Fransylva Seine-Maritime > La forêt en Seine Maritime

La surface boisée du département, de 113 000 ha, couvre 18 % du territoire pour un taux moyen en France Métropolitaine de 29 %. Après l’Eure, la Seine-Maritime est le département le plus forestier de la Région Normandie.

La Forêt Privée est majoritaire en Seine Maritime avec près de 17 000 forestiers privés qui détiennent plus de 60% des forêts du département, les autres 40 % sont essentiellement des  Forêts Domaniales appartenant à l’Etat et aux collectivités.

Les peuplements sur l’ensemble des surfaces boisées sont à 85 % feuillus, hêtres dans la zone sous influence maritime et chênes rouvre ou pédonculé lorsque le niveau de précipitations diminue. Le frêne, l’érable sycomore et le châtaignier sont présents selon les stations. Le charme, le bouleau et le saule forment l’essentiel du taillis. Parmi les résineux on trouve le pin sylvestre implanté de longue date mais aussi l’épicéa, et depuis longtemps déjà le douglas et le mélèze qui trouvent dans notre département des stations très propices.

Cette forêt est appréciée des chasseurs avec des populations abondantes de sangliers, de chevreuils et selon les zones, de cerfs. Les propriétés forestières privées, de dimensions souvent réduites*, ne sont généralement pas ouvertes au public, sauf mention explicite ; mais les promeneurs friands d’impressions forestières ont accès aux forêts publiques.

Les forêts privées sont gérées de façon durable par des propriétaires forestiers attentifs, dans le cadre de Plans Simples de gestion (PSG) agréés par le CRPF et l’Administration Forestière.

La forêt seinomarine produit des bois de qualité feuillus et résineux, appréciés des scieurs régionaux mais aussi nationaux, européens et internationaux. Le bois de chauffage et la plaquette forestière fournissent une énergie locale renouvelable aux particuliers, aux collectivités et même à certains sites industriels soucieux de leur empreinte carbone.

*80% des propriétaires forestiers privés (soit 14 000 forestiers), détiennent des parcelles de moins de 4 ha