Fransylva Seine-Maritime > Réunions de territoire

Vendredi 25 mars dernier, FRANSYLVA 76 est allé à la rencontre des propriétaires forestiers pour tenir une Conférence-débat sur le thème de la « Fiscalité dans le cadre d’une gestion forestière. ».


Vendredi 25 mars dernier, FRANSYLVA 76 est allé à la rencontre des propriétaires forestiers pour tenir une Conférence-débat sur le thème de la « Fiscalité dans le cadre d’une gestion forestière. ».
Ce thème manifeste un intérêt certain pour un bon nombre d’adhérents et occasionne souvent de multiples questionnements et problématiques. 

Organisée par Olivier HAUCHECORNE, Administrateur Fransylva 76, c’est au sein du Château de Mesnières en Bray, cette fois-ci, que cette manifestation s’est tenue.
Sébastien DEGARDEZ, Administrateur Fransylva 76, enseignant dans cet établissement, a profité de cette réunion pour organiser une rencontre notamment entre les adhérents du Syndicat et ses étudiants de Licence Professionnelle « Conseiller Forestier » afin d’enrichir leur parcours scolaire ; la fiscalité étant un sujet fort récurrent dans ce métier.

Animée brillamment par Marie PILLON, Ingénieure Forestier et Déléguée Fransylva Hauts de France, les participants ont pu obtenir des réponses à leurs nombreux questionnements.
C’est ainsi que nous avons pu échanger sur ce thème important qu’est la fiscalité. 
Bien gérer sa forêt c’est mieux l’exploiter et la faire perdurer !

Nous remercions :
Mr Gilles PELLETIER pour nous avoir laissé l’accès à l’une des salles du Château de Mesnières en Bray.
Mme Marie PILLON pour son intervention de qualité fort appréciée par l’assistance,

Nous remercions également les personnes suivantes pour leur présence :
Mme Dominique ORCEL-POULET, présidente du CETEF,
Mme Julia OUALLET, Chargée de projets « Filière Forêt-Bois à la Région Normandie,
Et Mr Cyril RETOUT, Technicien Forestier du CNPF.

Enfin, nous remercions bien évidemment l’ensemble des personnes présentes d’avoir suscité un tel engouement pour cette 2ème réunion de territoire.

A bientôt pour notre prochaine Conférence-Débat !



Vendredi 19 novembre dernier FRANSYLVA 76 est allé à la rencontre des propriétaires forestiers pour tenir une Conférence-débat sur le thème de la «  Transmission familiale des bois et forêts ».
Suite à une consultation auprès des adhérents de Seine Maritime début 2021 via un questionnaire, ce thème manifestait un intérêt certain pour un bon nombre d’entre eux et nous avons souhaité répondre à leurs attentes.

Cette manifestation, ouverte à tous, s’est tenue au sein de la propriété sise à Veulettes sur Mer de Luc MARESCOT, Administrateur. 
Organisée par Olivier HAUCHECORNE, Administrateur, cette conférence fut animée par la Cabinet notarial GENCE & Associés de Rouen.

C’est ainsi que nous avons pu échanger sur ce thème important qu’est la transmission du patrimoine forestier et par conséquent de la gestion durable de la forêt. Transmettre sa forêt c’est également transmettre un savoir-faire, une volonté de faire perdurer nos forêts et contribuer à l’économie bas-carbone, un réel engagement !

Nous remercions l’ensemble des personnes présentes d’avoir suscité un tel engouement pour cette 1ère réunion de territoire dont le but était d’aller à la rencontre de nos adhérents.

A bientôt en 2022 pour la prochaine Conférence-Débat !