L'Union Régionale FRANSYLVA-AURA représente tous les forestiers privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est-à-dire plus de 670 000 propriétaires privés dont 80 000 possèdent plus de 4 hectares et s'engage à défendre leurs intérêts.
Concrètement 7 Commissions ont été créées spécialement pour couvrir les principaux sujets concernant le développement et la  gestion durable des forêts.

Commission « Plan Local d'Urbanisme »
Responsable : Bruno de Brosse 
Union des forestiers privés du Rhône
Maison des agriculteurs
18, avenue des Monts d'Or
69890 LA TOUR DE SALVAGNY
Tél : 047 8 19 62 27
e-mail : rhone@fransylva.fr

Les communes et en particulier les communes rurales qui ont décidé de se doter d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) ignorent souvent les régles établies par le code forestier. Aussi la Commission « Plan Local d'Urbanisme » va sous la responsabilité de Bruno de Brosse  réaliser avec la DDT du Rhône, un document simplifié pour que les communes puissent tenir compte des spécificités qui régissent la gestion durable des forêts.

Commission « Chiffres et Logiciel »
Responsable : Pierre Faucher
FRANSYLVA 63, Forestiers Privés du Puy-de-Dôme
Maison de la Forêt et du Bois
10 allée des Eaux et Forêts
63370 LEMPDES
Tél. : 04 73 14 83 44
 e-mail : syndicatforet63@wanadoo.fr
Responsable : Jacques-Régis Descours
Syndicat des Sylviculteurs de la Loire
43, avenue Albert Raymond
42272 - SAINT-PRIEST-EN-JAREZ
Tél : 04 77 92 12 12
e-mail : loire@fransylva.fr

Les logiciels, les cotisations et l'organisation interne des différents syndicats de forestiers privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont autrant de cas particuliers.
La gestion des adhérents notamment peut à terme être réalisée par un même logiciel. Cette harmonisation est en cours. La collecte de toutes ces informations aussi. La mutualisation de de plusieurs actions actuellement réaliées individuellement est également à l'étude.

Commission « Chasse »
Responsable : Jacques Lacoste
Fransylva-Cantal Syndicat des Forestiers Privés
2, rue Nicéphore Niepce
15000 AURILLAC
Tél : 06 7186 50 11
e-mail : sylviculteurs15@hotmail.com

Les dégâts de gibier sont l'un des dossiers parmi les plus sensibles qui inquiètent les forestiers privés. Dans le Cantal depuis plusieurs années , Jacques Lacoste, président de Fransylva-15 et Isabelle Gibert-Pacault, responsable de l'antenne du Cantal du CRPF, oeuvrent de concert pour que les forestiers privés et les chasseurs puissent mieux connaître les problèmes des uns et des autres. Un cycle de Formation vient ainsi d'être créé pour aider l'ensemble des forestiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes à trouver un terrain d'entente entre ces deux grandes familles appellées de plus en plus à se concerter et se comprendre pour assurer l'équilibre sylvocynégétique.

Commission « Innovation »
Responsable : Jean-Pierre Bouvard
Fransylva-Ain-Forestiers Privés
29, rue de la Grange Magnain
01960 PERONNAS
Tél : 04 74 45 47 58
e-mail : syndicats.eaf@orange.fr

L'appauvrissement des forêts ne cesse de s'étendre. Une meilleure connaissance des sols est devenue une nécessité si l'on veut s'assurer une pousse et un développement harmonieux des peuplements de feuillus. Des essais sont en cours dans l'Ain et Jean-Pierre Bouvard, président de Fransylva-Ain a lancé un vaste programme de plantation sur 68 hectares. Un test grandeur nature que Fransylva-AURA suit avec intérêt.

Commission « Communication »
Responsables : Antoine Thibouméry
FRANSYLVA 63, Forestiers Privés du Puy-de-Dôme
Maison de la Forêt et du Bois
10 allée des Eaux et Forêts
63370 LEMPDES
Tél. : 04 73 14 83 44
e-mail : syndicatforet63@wanadoo.fr

Le Bulletin Régional Fransylva-AURA  qui présente trois fois par an les multiples actions menées par les forestiers privés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pour objectif de s'étendre petit à petit aux autres départements de Rhône-Alpes. D'ores et déjà l'Ardèche et l'Ain ont rejoint cette publication qui approche les
6 000 exemplaires !


Commission « Groupements »
Responsable : Jean-Jacques Myix
Syndicat des Propriétaires Forestiers de l’Allier
17, rue de Paris- 03000 MOULINS
Tél. : 04 70 35 08 92 - Fax : 04 70 46 32 79
e-mail : allier@fransylva.fr
Responsable : Albert Raymond
Union des forestiers privés de l'Isère
879, Grande Rue
38660 - LE TOUVET
Tél : 04 76 08 40 40
e-mail : isere@fransylva.fr

Le développement des groupements forestiers (GF), des associations syndicales libres de gestion forestière (ASLGF) et autres groupements d'intérêt économique et environnemental forestier (GIEEF), demande d'être annalysé de plus près. Aussi l'Union Régionale Fransylva-AURA a décidé de lancer une étude sur les conditions requises pour qu'un groupement forestier puisse mener  à terme une bonne gestion durable des forêts dont il a la charge.

crédit photo rubrique : Sylvain Gaudin – CRPF CA © CNPF