser vos produits bois, vendre au bon prix tout en sécurisant les opérations…),
– le patrimoine (repérer ses limites, connaître la fiscalité, …).
Les cycles spécialisés:
Si vous avez déjà suivi une formation de base, ou si vous préférez vous améliorer sur un domaine particulier, des formations spécialisées de 2 à 4 jours sont aussi organisées (Plan Simple de gestion, Parcs boisés, Fiscalité…).
Quelle organisation ?
Le Centre Régional de la Propriété Forestière est l’organisme de formation qui réalise les stages. Par l’inscription à un stage, vous adhérez à la section FOGEFOR de FRANSYLVA Pays-de-la-Loire.
Pour être informé sur les stages prévus, consultez le site Internet du CRPF Bretagne-Pays-de-la-Loire : https://bretagne-paysdelaloire.cnpf.fr/
Pour s'inscrire ou avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter France Averty ou Christian Weben au 02.40.76.84.35, en charge de ses formations au CRPF



