Fransylva Mayenne > La forêt en Mayenne

🌳 En France
La forêt française recouvre 16.5 millions d'hectares soit 1/3 du territoire.
La forêt privée sur l’ensemble du territoire représente 12.2 millions d’hectares (74 % de la surface forestière).

🌳 En Pays de Loire
La forêt en Pays de Loire recouvre 11 % du territoire.

🌳 En Mayenne
La forêt en Mayenne recouvre 8 % du territoire, soit 40.000 ha. Comparativement au taux de boisement national, le taux de boisement de la Mayenne est faible. Il est donc nécessaire d’encourager les reboisements en développant les forêts.

La forêt en Mayenne

La forêt est très morcelée ; cependant on compte 158 forêts de plus de 25 ha, situées principalement au Nord du département, elles représentent 22 700 ha sur les 40 000 ha boisés. Les propriétaires de plus de 25 ha de bois et forêts sont tenus d'établir un Plan Simple de Gestion agrée par le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière) ce qui assure la qualité de la gestion forestière, une valorisation des bois d'oeuvre et un respect de l'environnement et de la biodiversité. Ainsi 144 forêts sont dotées d'un PSG.

La production de bois d'oeuvre est de 60 000 m3, le bois énergie de 5 300 m3. Le nombre d'entreprises de la filière est de 708 ( sylviculture, scieries, débardeurs, papier carton, meubles) 

Environnement

(ci-dessous, Bois de la haie d'Anjou)

La forêt joue un rôle primordial sur le plan écologique :

- Elle abrite certains habitats et espèces dont certaines sont protégées (Natura 2 000/ZPS/ZRC)
- Elle absorbe 12 % des gaz à effet de serre émis en France. Elle contribue ainsi à purifier l'air.
- Elle a un rôle significatif dans le stockage du CO2 ( 2 à 3 fois plus qu'un champ cultivé). Elle joue un rôle important dans l'épuration et la régulation des cours d'eau.
- Elle temporise les climats et précipitations
- En comparaison avec les autres matériaux de construction, le bois est celui qui réclame le moins d'énergie pour sa mis en oeuvre ( 50 fois moins que l'aluminium)
- La forêt est d'autant plus efficace dans la gestion de la biodiversité qu'elle est exploitée et renouvelée.

Economique

La forêt a un rôle économique important dans les Pays de Loire.
La filière bois comprend toutes les activités qui, dans la chaîne productive, découlent de la production, de l'exploitation, de la transformation et de la valorisation de la matière qu'est le bois brut.

L'exploitation forestière et le sciage sont des activités essentielles entre première et deuxième transformation. Depuis 2011, l'activité du sciage est orientée à la baisse sauf pour les résineux.
La construction bois est en pleine évolution.
Pour le bois énergie, la demande est croissante.
En Pays de Loire le nombre d'établissements ( source AGRESTE 2014) est de 7 058. Le nombre de salariés est de 31 970 qui se décompose ainsi :
- Sylviculture et exploitation : 981 entreprises, 370 salariés
- Sciage et travail du bois : 561 entreprises, 7 000 salariés
- Industire du papier et du carton 120 entreprises, 5 000 salariés
- Fabrication de meubles 982 entreprises, 7 600 salariés
- Construction en bois 4 404 entreprises, 12 000 salariés.

Cependant la balance commerciale française est déficitaire (5,7 milliards d'euros en 2015) alors que nous avons un des premiers territoires couverts de forêt d’Europe.

Fransylva Mayenne

Le syndicat des propriétaires forestiers de la Mayenne compte 230 adhérents forestiers pour une surface forestière de 20 000 ha.
Il a pour rôle principal de défendre les intérêts des forestiers et des forêts. Il intervient dans de nombreux domaines, aides au boisement, la création de chemins et de places de dépôts, boisement de terres agricoles, la chasse et les problèmes de gibier, lors de la création ou renouvellement de PLU, SCOT, captage d'eau en forêt...
Le président est Serge Poix, entouré de 11 administrateurs.

Fransylva Pays de Loire

Elle représente les 5 départements auprès des instances régionales.
Le président est Jean-Etienne Rime

Fransylva National

La Fédération représente l'ensemble des syndicats régionaux (78), des unions régionales (18) auprès des instances nationales et des élus nationaux.
Elle participe et donne ses avis sur les orientations forestières auprès du Ministre de l'Agriculture et de la Forêt.
Son président Antoine d'Amécourt place au coeur de ses actions : fluidifier la communication, partager les méthodes de travail, encourager les rencontres et l'échange de bonnes pratiques.