Fransylva Mayenne > Contacts et organisation

Répartition des forêts et adhérent Adhérents Fransylva 


📁 À télécharger : Repartition Adherents Fransylva 53 2017.pdf


Contacts
Syndicat des forestiers privés de la Mayenne
Parc Technopole de Changé
Rue Albert Einstein
BP 36135
53061 - LAVAL CEDEX 9
Téléphone : 02 43 67 37 99
Email : syndicatforetprivee.53@gmail.com

Organisation


Le conseil d'administration est composé de :
Président : Serge de Poix (photo ci-dessus)

Administrateurs :
Jean de Villette
Gérard Courcier
Michel du Fou de Kerdaniel
Philippe de Beauregard
Hervé Kemlin
Marc d'Argentré
Bertrand Le Nail
Hervé de Padirac
Louis Mery de Bellegarde
Gilles de St Luc
Marine Tailpied


Participation aux commissions administratives

Rallye des écoles


🌳 Au niveau national :
Fédération des forestiers privés de France : FRANSYLVA - Le syndicat des forestiers privés de la Mayenne est membre de la fédération nationale

🌳 Au niveau régional :
Commission Régionale de la Forêt, des Produits forestiers et de la Transformation du bois : placée auprès du Préfet de Région et du Président du conseil régional. C'est une instance appelée à s'exprimer sur tous les sujets touchant la politique forestière et la transformation du bois.

Centre Régional de la Propriété Forestière : cet établissement public administratif a notamment pour fonction d'agréer les plans simples de gestion et de mener des actions de développement forestier. Les conseillers qui le gèrent sont élus par les forestiers privés, tous issus des rangs du syndicat. Le CRPF est représenté dans de nombreuses instances : Conseil Economique et Social Régional, Chambres d'Agriculture, ...

Commission Régionale d'Assujettissement au régime de protection sociale des membres non salariés des professions agricoles : cette commission statue notamment sur la levée de présomption de salariat des Entrepreneurs de Travaux Forestiers.

🌳 Au niveau départemental :

Commission Départementale d’Orientation de l’Agriculture (CDOA) : commission paritaire consultative délibérant sur l’organisation agricole, en particulier sur les installations de jeunes agriculteurs, sur les agrandissements d’exploitations, etc. Son avis est consultatif, et le préfet prend les décisions in-fine.

Commission Départementale d’Aménagement Foncier (SAFER) : a pour mission de préempter les terres agricoles et les forêts mises en vente pour permettre à tout porteur de projet viable en cohérence avec les politiques locales et à l’intérêt général, de s’installer en milieu rural.
Le syndicat est donc en mesure d’appuyer les projets de ses membres examinés par ces organismes.

Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage : (CDCFS) Pour une gestion dans le respect de l’équilibre agro sylvo-cynégétique.
Les espèces soumises à plan de chasse (cerf, chevreuil, lièvre), le propriétaire ou le détenteur du droit de chasse doit être titulaire de bracelets.
Ces bracelets sont attribués annuellement par arrêté préfectoral sur avis de la C.D.C.F.S . Des représentants de votre syndicat siègent dans cette commission et participent aussi à toutes les réunions préparatoires.
Les demandes d'attribution de bracelets doivent être adressées à la Fédération des Chasseurs de la Mayenne, La Vigneule, 53240 Montflours.
En cas d’une demande supplémentaire de bracelets, adressez au syndicat un double de la demande d'attribution afin de bien posséder les éléments pour vous défendre.

Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires : cette commission examine notamment les questions ayant trait à la définition des itinéraires de randonnée.

Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites : le syndicat peut être appelé à apporter un avis dans cette importante commission qui est compétente en matière de protection de l’environnement et des sites, notamment en ce qui concerne Natura 2000, la création ou la gestion des sites classés ou inscrits, la création d’arrêtés de biotope, de réserves naturelles…

🌳 Au niveau local :

Comités de pilotage Natura 2 000 : le syndicat participe à cette instance consultative constituée au niveau de chaque site et qui outre la rédaction du document d’objectifs, se réunit régulièrement pour suivre l’application des politiques de protection et donner un avis aux autorités concernées sur tout sujet intéressant concernant la gestion du site.

CAPTAGES 53
Il a été créé en Mayenne une association ayant pour objet de défendre les intérêts professionnels, financiers et patrimoniaux des agriculteurs et des forestiers, concernant les périmètres de captages ou de préservation de la ressource en eau. La qualité de l’eau constitue un enjeu sensible en France, où les pesticides et les nitrates sont fréquemment en cause. Avoir de l’eau potable nécessite alors des traitements.
Les forestiers apportent leurs concours à une solution préventive, pour produire naturellement de l’eau potable « de l’eau forestière » à un coût défiant toute concurrence.
L’eau forestière est une richesse.
La forêt protège la qualité de l’eau.

Rallye des écoles
Tous les ans le syndicat organise sous forme de jeu, un rallye pour les enfants de CM1 CM2 des écoles publiques et privées afin qu’ils découvrent le rôle et l’importance de la forêt.
Il est choisi chaque année une forêt différente afin de couvrir au fur et à mesure l’ensemble du département de la Mayenne. 

Dans des ateliers
Il est expliqué la gestion de la forêt, la régénération, les plantations, les coupes de bois… Les métiers forestiers, élagueurs, bûcherons, débardeurs… Les gestionnaires, experts forestiers, coopératives.
L’intervention d’entreprises, pépiniéristes, entreprises forestières, scieurs,  Les entreprises utilisatrices du bois charpentiers, ébénistes …
Le rôle de la chasse, les animaux de la forêt.
Ces journées font appel aux forestiers pour le bon déroulement. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Chaque école participe à un jeu faisant l’objet d’un classement en fin de journée avec remise d’un livre sur la forêt correspondant à leur âge.