Fransylva Lot > Les aides financières

Le plan de développement de massif (PDM)

Une action de développement local au service des petits forestiers

Cet outil national est mis en oeuvre sur le département du Lot par le CRPF depuis 2005. Le Syndicat est membre du comité de pilotage et intervient pour orienter les actions des techniciens sur le terrain dans le cadre du PDM (animation du PDM par le CRPF avec des membres du syndicat).

Des objectifs concrets

- Réduire les effets du morcellement de la propriété forestière par un regroupement de la gestion voire du foncier
- augmenter la récolte, la commercialisation des bois placés hors des circuits économiques afin d’assurer un approvisionnement adapté de la filière de transformation industrielle et le développement à terme des bio-énergies
- réaliser des infrastructures collectives (routes forestières, chemins d’exploitation, places de dépôt, …) 
- renforcer la gestion forestière de façon durable et concertée par le recours aux plan simple de gestion, code de bonne pratique sylvicole, règlement type de gestion, groupement forestier, association de gestion, … 

Le rôle des élus locaux et des techniciens du CRPF
La démarche s'appuie fortement sur la volonté des élus locaux qui jouent un rôle fondamental dans la communication auprès des citoyens. Ils orientent également les actions d'animation entreprises par les techniciens du PDM grâce à leur connaissance du territoire.

L'objectif de ces projets est donc de provoquer ou de renforcer une dynamique de gestion forestière sur un territoire ciblé en réalisant une animation "coup de poing" basée sur une meilleure connaissance de la ressource mobilisable et réalisée en étroite relation avec les opérateurs économiques locaux (coopératives, exploitants, ...).

Des résultats

- 6 PDM ont été réalisés et 1 est en cours (PDM de Lacapelle-Marival).
- Cela concerne près de 72 000 ha de forêt privée pour 15 000 propriétaires (soit près de 30 % de la surface forestière privée du département et plus d'1/5 des propriétaires forestiers privés du Lot).
- Ces PDM ont permis de mobiliser plus de 100 000 m3 de bois.

Le Fonds Régional Carbone : des aides au reboisement de peuplements déperissants

Au sujet de cette aide, vous pouvez lire l’appel à projets 2017 qui sera renouvelé probablement selon les mêmes modalités en 2018 :

http://www.europe-en-occitanie.eu/automne_modules_files/pmedia/public/r54618_23_1_cahier_des_charges_aap_8_5_2_feader.pdf